Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
17 juillet 2019

J'ai cousu mon premier maillot de bain !

Je n'avais pas réussi à me motiver l'an dernier à tenter de relever ce défi perso, mais cette fois, je l'ai fait ! I did it ! J'ai cousu un maillot de bain ! Nanmého ! un maillot de bain wesh ! Champomyyyyy !!!!

J'avoue que ça me faisait peur de coudre un maillot de bain et puis je ne trouvais pas de patron qui me plaisait à 100%.

Et là, Milena, la créatrice d'Eclipse Lingerie Studio a montré sur instagram des détails d'un prochain patron de maillot de bain qui avait l'air super joli.

Et ses patrons de lingerie que j'ai cousus sont très bien expliqués.

Bref, tous les voyants étaient au vert pour me lancer.

 nova_a3

Je vous présente le haut de maillot de bain sur mon mannequin qui ne remplit pas ce haut, désolée !

 

LE PATRON :

Il s'agit donc du patron Nova de maillot de bain deux pièces d'Eclipse Lingerie Studio.

nova0

Le haut est proposé avec des bretelles à nouer dans le dos ce qui permet de le porter en version droite ou dos croisé. On peut l'agrémenter d'un volant (ou pas). Le milieu devant est froncé à l'aide d'un anneau en tissu. Les côtés sont également légèrement froncés et une baleine en plastique est glissée dans la couture côté. Il est possible de glisser une coque en mousse dans la doublure.

Le haut est disponible pour un tour de poitrine allant de 80 à 129 cm.

Le bas est proposé avec deux hauteurs (taille haute et normale). Elle peut être froncée devant et on peut rajouter une ceinture croisée devant.

Le bas est disponible de la taille XXS à 4XL, soit un tour de bassin entre 82 et 155 cm.

Le patron est au format PDF et les marges de couture sont incluses.

Les patrons du haut et du bas peuvent être achetés séparément.

 nova_a5

 

LES FOURNITURES :

C'est la partie la plus compliquée : rassembler l'ensemble des fournitures. Et la créatrice l'a bien compris car elle propose plusieurs adresses de boutiques en ligne pour acheter les fournitures (pas toutes disponibles au même endroit malheureusement).

J'ai donc utilisé :

- du lycra, de la laminette et une fermeture dos de maillot achetés chez Mercerie Extra, Pour la laminette, il faut une largeur de 8 et 12 mm pour le haut et de 7 mm pour le bas (mais j'ai utilisé de la 8 mm et ça le fait très bien).

- de la doublure achetée je ne sais plus où l'an dernier (ou plus),

- une bouteille de Perrier. Eh oui, la créatrice propose un tuto pour créer soit même une baleine en plastique ! Malheureusement, la bouteille de Perrrier n'est pas tout à fait assez épaisse. Une bouteille de shampoing (comme proposé par Milena) aurait été plus adaptée.

 nova_a6

 

LA REALISATION :

Pour choisir ma taille de haut et de bas, je me suis basée sur mes mensurations de bassin pour le bas et de poitrine et dessous de poitrine pour le haut, comme proposé par le patron. Ca nous fait donc un bas en taille L et un haut en taille 5 (ça va jusqu'à 10).

Pour le haut j'ai choisi pour une fois de mettre le volant (mais pas la coque mousse). Même si je ne suis pas très frou-frou habituellement, je le trouve très joli ce volant. Pour le bas, j'ai pris la version taille normale tout simple.

nova_a4

Deuxième étape, il faut découper les pièces dans le lycra e la doublure et j'ai été assez surprise par le lycra que j'ai reçu : il est bien épais, extensible mais très stable. Comme c'est la première fois que j'en manipule, je ne sais pas s'ils sont tous pareil ou s'il y a différentes qualité mais j'ai trouvé celui-ci agréable à manipuler et facile à coudre.

Le maillot est globalement cousu à la machine mais certaines étapes peuvent être cousues à la surjeteuse. Je ne me suis pas embêtée, j'ai tout cousu à la machine.

Comme d'habitude avec Eclipse Lingerie Studio, les explications sont claires et accompagnées de schémas tout aussi clairs.J'ai juste dû découdre à un moment car je n'avais pas fait attention à l'envers / l'endroit sur un schéma. Sinon, il n'y a qu'à se laisser porter.

La laminette est facile à coudre car il ne faut pas l'étirer à la couture. En parlant des coutures, celles-ci sont réalisées au point zig-zag ou au triple point zig-zag.

Le haut de Nova est doublé ainsi que le devant du bas (le dos peut aussi être doublé en option). Les marges de couture sont prises à l'intérieur.

nova_a8

nova_a9

nova_a7

Pas facile de vous montrer le seyant sans le montrer porté et pas question de me montrer en maillot de bain sur internet ... Malgré tout, c'est important alors j'ai fait un compromis, je vous montre une partie. Le haut comme le bas sont pile à ma taille.

nova_a1

J'ai juste un mini bémol avec les petits plis au niveau du haut du bonnet (ils sont cachés par le volant) et avec l'anneau qui fait froncer le milieu et qui positionne un peu de travers le bas du volant. Mais c'ets vraiment pinailler : je suis très contente de mon nouveau maillot de bain et je vais pouvoir faire ma belle dans la piscine du camping !

 

nova_a2

Allez, une petite dernière pour la route :

nova_a10

Patron : Nova, Eclipse Lingerie Studio
Tissu : Lycra, Mercerie Extra

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe ! Bravo pour ce défi relevé haut la main ! Tu as du le porter avec plaisir et fierté pendant tes vacances !!! 😉
Répondre
R
Absolument superbe ! Je suis admirative. Ca fait déjà un bout de temps que je me dis que je devrais me coudre ma lingerie et un maillot de bain mais je n'arrive toujours pas à franchir le pas (et j'ai tout ce qu'il faut pourtant !). A voir d'aussi belles réalisations, je vais peut-être finir par me lancer. Vraiment chapeau, il es trop beau ce maillot !
Répondre
A
Bravo! Quelle belle réalisation! Et chapeau... je trouve ça courageux de se lancer dans un tel travail... coudre un maillot de bain qui va! Tu as relevé un sacré défi et il est très beau ton maillot 2 pièces. Bonnes vacances à la mer alors ;) ! Isa
Répondre
F
Génial ! Tu es la reine des défis ! Jamais je n'oserai me lancer dans la couture d'un maillot de bain. Ça doit être lié au traumatisme récurrent des essayages de maillots dans les cabines de magasins à l'éclairage blafard.
Répondre
A
Alors là je dis chapeau. Ce maillot de bain est superbe et très original avec son volant.<br /> <br /> Sûr, tu vas pouvoir faire la belle et même la très belle (et fière en plus de l'avoir fait toi-même) sur la plage ou à la piscine.<br /> <br /> Passe de bonnes vacances
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité