Aujourd'hui, on présente nos réalisations pour la 19ème édition du défi "je couds (ou je tricote) pour un homme".

J'imagine que nous allons pouvoir admirer de jolies réalisations estivales. En tout cas, c'est ce que j'ai fait : j'ai cousu un nouveau bermuda à Chéri.

 bermuda_b1

 

LE PATRON :

 Il s'agit du patron de bermuda du livre Casual Wear pour hommes de Christelle Beneytout.

Un patron de bermuda avec empiècement dos et des poches : poches cavalières devant, poches plaquées dos et sur les côtés, ces dernières avec un rabat à pressions.

bermuda0

Le livre comporte 15 patrons du vestiaire masculin classique : tish, pantalon, chemise, blouson, etc ... Les patrons ont souvent plusieurs déclinaisons : ex : le bermuda et le jeans ont la même base. La différence est la longeur de jambe. Idem pour le caleçon et le bas de pyjama, etc ...

Les modèles vont de la taille 36 à la taille 46 (tour de hanches de 98 à 118 cm).

Les explications, illustrées de schémas, sont suffisament précises pour ce qui me concerne (et même avant, j'avais réalisé ce bermuda il y a un moment, c'était ma première braguette zipée et je m'en étais sortie). J'ai juste toujours un peu de mal à savoir si les marges sont incluses ou pas et non, elles ne sont pas incluses.

bermuda_b6

 

LES FOURNITURES :

Pour coudre ce bermuda, j'ai utilisé l'ensemble d'une chute de coton sergé légèrement stretch (envion 10% d'élasticité) acheté chez Stragier. Avec la plus grande partie de ce coupon, j'avais cousu un chino pour moi (mon préféré, le plus seyant et confortable avec sa légère élasticité).

Des chutes du tissu pour une chemise pour les poches, un bouton du stock ainsi que le zip et mes 4 dernières pressions métalliques de ce colori.

J'aurais également pu participer au défi destockage pour cette réalisation ...

 bermuda_b7

 

LA REALISATION :

Je suis partie sur la taille 44, une taille en-dessous de la première version qui a tendance à un peu tomber malgré le rapprochement du bouton. C'est vrai que c'est encore moins facile de savoir quelle taille choisir pour un homme et où prendre le tour de taille et de hanches, surtout quand il y a un peu de bidon.

J'ai largement élargi et allongé la poche côté et son rabat. Elle était bizarrement petite cette poche.

bermuda_b5

Je n'ai pas trop réfléchi et posé la même base en poche dos mais là, c'est un peu too much, elle descend trop bas sur le cucul. Faut dire aussi que l'empiècement dos est assez large ...

bermuda_b4

Au porté, le bermuda semble un peu serré mais je sais que ce tissu se détend relativement vite et, avec le stretch, Chéri ne se trouve pas du tout serré.

bermuda_b2

bermuda_b3

Patron : Bermuda du livre Casual Wear pour homme de Christelle Beneytout
Tissu : coton strtch, Stragier

 Et maintenant, je vous invite à aller faire un tour chez les autres participantes. J'ai hâte de voir ce qu'elles nous ont concoté !

 Nadiakréa 

Un petit chat gris

Devines-tu

Loulou & Compagnie  

 Les 4 bobinettes de Fanny

Les filles du mercredi

Perlysa

Pique & pique & colle & gramme

 Ma Cagouille

Fil & Feelings by Ingrid H 

 

Et je vous donne rendez-vous dans deux mois, le 10 septembre, pour l'édition de la rentrée !