Eh oui, je n'arrête pas les nouvelles expériences ... couturesques.

Et cette fois, c'est sur un patron de pantacourt large, officiellement une jupe-culotte, que j'ai craqué.

mgyver_a2

Je vous remercie par avance d'être doublement indulgentes (s'il y a des messieurs dans le coin, ils peuvent se signaler en commentaire et je modifierai les accords ;-) ) :

  • pour les fringues toutes chiffonnées après une journée au travail et dans les transports,
  • pour les prises de vue faites d'un peu haut où on ne voit pas la longueur du pantalon.

On n'est pas des pros et ça se voit !

 

LE PATRON :

C'est donc sur le patron de short et jupe-culotte M.Gyver que j'ai craqué. Ce patron est édité par Fiat Lux, en collaboration avec Clotilde du blog Couture and Clo. Première fois que j'essaye un patron de cette marque ...

 mgyver0

 

C'est un pantalon à taille élastiquée, mais seulement sur les côtés : le devant et le dos restent plats :

mgyver_a8

 

Sinon, on peut noter les grandes poches sur les côtés. La construction du patron fait que la jambe est découpée en 3 parties au lieu de deux : un devant, un côté et un dos. Il n'y a donc pas de couture côté.

Le short peut être agrémenté d'un revers (ou pas).

L'assemblage est prévu en coutures anglaises.

Le patron est au format PDF et je trouve juste dommage que le carré test soit sur la première page du patron. Cette page donne des infos mais ne comporte pas de pièce du patron. On imprime donc la page pour rien (je vous ai déjà dit que j'aime pas gâcher ?)

Il est proposé de la taille 32 à la taille 46 (dommage, de plus en plus d'éditeurs de patron proposent une gamme de taille élargie et là, ce n'est pas le cas). Et les marges de couture sont incluses !

Le tableau de mesures du vêtement fini est donné.

Le niveau annoncé est de 3 sur 4, ce qui m'a un peu étonnée pour un pantalon élastiqué. Je pense que le niveau aurait pu être abaissé si quelques explications supplémentaires avaient été ajoutées.

Les explications sont accompagnées de schémas.

 mgyver_a3

 

LES FOURNITURES :

Il est proposé d'uitliser un tissu fluide pour la jupe culotte et un tissu avec un peu plus de tenue pour le short ... et j'ai utilisé un tissu lin - coton que je voyais trop bien dans ce patron, pas aussi fluide que ce qui ets prévu mais tant pis, je trouve que le rendu va bien quand même.

J'ai acheté ce lin-coton rayé en soldes chez Mamzelle Fourmi.

Le patron nécessite également près de 2 mètres d'élastique en 1,5 cm de large (attention, il y a une erreur dans le patron). Acheté chez Mercerie Extra.

mgyver_a4

 

LA REALISATION :

Je suis partie sur la taille 46 qui correspond, à 1 cm près à ma taille ! J'aime bien ce tableau des mensurations !

Par contre, il n'y a pas de miracle, la stature prévue est de 1,65 m et je ne mesure que 1,60 (je n'ai jamais autant regretté d'être petite que depuis que j'ai commencé la couture ;-) ).

J'ai donc réduit de 1 cm la hauteur de la fourche au niveau de la ligne prévue à cet effet sur le patron. Sur une des pièces, cette ligne est placée sur le bas de la fourche, quasi horizontale, ce qui nécessite de bien redessiner la fourche.

mgyver0a

J'ai rencontré une première difficulté à l'assemblage du haut de poche (la partie visible de la poche, qui monte jusqu'à la ceinture. Les côtés devant et dos du fond de poche sont indiqués sur le patron de la pièce mais il n'y a rien sur le patron de la pièce côté sur laquelle le haut de poche s'assemble pour dire où est le devant et le dos. Le schéma ne reprend pas non plus la légère courbure du haut de poche non plus. Mais je me suis débrouillée en regardant le dessin technique.

Les trois pièces de chaque jambe sont assemblées ensemble (en couture anglaise) puis on assemble la fourche et l'entrejambe. J'ai réalisé ces dernières coutures au point le plus long de la machine à coudre pour vérifier le seyant du pantalon. J'ai ainsi identifié un surplus de couture au niveau du pubis. J'ai retiré le surplus de tissu :

mgyver_a1

Et j'ai pu finaliser l'assemblage. Et ajouter la ceinture. Il faut créer les coulisses pour glisser les élastiques, les coudre sur un côté et régler leur longueur. Pour tenir compte de ma cambrure, l'élastique du milieu est 0,5 cm plus court que celui du bas et l'élastique du haut lui-même 0,5 cm plus court que celui du milieu.

C'est clairement l'étape la plus minutieuse et la plus longue. D'ailleurs, je pense qu'il faudrait que je découse pour retirer 1 cm de chaque côté. Mais en même temps, ça va aussi ...  mais ce serait mieux un peu plus serré. On verra si la flemme me quitte ...

Au moment de l'essayage pour l'ourlet du bas, j'ai retiré 5 cm en bas et cousu des ourlets en faisant un double rempli de 2 cm, au lieu du double rempli de 1 cm prévu dans le patron.

 

En conclusion, sur le patron, tout est bien tombé à l'assemblage.L'assemblage avec des coutures anglaises est une bonne idée mais, je pense, à réserver à des tissus fins pour l'entrejambe. Je serais génée par l'épaisseur à l'entrejambe si mon tissu était un petit peu plus épais.

Je serais un peu plus réservée sur les explications

  • Pour commencer, j'aurais aimé quelques explications sur l'utilisation de la ligne "allonger raccourcir" mais c'est vrai que peu d'éditeurs en parlent, si on a déjà la chance d'avoir la ligne positionnée sur le patron.
  • Je vous ai déjà parlé à mon problème pour trouver le devant et le dos de la pièce côté qui aurait pu être réglée soit pas une indication sur le patron soit par un schéma qui représente mieux les pièces
  • la lettre des pièces n'est pas reprise partout donc il faut se référer parfois à la nomenclature,
  • il manque deux petites phrase qui à mon avis changeraient tout pour des débutantes qui auraient besoin d'être bien prises par la main : une étape de repassage vers l'envers après une sous-piqure et une autre étape de repassage non indiquée alors qu'ensuite on parle du bord replié de la pièce

Tout ça n'est pas bien grave quand on a un peu l'habitude et, après tout, le patron est noté à un niveau de 3/4 mais je trouve qu'avec quelques précisions supplémentaires, il serait largement plus accessible.

Pour la première fois, j'ai fait part de ces remarques à la créatrice qui a gentiment pris le temps de me répondre ... et de m'indiquer que certains points avaient été modifiés sur le site/ livret (je ne sais pas lesquels : il y a au moins la longueur de l'élastique qui était indiquée à 1 m sur mon patron alors qu'il faut pas loin de 2 mètres).

Sur les autres points (lesquels ? je suppose au moins les indications sur les ajustements), elle m'a indiqué que c'étaient des choix techniques. Et elle m'a annoncé qu'une vidéo explicative allait être mise en ligne. Je trouve super quand les créateurs prennent le temps de faire une vidéo pour expliquer le montage ou au moins les points techniques.

 

Au final, je suis super contente de ma jupe-culotte (pour moi, c'est plus un pantacourt large). Il est super confortable, il laisse passer l'air ... mais j'ai un peu de mal à l'assortir dans ce tissu. Quand je regarde des pantalons dans ce genre de tissu sur internet, il est quasiment toujours assorti à un débardeur blanc rentré dans le pantalon.

Pour moi, le moins pire c'est ça :

 

J'ai essayé le débardeur blanc pour voir :

mgyver_a5

mgyver_a6

 

Et celui là mais d'après Chéri et Fifille, ça va moins bien :

mgyver_a7


Patron : M.Gyver, Fiat Lux