Vous connaissez le truc des frais de port ? Celui qui fait que vous rajoutez un (ou des) coupons dans votre panier pour les mettre à zéro ?

Ben j'en ai été victime en ce début d'année ... deux fois !!!

La première fois, c'était pour compléter ma commande qui comportait notamment le tissu de la chemise blanche et du tish bleu ciel présentés il y a peu (et du truc rose que je vous montre très vite).

La deuxième fois, c'était pour acheter un autre tissu pour chemise pour Grand Ado et de l'entoilage pour mon manteau. Et là, la tuile : une super promo sur les sweats chez Tissus.net. Bref, chaque membre de la famille (sauf moi, qu'est ce que je suis raisonnable !) a choisi sa couleur ...

Et Fifille a choisi du rouge pour un sweat à capuche.

seeyousoon4

 

LE PATRON :

Eh bien bizarrement, je n'avais pas de patron de sweat à capuche ! J'ai dû louper le fameux sweat Henry de La Maison Victor ...

Mais je venais d'acheter le dernier Ottobre enfant 1/2019. Il n'y a plus d'enfant à la maison mais j'ai quelques enfants / bébés à gâter autour de moi et j'avais envie d'avoir un peu plus de choix. Finalement, pas dit que j'utilise Ottobre, je suis frustrée par les tish / sweats qui ne proposent pas de patte de boutonnage pour faciiter le passage de la tête.

Et dans Ottobre, certains patrons vont assez grand. Et il y avait justement un modèle de sweat à capuche (elle est pas belle, la vie ?).

seeyousoon0

Il s'agit donc du modèle See you soon proposé de la taille 134 à la taille 170.

Un modèle de sweat long (trop long pour Fifille), avec capuche donc, et poche kangourou.

A noter que, dans les magazines Ottobre, les marges de couture ne sont pas incluses (beurk !).

 

LE TISSU :

J'ai donc utilisé du tissu pour sweat à envers gratté tout doux chez Tissus.net (eux, il appellent ça du sweat rugueux).

Et rouge ...

Le patron prévoit l'utilisation de bord côte pour border la capuche, la poche kangourou et réaliser les poignets et la bande du bas du corps mais je n'en ai pas utilisé.

seeyousoon3


LA REALISATION :

J'ai gradé d'une taille le patron pour avoir la taille supérieure au 170. En effet, les mensurations de Fifille sont un petit peu plus larges aux hanches. Et en comparant avec un sweat qui lui plait, c'était mieux d'élargir le corps d'une taille.

Ce n'est pas ce qu'il y a de plus plaisant à faire sur les planches de patron Ottobre mais, au prix d'une perte de 2 dixièmes à chaque oeil, j'y suis arrivée. Heureusement, il n'y a pas énormément de pièces ... Et j'ai gagné une pièce car Fifille ne souhaitait pas que je mette la poche kangourou.

J'ai raccourci le devant et le dos de 8 cm car Fifille ne souhaitait pas un sweat aussi long.

Pour la capuche j'ai ajouté 2 cm de marge sur le bord pour le terminer simplement en surfilant et en faisant un ourlet avec un simple rempli.

seeyousoon6

Pas de difficulté à l'assemblage, réalisé entièrement à la surjeteuse (à part l'ourlet de la capuche) ... J'ai juste assemblé la capuche au plus long point de la machine à coudre sur l'encolure afin d'être bien sure de son positionnement avant de passer la surjeteuse.

seeyousoon1

Et pareil, j'a posé la bande du bas de la même façon afin d'être sure de la bonne longueur avant de passer la surjeteuse : un point droit long, c'est quand même plus facile à découdre qu'un surjet !

Mais on n'a pas touché à la longueur qui lui va bien comme ça.

Au final, elle est très contente de son sweat, même si l'encolure est un chouilla étroite (la tête passe bien mais il faut faire attention aux boucles d'oreilles). Elle aime le côté tombant aux épaules, le côté un peu loose.

Pour un prochain, j'élargirai quand même un peu l'encolure (et la capuche de la même façon).

seeyousoon5

Petit délire toute seule (je ne vous ai pas mis les photos les plus fofolle, je les garde pour mon dossier) :

seeyousoon7

Et petit délire avec Ginette :

seeyousoon2

Patron : See you soon, Ottobre 1/2019, taille 170 agrandie d'une taille
Tissu : sweat rugueux, Tissus.net