Pour ce défi destockage, je vais vous présenter une cousette de saison ... sur le papier ! Oui, parce qu'on est encore en hiver, malgré les apparences (22°C hier ! et un soleil beaucoup trop radieux pour obtenir des photos réussies, comme vous allez le constater).

Un manteau d'hiver, donc ...

 precieux3a

 

LE PATRON :

Il s'agit du patron de manteau Le Précieux d'ODV - La Jolie Girafe. Déjà cousu une première fois il y a deux ans, cette première version a été portée tout le long de ces derniers hivers.

Il s'agit d'un manteau à découpes princesses devant et dos, ce qui fait une plutôt jolie silhouette. Les poches (à mon goût un peu petites dans la version proposée) sont prises dans les découpes. Et il y a une capuche optionnelle. J'ai cousu la version classique mais la créatrice propose aussi une version avec des découpes au niveau du buste.

Le manteau est bien sur doublé, avec pli d'aisance au milieu dos en haut et en bas et petit pli à la jonction avec la parementure en bas.

leprecieux

Patron uniquement au format PDF ... 70 pages !!! Faut être motivé !

Tailles du S au XL et marges de couture non incluses.

Les explications sont assez détaillées et plutôt bien illustrées. Il existe également un pas à pas en photos sur le site de la créatrice pour l'assemblage de la doublure au corps du manteau. je l'ai trouvé bien complémentaire.

 

LES FOURNITURES :

En tissu principal, j'ai utilisé un lainage acheté chez Stragier lors du Black Friday 2017 => destockage !

La doublure est un coton acheté l'été dernier au destockage Papa pique et maman coud. Sauf les manches qui sont une chûte de tissu à doublure bien glissant acheté jeséplukan.

precieux3d

L'entoilage est de la Vlieseline G740 (de mémoire thermocollant tissé pour tissus moyens et épais)

Epaulettes et cigarettes de manches ont été achetées chez A&A Patrons

Les boutons ont été achetés pour l'occasion, chez Tissus Myrtille, à Nantes-Orvault.

 

LA REALISATION :

Je suis partie du patron déjà adapté il y a deux ans, c'est à dire :

  • taille XL mais, comme je corresponds à une taille de plus pour la taille et les hanches, élargi progressivement depuis le dessous des emmanchures jusqu'à + 1 cm au niveau de la taille puis jusqu'en bas (élargissement juste sur les coutures côté),
  • diminution de la hauteur du col de 2,5 cm (j'ai un petit cou),
  • ajout de 0,8 cm au niveau du milieu dos sur le pli pour élargir la carrure,
  • agrandissement des poches (encore un peu plus par rapport à ma première version).

Ca c'était cool, je n'ai eu qu'à réutiliser le patron tout prêt !

Après il y a l'étape un peu fastidieuse de la pose d'entoilage en différents endroits.

La couture se passe bien et plutôt facilement avec les explications.

Pour la pose des épaulettes et cigarettes de manches, j'ai réutilisé le tuto très bien fait de A&A Patrons. Cette fois je m'en rappelais mais la dernière fois j'avais fait l'erreur : pour la pose de l'épaulette, il faut veiller à la poser en contrariant sa courbure pour qu'elle se mette bien une fois retournée.

 

La dernière fois, j'avais galéré (et pas très bien réussi) pour la couture du petit pli sur la doublure, sur la jonction avec le bas de la parementure, celui-là :

precieux3c

Mais cette fois, avec le pas à pas en photos, ça s'est très bien passé et je suis contente de ce petit pli !

 

Sinon, ce n'est pas indiqué dans les explications mais j'ai "glacé" le bas du manteau et le bas des manches en suivant le pas à pas de République du chiffon (c'est vers la fin). Ca permet de bien maintenir le bas du manteau pour éviter que l'ourlet retombe, poche dans le dos ... bref, que ça ne fasse pas beau. Un peu de couture à la main mais ça va plutôt vite (la seule que j'aime bien).

precieux3g

Le vrai seul problème que j'ai rencontré, ça a été la pose des boutonnières. Il est prévu d'en poser 3 et je voulais en mettre 5. La réalisation des deux premières boutonnières s'est bien passée mais ça a commencé à bugger avec la troisième. Ma machine fait des boutonnières automatiques, c'est super mais quand elle décide de refaire la première étape sans cesse, c'est embêtant. Bref, j'ai fini par faire la 3ème et la 4ème boutonnière ... A LA MAIN !!! Et ça c'est moins drôle et stressant car ça va quand même se voir. Au final, de pas trop près, ce n'est pas "si pire". Ci-dessous la photo : en haut une boutonnière machine bien propre et en-dessous deux boutonnières à la main. J'ai utilisé deux tutos : tuto en dessin et tuto en photos.

precieux3b

 

Côté confort, je suis pile poil bien comme ça, aucun problème de carrure quand je met les bras devant position conduite de voiture. Nickel !

Allez, encore quelques photos pour terminer :

precieux3e

precieux3f

precieux3h

precieux3i

precieux3j

Patron : Manteau Le Précieux, ODV - La Jolie Girafe
Fournitures : Laine, Stragier
                   Coton japonisant, Papa pique et maman coud
                   Doublure (origine ???)
                   Vlieseline G740
                   Epaulettes et cigarettes de manches, A&A Patrons
                   Boutons Tissus Myrtille, à Nantes-Orvault.

Je vous invite maintenant à aller chez Scrap'A'Boom voir la réalisation des autres destockeuses !