Je suis loin d'avoir cousu autant de tish Hercule qu'Ysa de Cardateen, mais ce sont quand même les versions n° 6 et 7 que je vous présente aujourd'hui.

herculee3

LE PATRON :

Il s'agit du tish Hercule proposé gratuitement par Urban Fairy, au format PDF (A4 et A0), de la taille 42 (XS) à la taille 60 (XXL).

Hercule0

C'est un T-shirt homme classique, de coupe droite et à encolure ronde près du cou. En plus du tableau des tailles, le tableau des dimensions du vêtement fini est donné afin que vous puissiez comparer à votre tish préféré.

Ce patron est prévu pour un jersey avec au moins 20% d'élasticité. Les marges de couture sont incluses et sont de 7 mm pour l'assemblage et 2 cm pour les ourlets de manches et du corps.

 

LES FOURNITURES :

J'ai utilisé des jerseys de coton :

- jersey blanc d'origine oubliée ...

- jersey bleu ciel bio 100% coton - Tissus.net

herculed3

 

LA REALISATION :

J'ai cousu ces tish en taille 46 pour mon Grand Ado. Pour les débutantes en couture de jersey, la seule difficulté est la bande d'encolure. Mais il y a des repères pour aider à positionner la bande et il ne faut pas hésiter à bâtir à la machine à coudre avant de passer la surjeteuse, c'est beaucoup plus facile de découdre en cas de souci.

 herculed2

L'assemblage est réalisé intégralement à la surjeteuse. J'ai utilisé la machine seulement pour les ourlets, réalisés à l'aiguille double, après stabilisation avec du thermocollant double face suivant le tuto de Johanne (en fin d'article).

herculee4

Pas grand chose à dire de plus : couture simple et efficace. Mon seul regret, c'est que Grand Ado ait catégoriquement refusé que je rajoute le moindre flex ...

herculed1

herculee1

herculee2

Patron : Hercule d'Urban Fairy Pattern, taille 46