Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
30 juillet 2019

Sac Mambo et défi destockage

J'ai craqué pour le dernier patron de sac édité par Sacôtin, le sac Mambo (alors oui, j'ai pas mal craqué pour des patrons ces derniers temps mais je me suis calmée ;-) ). Je vais vous présenter le premier sac et ce ne sera pas le dernier car j'ai déjà les fournitures pour en coudre une version automne-hiver et un autre pour offrir à Noël.

 mambo_a1

 

LE PATRON :

Le sac Mambo est le dernier patron proposé par Sacôtin.

C'est un sac bi-colore ou bi-matière, au choix, et qui se ferme par un zip. Il est proposé en trois tailles.

La découpe en V du devant cache une poche fermée par un fermoir magnétique. Il y a aussi une poche zippée au dos. Et également deux poches à l'intérieur : une poche plaquée d'un côté (compartimentée en deux) et une poche zipée.

La bandoulière est ajustable.

mambo0

Comme les autres patrons de Sacôtin, celui-ci est disponible au format PDF et les marges de couture sont incluses.

 

LES FOURNITURES :

 Avec ce patron, j'ai utilisé des chûtes de la toile à sac déjà utilisée pour coudre un sac Java à Fifille. Je peux donc participer au défi destockage organisé par Scrap'a'Boom.

Bon, j'ai acheté exprès le coton japonisant utilisé pour la doublure et le kit de fourntures chez La Mercerie des créateurs. J'aime beaucoup ces kits qui contiennent toutes les petites fournitures, dans la couleur qui va bien, la dimension qui va bien et le tout de bonne qualité ! Dans ce kit, il y a non seulement les zips, mais également les boucles, pieds de sac, fermoir magnétique, embouts de sangle et de zip et fond de sac. (non, non, je ne suis pas sponsorisée, c'est juste que je trouve ça top).

Pour la tenue du sac, j'ai utilisé de la mousse sur résille achetée au dernier salon Pour l'amour du fil à Nantes. Le tuto pour utiliser cette mousse est disponible sur le blog de Sacôtin.

 

LA REALISATION :

J'ai choisi de réaliser le Mambo dans sa taille médium.

Et je vais d'abord vous parler de l'utilisation de la mousse résille puisque c'est la première fois que j'utilisais cette bête là. Eh bien, je n'ai pas rencontré de difficulté à l'utiliser. La créatrice propose de la bâtir sur le tissu de doublure pour éviter trop d'épaisseurs et de recouper les marges de couture. No souçaï : les marge de soulèvent et c'est très facile de les recouper.

resille1

Résultat :

resille2

Et au final, ça apporte une très bonne tenue au sac qui tient parfaitement debout sans rien à l'intérieur.

mambo_a2

L'assemblage ne m'a pas posé de difficulté en suivant scrupuleusement les explications détaillées du patron. Et ça a peut-être été facile aussi parce que j'ai eu pour mon anniversaire un très beau cadeau : une machine de compèt', la Elna Excellence 680+

Et aussi parce que j'ai utilisé des petits bouts de ruban adhésif double face soluble Prym (celui-ci). Contrairement au wonder tape sans marque que j'avais utilisé auparavant (celui-là), celui de la marque Prym n'a pas mis de colle sur mon aiguille. Ca permet de maintenir des pièces ensemble sans mettre de pince ou d'aiguille.

Sinon, j'aime beaucoup les finitions de ce sac, en particulier de la pose des embouts de zip et des embouts de sangle. L'utilisation des ces embouts est facultative mais le rendu est très pro je trouve.

mambo_a3

Le tuto de Sacôtin sur la pose de l'embout de zip se trouve ici.

Et celui sur la pose de l'embout de sangle se trouve là.

mambo_a4

Zoom sur le devant et la poche avec la découpe V, fermée par un fermoir magnétique :

mambo_a10

Et vue sur le zip du dos :

mambo_a5

Le dessous avec les pieds de sac :

mambo_a6

Vue sur la poche zippée intérieure :

mambo_a7


Sur la photo du dessous, on voit un peu mieux la contenance du sac avec en haut la poche plaquée compartimentée pour les lunettes de soleil et le téléphone (qui n'y est pas puisque je prends la photo !), la partie principale qui contient mon compagnon Complice de Sacôtin, ma liseuse dans sa protection et une pochette qui contient plein de bordelou. Sur la gauche mon sac pliable (qui peut également être remplacé par une petite bouteille d'eau) et un petit carnet. On ne voit pas la poche zippée intérieure.

mambo_a8


 Et une petite dernière pour vous montrer la taille avec le sac porté en bandoulière :

mambo_a9

Patron : Sac Mambo, Sacôtin

Et maintenant, direction le blog de Scrap'a'Boom pour voir les réalisations des autres destockeuses.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour. Pour faire la poche intérieure avec la fermeture eclair et sur mousse resille comment faites vous. Moi je trouve pas facile..merci
Répondre
N
Whoua, il est génial!! Très jolie réalisation! Bravo!
Répondre
O
canon ton sac!
Répondre
C
Superbe ton nouveau sac ! Bravo !
Répondre
R
Waouh, il est superbe ce sac ! Moi qui cherchait justement quelques idées pour des cadeaux, c'est parfait.<br /> <br /> Je sens que je vais me mettre à une petite série de sacs et accessoires. Peut-être même un pour moi !<br /> <br /> Je ne connaissais pas non plus la mousse résille. Ca a l'air plus pratique que les renforts rigides hors de prix que j'utilise habituellement. Je vais tester tout ça dès mon retour de vacances.
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité