Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
30 avril 2019

Jeans Eléonore, la revanche + défi destockage

Il y a 3 ans (purée, déjà 3 ans !), j'ai voulu coudre mon premier pantalon. Mais comme ça me faisait très peur, j'avais cousu un jeans sans braguette. Un bon gros fail lié à un mauvais choix de tissu. J'avais donné la première version et la deuxième (oui, je suis têtue), cousue dans le même tissu une taille plus haut avait fini par craquer au niveau de la ceinture élastiquée qui passait difficilement les hanches. Elle a depuis été recyclée.

Mais avec un tissu adapté, ça se passe tout de suite mieux !

 eleonore_a1

 

LE PATRON :

Proposé par Jalie, Eléonore est un patron de jeans à enfiler : pas de braguette (juste une fausse braguette) mais une ceinture élastiquée (non froncée !). Très important, il est recommandé d'utiliser un tissu avec au moins 20% d'élasticité.

eleonore0

Mais à part ça, il ressemble à une vrai jeans avec son empiècement dos et ses poches plaquées au dos.

eleonore_a8

Les poches cavalières devant sont de fausses poches mais Jalie propose une extension pour réaliser de vraies poches.

C'est un jeans à jambes droites mais Jalie propose également un tuto pour le transformer en skinny.

Les instructions sont en français (et en anglais) et il est possible de les télécharger ici pour vous donner une idée de la façon dont c'est expliqué : c'est très détaillé avec de nombreux schémas.

Et il y a également un tuto vidéo pour montrer comment assembler le jeans.

Bref, il y a plein de ressources !

Très important, ce patron est proposé pour un très large pannel de tailles : 27 tailles, du 2 ans au 52 ! En version longue ou pantacourt.

A noter que les marges de couture de 1 cm sont incluses.

Bref, que demande le peuple ?

 

LES FOURNITURES :

Pour réaliser Eléonore, j'ai utilisé un tissu en jeans bien extensible (environ 30% d'extensibilité). Pour mesurer l'extensibilité, on prend un morceau de 10 cm, on l'étire et on voit jusqu'à quelle longueur on arrive. Il faut arriver à au moins 12 cm. Sans tirer comme une brute ! C'était mon erreur de la première version, ce qui m'avait valu un pantalon bien trop serré et une ceinture qui passait difficilement les hanches et avait fini par craquer à la couture.

Ce tissu a été acheté il y a au moins 2-3 ans, je ne sais plus où (surement chez Tissus Myrtille Nantes centre). Ce qui me permet de participer au défi destockage animé par Scrap'A'Boom.

J'ai utilisé un élastique de 3 cm de large que j'avais aussi en stock (il est proposé d'utiliser un élastique de 2,5 cm mais on peut aller jusqu'à au moins 3,5 cm).

 eleonore_a6

 

LA REALISATION :

Je suis partie sur la taille Z correspondant au 43 en taille européenne (oui, oui, il y a aussi des demi-tailles dans ce patron !) pour mon 110 de tour de hanches.

L'assemblage se fait sans difficulté particulière en suivant les instructions. Je me suis contentée des instructions papier mais il est possible de mieux visualiser si besoin avec la vidéo.

La seule petite difficulté serait l'assemblage de la fausse poche cavalière puisqu'il y a un arrondi contrarié.

eleonore_a7

Mais sinon, sans braguette ni même un zip, ce pantalon est très simple à réaliser. Je le trouve très bien conçu pour un premier pantalon, quand on a peur de se lancer.

Encore une fois, j'ai réalisé les surpiqures ton sur ton, par peur de ne pas en faire de jolies (et flemme de changer mon fil).

Les surplus de couture sont surfilés à la surjeteuse.

 eleonore_a9

Au porté, c'est nickel la première journée après lavage. Puis malheureusement, comme souvent, mon tissu se détend et le jeans est moins ajusté. Mais il est d'un confort ... Je voulais me coudre une sorte de pantalon de survêt' pour les dimanches de flemmingite aigüe mais ce pantalon fait très bien le job ! Et pour la semaine, il fait très bien le job également au boulot !

Bon, comme je suis consciencieuse, je vous ai fait des photos avec la blouse rentrée dans le haut du pantalon pour bien tout vous montrer alors on éloigne les âmes sensibles de l'écran. A noter que je n'ai réalisé aucun ajustement (à part ajuster la longueur pour coudre l'ourlet) et que finalement, c'est peut-être le pantalon qui va le moins mal à mon derrière, nonobstant les plis qui se trouvent en-dessous.

eleonore_a2

eleonore_a3

eleonore_a4

Vous pouvez maintenant reprendre une activité normale et aller chez Scrap'A'Boom voir ce qu'ont cousu les autres destockeuses !

eleonore_a5

Patron : Jeans Eléonore, Jalie, taille Z

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il est top. J’ai acheté le patron suite à ta 1ère version et je ne l’ai toujours pas imprimé 🙈 il faut que je le mette sur ma liste pour ne pas l’oublier 😋
Répondre
A
Je ne connaissais pas du tout ce patron, mais ta version me donne envie de m'y pencher... Sinon je trouve qu'il te va bien, avec cette chemise c'est bien joli !
Répondre
M
Très belle coupe, je trouve même qu'il est amincissant. Cela donne envie ...
Répondre
H
Ce pantalon te va très bien ! Il doit être confortable en plus.<br /> <br /> Je garde en mémoire ce patron. J'aimerais bien découvrir cette marque d'ailleurs !Par contre, dans mon stock, je n'ai que du denim à 15% d'élasticité… et je prends note de ton expérience ! ;)
Répondre
3
Il est parfait ce pantalon, il te va comme un gant ! Un super modèle pour débuter en pantalon quand on appréhende la couture les braguettes, je garde l'idée !
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité