Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
24 mars 2019

Body Lucéto-nétyen

Aujourd'hui, je vais vous présenter de la bonne grosse bidouille !

Après avoir cousu un premier body à Fifille, celle-ci m'en a réclamé un deuxième, l'autre modèle que je lui avais proposé à l'époque, le Body de Marie, proposé par Marie Poisson, en version cache-coeur.

Et là, je me suis dit qu'elle abusait un peu la Fifille : racheter un deuxième patron pour très certainement une unique version de body ... J'ai quand même tenté de l'acheter d'occasion mais sans succès alors j'ai décidé de bidouiller à partir d'autres patrons pour essayer d'obtenir un résultat similaire.

 body6

LE PATRON :

J'ai mélangé deux patrons :

Pour commencer, le body Nettie :

nettie0

C'est un patron de body ET de robe ! Avec deux hauteurs de décolleté devant et 3 hauteurs de décolleté dos. Et la possibilité d'intégrer une brassière pour remplacer le soutien-gorge en cas de décolleté dos plongeant.

Le patron est disponible au format PDF, marges de 1 cm incluses. Les tailles vont du 2 (tour de poitrine 81 cm - tour de hanches 86 cm) au 18 (tour de poitrine 112 cm - tour de hanches 117 cm).

Les instructions sont disponibles en français, détaillées et illustrées de schémas.

Le top Lucette :

lucette0

Lucette est un patron de cache-coeur proposé en plusieurs variantes :

  • plusieurs longueurs de manches,
  • avec ou sans ceinture (ce qui permet d'utiliser une couleur contrastante)
  • le bas peut-être tout simple, froncé ou avec des plis,
  • il y a plusieurs longueurs du t-shirt,
  • il peut être transformé en robe.

Les tailles vont du 34 au 52. Les marges de couture de 7 mm sont comprises.

 

LES FOURNITURES :

Jersey de coton bio, Tissus.net. Rose danseuse ... ce n'est pas moi qui ai choisi et ce n'est pas pour moi ... je me dégage de toute responsabilité dans le choix de cette couleur. Je trouve ce tissu un peu raide, pas très souple et peu extensible pour un jersey de coton.

Pressions à coudre

body7 


LA REALISATION :

Pour commencer, j'ai cousu la partie supérieure du top Lucette, à la taille 38 correspondant aux mensurations de Fifille. A l'essayage, le bas de cette partie supérieure était bien trop large pour un body. J'ai donc réduit les côtés en partant de zéro sous les emmanchures jusquà retirer 1,5 cm de chaque côté soit 6 cm sur le tour au total.

L'encolure est terminée par une bande repliée sur l'envers et piquée à l'aiguille double.

body1

J'ai découpé la partie basse du devant et dos du body Nettie, en essayant de repérer à peu près où devait arriver le top Lucette et en faisant attention à la largeur du buste (tout en essayant de prendre en compte la relativement faible élasticité du jersey). J'ai repris un peu les côtés pour bien coller au Lucette et j'ai assemblé le haut et le bas

Cette fois, j'ai suivi le sew-along pour la réalisation de la bande de boutonnage de l'entre-jambe. On sent que c'est plus solide mais ça rajoute des épaisseurs et ça rigidifie bien le truc. Et donc ça manque de confort au porté. En plus ça nécessite une couture à la main ... Bref, pour une prochaine fois (s'il y en a une), je me tromperai comme sur le premier body, c'est plus agréable au porté.

body2

 

La finition des bords d'entrejambes sont réalisée comme pour une encolure de tish :

body3


Et au final, le résultat ressemble beaucoup au body de Marie, en moins moulant.

body4

body5

Patron : pour le bas, body Nettie de Closet Case Pattern - pour le haut, top Lucette du livre Coudre le stretch, de Marie Poisson
Tissu : Jersey bio, Tissus.net

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est très chouette cette association de 2 patrons et le rendu est original. C'est pas courant un body effet cache-coeur. Je trouve le tien très réussi et il va parfaitement à sa propriétaire.
Répondre
J
Bah pour de la grosse bidouille, le rendu est nickel ! Les bodys sont super tendance en ce moment, ta fille doit être contente, trop joli !
Répondre
C
Félicitations pour ce bidouillage réussi !
Répondre
F
Eh bien, elle a de la chance ta Fifille! Tu te donnes du mal et c'est joliment réussi.
Répondre
A
Eh bien félicitations, c'est du beau bidouillage ... il est super beau ce body cache-cœur!<br /> <br /> Heureusement ma Miss ne m'en a pas encore demandé car là ... ça me parait un peu difficile à mettre en oeuvre avec l'entrejambe qui doit bien tomber sinon c'est importable!!!
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité