Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
10 mars 2019

Défi "je couds (ou je tricote) pour un homme" #17

Aujourd'hui, on rend les copies pour le Défi couture (ou tricot) pour homme !

De mon côté, j'ai voulu répondre à la demande de Grand Ado qui souhaitait avoir une chemise blanche. Mais qu'est-ce qu'il lui prend ???? Mais comme j'ai plusieurs patrons de chemises et que c'était l'occasion de tester, j'ai dit oui tout de suite.

fairfielda1


LE PATRON :

J'ai utilisé la patron de la chemise Fairfield Button Up de Thread Theory, éditeur de patrons canadiens. Les tailles vont du XS au 4XL (tour de poitrine du 92 cm au 117 cm).

A l'époque, j'avais craqué sur ce patron parce qu'il s'agit d'une chemise à la coupe moderne, proposée soit cintrée dans le dos avec des pinces, soit avec un dos avec un pli plat, et surtout parce qu'elle était proposée à la fois pour une silhouette mince et pour une silhouette plus enrobée (les petits bidons ont leur chemise !). D'ailleurs les dimensions du vêtement fini sont indiquées, pour les deux versions.

 fairfield0

Cette chemise propose le classique empiècement dos, une poche poitrine, une patte capucin aux manches et une patte de boutonnage cachée dans la manche qui permet de les maintenir en position roulée.

Il est également possible de télécharger gratuitement le patron des manches courtes et des variantes de cols, poignets et poche poitrine.

Sinon, le patron est au format PDF. Il y a un patron pour les silhouettes minces et moyennes (45 pages A4) et un patron pour les silhouettes enrobées (50 pages A4). Les patrons sont également fournis au format A0 (3 pages chacun). Ca représente pas mal de papier si on veut imprimer les deux versions. J'avoue que j'avais fait imprimer ce patron en A0 par Urban Fairy à l'époque où Elsa proposait ce service.

Les marges de couture sont incluses MAIS il faut être très vigilant car elles ne sont pas les mêmes partout. C'est bien précisé dans les explications au fur et à mesure.

Des lignes sont tracées pour allonger ou raccourcir les pièces en fonction de la stature. La stature de base est différente pour chaque taille.

Les explications sont envoyées en anglais mais les explications en français (et en allemand pour les amatrices !) sont en téléchargement gratuit.

La créatrice a également mis à disposition un sew-along en photos pour toutes les étapes de la réalisation de cette chemise.

 fairfielda7


LES FOURNITURES :

J'ai utilisé un coton bio prévu pour des chemises acheté chez Tissus.net.  C'est bien pour une chemise ... mais ça froisse ! Donc si vous avez des bons plans pour des tissus à chemise qui se froissent peu, ça m'intéresse !

Les boutons ont été achetés chez Mondial Tissus. Ils sont transparents.

J'ai utilisé de l'entoilage Vlieseline tissé G700.

 fairfielda4

 

LA REALISATION :

Pour mon Grand Ado tout fin, j'ai choisi la version cintrée dans la plus petite taille, le XS, en silhouette mince. J'avais peur que ce soit un peu grand car ses mensurations sont 89-72-86 et le XS est à 92-80-100. J'ai également regardé la largeur d'épaule. Le XS est à 37,6 cm et mon Ado a une mesure à 35 cm. Eh bien vous verrez que cette chemise a l'air de tailler un peu petit car le XS lui va tout pile ! Elle est surtout tout pile au niveau des épaules et le reste va bien.

fairfielda2

J'ai trouvé que les explications illustrées étaient suffisamment claires (en même temps, ce n'est pas ma première chemise). Je me suis juste reportée au sew-along pour être sure à 150 % que je posais la fente capucin du bon côté sur la manche.

Côté difficulté, c'est quand même une réalisation qui exige précision et minutie, principalement pour la fente capucin mais également pour la réaisation des coutures rabattues aux emmanchures. Les coutures côté sont également rabattues mais elles sont plus faciles à réaliser ... m'enfin, sauf quand on arrive dans les manches :

fairfielda8

Mais comme dit la créatrice : c'est "long et délicat mais c'est possible" !!!

Bien sur de la précision est également nécessaire pour la pose du col et des poignets ... D'ailleurs, je ne suis pas super satisfaite des angles de col et de poignet qui ne sont pas toujours alignés très précisément avec le pied de col et la fente capucin. Mais bon, je pinaille ...

 fairfielda6

En option, on peut coudre une boutonnière au milieu de la patte capucin. Je n'avais pas fait attention ... je pense que je vais les rajouter, j'ai retrouvé deux petits boutons blancs dans ma boite à boutons.

Au final, c'est une réalisation très propre qui est proposée, sans couture apparente puisque les marges sont cachées soit dans l'empiècement dos, soit dans les col et pied de col, soit dans les poignets soit dans les coutures rabattues. Une vraie chemise du commerce.

Par contre, si vous voulez simplifier et ne pas faire les coutures rabattues, il faudra faire attention et rajouter de la marge de couture aux côtés dos car les marges ne sont pas les mêmes sur le devant et le dos (les pièces sont assemblées en ne mettant pas bord à bord les bords crus) ce qui évite de recouper une marge pour la réalisation de la couture rabattue.

Et j'aime bien la forme légèrement liquette :

fairfielda3

A l'essayage, une chemise classe en blanc ! Il ne reste plus qu'à être invité à un mariage !

En conclusion, si vous souhaitez la réaliser, attention au choix de la taille, elle taille un peu petit. Mais vous pouvez vérifier avec le tableau des dimensions finies. En plus des mesures classiques (poitrine, taille, hanches), il y a le tour de cou, la largeur d'épaule et la longueur dos, devant et des manches. Mais vous pouvez voir tout ça en téléchargeant les explications en français (pas besoin de s'inscrire).

 fairfielda5

Patron : Fairfield Button Up,Thread Theory, version cintrée silhouette mince, taille XS
Tissu : coton bio, Tissus.net


Pour admirer ce que les autres défieuses ont cousu ou tricoté pour des hommes, ça se passe par ici :

La Poule qui pique

Chrisatinea

 Les 4 bobinettes de Fanny

 Nadiakréa

Perlysa

Mamselle10 

Anaey

Sylvie et Isabelle de L'Atelier de Sybelle

Loulou & Compagnie

 Annev_fr

Reginewkr

Momo & Co

 4 bricoles ... et plus

Bienvenue en enfer

Fil'dans ta chambre

Couds toujours tu m'intéresses

Grain de pelote

IngridH

 


Je vous donne rendez-vous pour le prochain défi, le 10 mai 2019. Les premières réalisations de printemps ?

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Trop trop belle cette chemise ! Et quel travail ! Trop pour moi alors je me contente des chemisettes (comme ça, je m'embête pas avec les manches :p). Bravo !
Répondre
C
Une belle chemise pour les petites et grandes occasions ! Bravo !
Répondre
P
je suis admirative,une vraie chemise de pro avec coutures rabattues et tout.... j'ai du faire une fois dans ma vie des coutures rabattues sur un jean...
Répondre
E
Une bien jolie réalisation , bravo !
Répondre
F
Cette chemise est magnifique. Bravo Nabel, tu as fait fort.
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité