Ayé, ayé ! C'est le jour du rendu des copies pour le défi " je couds (ou je tricote) pour un homme".

Le numéro 18, nom d'un p'tit bonhomme ! Ca fait 3 ans qu'on coud davantage pour nos hommes ! Champomy !!!

Et pour cette édition, j'ai fait dans l'originalité puisque j'ai (encore) cousu une chemise ! Mais pour Chéri cette fois.

M'enfin, plutôt une toile de chemise même si elle est finie comme une vraie. Il faudrait juste que je trouve de quelqu'un de plus petit, avec de plus petits bras et beaucoup plus de bide et ça lui irait parfaitement.

Mais reprenons depuis le début ...

fairfieldc1

 

LE PATRON :

Je suis partie sur la patron déjà testé ici et pour Grand Ado, la chemise Fairfield Button Up de Thread Theory.

Je vous en parle plus en détail sur l'article de la chemise blanche.

Pour synthétiser, ce patron est un patron de chemise homme proposé en deux versions : cintrée dans le dos avec des pinces ou dos avec un pli plat. Patron proposé du XS au 4XL, avec une version pour silhouette mince et une version pour une silhouette plus enrobée.

 fairfield0

Le patron est au format PDF (A4 ou A0).

Les marges de couture sont incluses MAIS il faut être très vigilant car elles ne sont pas les mêmes partout. C'est bien précisé dans les explications au fur et à mesure.

Les explications sont disponibles en français et il existe également un sew-along en photos.

fairfieldc2

 

LES FOURNITURES :

Pour cette toile, j'ai utilisé un coton acheté en coupon de 3 mètres chez Toto Tissus à Nantes. J'en ai utilisé 1,80 m alors que, selon les indications du patron, pour cette laize et pour une silhouette enrobée, j'aurais dû avoir besoin de 2,30 à 2,50 m. Appelez-moi la reine de tétris ! Non, en fait, j'ai juste optimisé le placement et éviter de laisser de la place entre les pièces (et j'ai oublié de couper les empiècements dos dans le biais).

Les boutons viennent d'une mercerie brestoise : Déclic.

Et la VIieseline G710 était dans le stock.

fairfieldc3

 

LA REALISATION :

Pour Chéri, je suis partie sur la version pour silhouettes rondes pour caser son petit bidon tout moelleux. Et j'ai pris la taille XL en me basant sur son tour de poitrine (tour de taille et tour de hanches étaient une dizaine de centimètres plus petits. Pas facile de choisir la taille, j'ai aussi comparé une de ses chemises aux dimensions du vêtement fini qui sont données dans les explications.

J'ai pris la version avec pli au dos mais j'ai oublié d'allonger le buste, Chéri faisant 8 cm de plus que la stature indiquée pour cette taille.

C'est la troisième version de cette chemise que je réalise alors ça commence à rentrer.

fairfieldc7

Pour l'assemblage du côté, prévu en couture rabattue, cette fois j'ai fait le rabat sur l'intérieur de la chemise et pas sur l'endroit comme indiqué dans les explications. Et à l'intérieur, tout est beau, pas une marge de couture visible :

fairfieldc9

Et sinon, je n'hésite pas à bâtir à la main avant de surpiquer le pied de col pour la fixation finale et pareil pour les poignets. Le rendu est plus précis sur l'intérieur puisqu'on fait la couture depuis l'extérieur.

fairfieldc8

 

En ce qui concerne le seyant. Déjà on peut dire que cette chemise est portable ... manches retroussées. En effet, les manches sont trop courtes de plusieurs centimètres.

La chemise est trop ample au niveau du bidon. Finalement, Chéri est plus mince que je ne me l'imaginais ;-). Lui, ça lui va, il n'aime pas être serré et chemise rentrée dans le jeans, ça passe.

fairfieldc5

Il se sent un chouilla à l'étroit au niveau des biceps et aimerait un peu plus de longueur d'épaule même si je trouve que ça tombe bien comme ça.

Et sinon, on en parle de ces plis de tension qui partent du milieu des épaules pour rejoindre le premier bouton fermé ? Je n'ai pas encore cherché ce qu'il faudrait faire pour remédier à ça mais si vous avez des idées, ça m'intéresse !

fairfieldc4

 

En conclusion, pour une prochaine chemise, je partirai sur une silhouette mince, en taille au-dessus (XXL). La stature dans cette configuration est bien pour lui mais il faudra que je vérifie quand même la longueur du buste (2-3 cm de plus ne seraient pas du luxe) et surtout la longueur de manches (et un peu la largeur des biceps). Et puis voir un ajustement pour le problème des plis de tension ...

fairfieldc6

Et maintenant, direction les réalisations des copines pour voir ce qu'elles ont concocté pour les hommes de leur entourage !

 Nadiakréa

Couleur de lune

La Poule qui pique

 Piqueetpiqueandco

Les 4 bobinettes de Fanny

Perlysa

Teï sous les tilleuls

Marie-Elisabeth

Pique & pique & colle & gramme 

Atelier Sybelle

 LN bricole

Bienvenue en enfer

So Scrap

 Kokechic (dans quelques jours)

Prochaine édition du défi, le 10 juillet !