Il me restait une chute de ma jolie popeline verte de chez Mars-Elle cousue ici !

Une cinquantaine de centimètres sur l'ensemble de la laize, donc pas grand chose mais j'avais justement sous la main le patron idéal !

 hangingsong_a4

 

 

LE PATRON :

Hanging song est l'un des deux derniers patrons de Biquette, alias Festive Road, alias le Vicomte de Boisjoly.

hangingsong_0

C'est un patron de top à bretelles avec patte de boutonnage et fronces à la poitrine. Le haut du dos est élastiqué pour que le dos ne baille pas.

Il uilise peu de tissu donc permet d'utiliser les chûtes.

Comme d'habitude, il s'agit d'un patron gratuit proposé de la taille 34 à la taille 50 et prévu pour un bonnet B. Il y a également un tuto pour réaliser des ajustements poitrine pour les bonnets plus petits ou plus grands.

Il est au format PDF avec un système de calques qui permet de ne sélectioner que la ou les tailles qui vous intéressent et d'imprimer avec ou sans marges de couture (c'est y pas beau, ça ?).

Les mesures du vêtement porté sont indiquées.

Tuto également pour créer une fausse patte de boutonnage et pour adapter le patron à un osutien-gorge triangle.

hangingsong_a8

 

LES FOURNITURES :

Popeline Mars-Elle.

Boutons Tissus Myrtille à Nantes.

Vlieseline tissée fine G710.

Elastique de 5 mm de large.

 

LES AJUSTEMENTS :

Sur le devant, j'ai réalisé un ajustement poitrine de 2 cm pour mon bonnet C en suivant le tuto proposé par Biquette. C'est à dire en partant d'une taille entre le 42 et le 44 à la poitrine rejoignant le 48 à l'ourlet. J'ai abaissé le repère de fronces de 2 cm. Pour le dos, j'ai coupé en 44 poitrine élargi au 48 à l'ourlet. Mes mensurations correspondent au 44 - 46+ - 46 mais je voulais plus d'aisance aux hanches.

hangingsong_a1

J'ai aussi réalisé un ajustement de stature car je mesure 1,60. J'ai retiré 1 cm de hauteur à environ 2 cm au-dessus de la ligne de taille.

 

LA REALISATION :

J'ai commencé à jouer à tétris avec ma chûte mais j'ai réussi à tout caser en faisant les compromis suivants :

  • les bretelles ne sont pas coupées dans le biais proprement dit mais plutôt avec un angle de 30°
  • les parementures intérieures sont réalisées en deux morceaux.

Avec les explications illustrées de Biquette, je n'ai pas eu de difficulté à réaliser ce top. Les deux seules difficultés à mon sens :

  • avoir des fronces régulières (je ne suis pas du tout douée pour ça),
  • réaliser les bretelles spaghetti.

Sur ma version test, je n'avais jamais réussi à retourner sur l'endroit la bretelle spaghetti. Et de toute façon, je préfère une bretelle un peu plus large pour correspondre à la largeur de ma bretelle de soutien-gorge.

J'ai donc plié ma bande de biais de 4 cm de large en deux puis replié les bords vers l'intérieur jusqu'à ce pli du milieu et j'ai surpiqué le bord pour fermer. Ca donne une bretelle de 1 cm de large ce qui me va très bien.

Pour la pose du bord de la bretelle au dos, ça se fait à la fin ce qui permet d'ajuster la position par rapport au tombé de son soutien-gorge. J'ai réalisé un simple rempli et cousu un carré sur la coulisse du dos où passe l'élastique.

hangingsong_a2

Les coutures de côté sont réalisées en coutures anglaises . Au final, aucune marge de couture n'est apparente :

hangingsong_a3

Je porte ce top à bretelles avec le short "Les petits boudins", patron de la marque Festive Road également proposé gratuitement par Biquette.

hangingsong_a5

hangingsong_a6

hangingsong_a7

Patron : Hanging Song, Festive Road
Tissu : popeline Mars-Elle