Je suis trop fière de mon Grand Ado ! Après deux années de labeur (non, non, le mot n'est pas trop fort) en classe prépa, il a réussi ses concours et il va intégrer la super école d'ingénieurs qui le faisait rêver (surtout pour la qualité et la fréquence de ses soirées, j'ai l'impression, mais bon ...).

Il va donc quitter le nid familial dans quelques jours (bouhouhou !!! mon bébééééééé !!!). Il va découvrir également la joie de faire son ménage et ses lessives (je crains le pire). Et il m'a demandé de lui coudre quelques nouveaux tish (pour espacer la fréquence des lessives je suppose). Et en maman attentionnée (poule ?), je lui en ai cousu une petite série.

hercule_f1

 

LE PATRON :

Je suis partie encore une fois sur le patron de t-shirt Hercule d'Urban Fairy Pattern.

Déjà présenté moultes fois sur ce blog, je vous rappelle donc simplement qu'il s'agit d'un patron gratuit, proposé de la taille 42 à 60 (XS à XXL).

Les marges de couture sont comprises.

Hercule0

 

LES FOURNITURES :

Bien sur, les quelques coupons de jersey de mon stock ne plaisaient pas à môssieur, j'ai donc passé une commande de jerseys okeo-tex chez Rascol. J'ai commandé 4 coupons dans des couleurs différentes : gris mélangé (chiné), sable (beige), taupe (marron) et bleu pétrole clair (canard quoi ! ma couleur préférée).

C'est marrant, toutes les caractéristiques sont identiques, notamment la composition (96% coton, 4% lycra), le poids et la laize mais ils n'ont pas le même toucher : le gris est très souple et doux ; les sable et le taupe sont plus raides et pas très doux et le bleu pétrole est entre les deux.

hercule_f4

hercule_f5

LA REALISATION :

Eh bien, c'est un tish qui s'assemble des plus simplement à la surjeteuse.

Pour les débutantes en jersey qui voudraient se lancer, je vous invite à essayer ce patron pour homme ou le tish Plantain de Deer & Doe qui est gratuit également. Pas besoin de surjeteuse, le point extensible de la machine à coudre suffit. Et puis, pas de pression, un tish pas très réussi fait un très bon haut de pyjama !

Les ourlets ont été réalisés à l'aiguille double et j'ai également fixé la marge de couture de la bande d'encolure à l'aiguille double.

hercule_f3

hercule_f8

Je trouve d'ailleurs que la bande d'encolure est un chouilla trop large donc je l'ai réduite de 5 mm sur je ne sais plus quel tish et même de 1 cm sur le gris.

hercule_f2

Et comme mes coupons étaient trop grands (j'ai commandé 1,25 m alors que 80 cm suffisaient dans sa taille - 46 - et avec une laize de 160 cm du tissu), j'ai décidé de ne pas laisser de chûtes et de tout utiliser sans passage par le bac à chûtes. Mais ce sera pour une autre fois ...

hercule_f7

hercule_f6


Patron : t-shirt Hercule d'Urban Fairy Pattern