Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
6 avril 2019

Chemise Fairfield, 2ème épisode

Il y a quelques temps, je vous présentais une chemise blanche cousue pour Grand Ado. Il s'est trouvé plutôt BG je crois (et moi, je l'ai trouvé carrément BG !) et il m'a demandé de lui coudre une chemise bûcheron.

Et ni une, ni deux, je regarde sur le site internet de Mondial Tissu pour voir si ça vaut le coup d'aller en magasin ... eh non ! Donc, me voici à zoner chez Tissus.net où nous avons trouvé son bonheur.

fairfieldb2

LE PATRON :

Je suis de nouveau partie sur le patron de la chemise Fairfield Button Up de Thread Theory.

Je vous en parle plus en détail sur l'article de la chemise blanche.

Pour synthétiser, ce patron est un patron de chemise homme proposé en deux versions : cintrée dans le dos avec des pinces ou dos avec un pli plat. Patron proposé du XS au 4XL, avec une version pour silhouette mince et une version pour une silhouette plus enrobée.

 fairfield0

Le patron est au format PDF (A4 ou A0).

Les marges de couture sont incluses MAIS il faut être très vigilant car elles ne sont pas les mêmes partout. C'est bien précisé dans les explications au fur et à mesure.

Les explications sont disponibles en français et il existe également un sew-along en photos.

fairfieldb7

LES FOURNITURES :

Pour une chemise de bucheron, il faut un tissu à carreaux. On a trouvé un tissu qui plaisait à Grand Ado sur Tissus.net. Pas dans une matière naturelle comme j'aurais aimé mais un mélange principalement polyester puis viscose et un peu d'élasthane ce qui le rend légèrement extensible en largeur.

Il est assez épais et ne nécessite pas de repassage ce qui rattrappe sa composition beurk.

Les boutons ont été achetés chez Tissus Myrtille à Nantes Orvault.

Et j'ai utilisé de la Vlieseline tissée blanche car c'est ce qu'il me restait mais ce n'est pas une super idée car on voit un tout petit peu de fibres blanches à l'ouverture des boutonnières. Ca aurait été plus discret en noir.

 fairfieldb8

 

LA REALISATION :

Cette fois, je suis partie sur la version avec un pli plat au dos, pour un effet plus casual (yes, i speak english very well).

fairfieldb3

Et j'ai pris une taille de plus que la chemise blanche pour avoir un peu de marge de croissance. Donc la taille S, soit une bonne taille de plus que les mensurations de Grand Ado.

J'ai découpé les pièces sur le tissu non plié en deux pour essayer de tomber le mieux possible pour les raccords devant et de côté. J'ai coupé l'empiècement dos dans le biais pour ne pas avoir de souci (et puis de toute façon, avec le pli plat au dos, je n'aurais pas pu obtenir de racccords).

Par contre, le fait que les coutures rabattues de côté soient prévues pour être faites sur l'endroit (rabattues sur l'endroit), ben ça me foire mes raccords !!! Il sont bons au niveau de la couture d'assemblage mais pas au niveau de la surpiqure au bord de la couture rabattue ! Alors que si elle avait été cousue sur l'envers, ça aurait été bon ! Mais pourquoi elle fait le rabat à l'intérieur pour les emmanchures et à l'extérieur pour les coutures côté ??? En tout cas, pour une prochaine fois, il faudra que je m'en rappelle ...

Sur la photo, on voit que le raccord est bon au niveau de la ligne d'assemblage en rouge et qu'il y a un décalage au niveau de la ligne jaune, où le rabat tombe.

fairfieldb1

 

Bon sinon, pas de difficulté particulière pour la réalisation, il faut juste être minutieux ...

fairfieldb4

fairfieldb5

fairfieldb6

Patron : Fairfield Button Up,Thread Theory, version dos avec pli, silhouette mince, taille S
Tissu :Carreau écossais, Tissus.net

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo pour cette belle chemise de bûcheron ! <br /> <br /> Tes raccords sont parfaits, juste cette surpiqure rabattue qui a occasionné un petit décalage. Je comprends que cela ait pu te faire rager mais rassure toi, seule une couturière expérimentée pourrait le remarquer si Grand Ado lève les bras !!!
Répondre
R
Rhoooo, les carreaux sont parfaitement raccord sur le devant !!!! Je suis admirative, j'y arrive jamais moi ! Huuuum, attends, ça doit être pour ça que j'ai banni les tissus à carreaux de mes placards !
Répondre
P
j'admire toujours autant... et puis tu fais plaisir à tout le monde c'est super
Répondre
H
Jolie cette chemise pour ton ado !<br /> <br /> Je croyais au début que ton tissu était une flanelle ! ;)
Répondre
J
Superbe travail ! avec en plus le raccord des carreaux à gérer. Elle lui va bien cette chemise à ton ado, j'aime beaucoup !
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité