Il y a quelques jours, je vous ai présenté la série de tish cousus pour mon Grand Ado. Et comme j'avais vu un peu grand dans la taille des coupons commandés, j'ai eu des chûtes. Mais cette fois j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai décidé de liquider toutes les chûtes au fur et à mesure.

Et pour commencer, je me suis réservé la chûte du coupon de jersey bleu pétrole clair (canard, quoi !) dont je trouve la couleur trop trop belle !

yvonne_b5

 

LES PATRONS :

J'ai réussi à caser deux pièces dans la chûte de jersey : un top à bretelles (à utiliser sous une blouse cet hiver) et une culotte.

Le top à bretelles est le top Yvonne du livre Coudre le stretch de Marie Poisson. Il est proposé de la taille 34 à la taille 52. Les marges de 7 mm sont incluses.

C'est aussi un patron proposé avec différentes options, comme tous les patrons du livre : différents placements de bretelles possibles (basiques, croisées dans le dos ou nouées derrières le cou), différentes longueurs du top à la robe et il est possible d'ajouter une incrustation de dentelle.

 

yvonne0

 

Et pour la culotte, je suis partie de nouveau sur le patron du boxer Bonnie (ancienne version) d'Eclipse Lingerie Studio. Je pense que, maintenant, la version que j'ai cousue correspond plus au patron de shorty Billie, proposé du XXS au 4XL. Les marges de couture de 1 cm sont incluses.

 bonnie0a

 

LES FOURNITURES :

La chûte de jersey okeo-tex bleu pétrole clair (coton - élalsthane) acheté chez Rascol (dans les 1,25 m commandés, j'ai donc pu coudre le tish, le top et la culotte)

Pour la culotte, de l'élastique à culotte et du biais élastique pré-plié achetés chez Mercerie-Extra.

 

LA REALISATION :

Pour le top, je suis partie sur un taille 42 poitrine réduite jusqu'au 40 au niveau de l'ourlet en comparant avec un top du commerce. C'est plus petit que ce que prévoit le tableau des mensurations et donc plus moulant.

Le nombre de pièces est réduit : un devant, un dos et deux bandes qui sont posées comme du biais à cheval sur les bords et pour constituer les bretelles. Dans ce tissu bien stable, ça s'est beaucoup mieux passé que dans la version en jersey viscose cousue il y a deux ans. Dans le jersey viscose bien fuyant, ça avait été une galère sans nom.

yvonne_b3

yvonne_b2

A noter que les bretelles sont tout juste pour moi. Je n'aurais pas eu suffisamment de longueur si j'avais voulu les croiser au dos.

J'ai assemblé les côtés à la surjeteuse et le reste s'est fait à la machine à coudre : point extensible (éclair) pour le pose du biais et aiguille double pour l'ourlet.

yvonne_b1

 

yvonne_b4

 

yvonne_b6

Bon, c'est un peu plus moulant que la version en jersey viscose, dans ce jersey élasthanne plus raide mais pour porter sous une blouse oiu un chemisier cet hiver, ce sera très bien.

yvonne_b7

 

Pour la culotte, RAS pour l'assemblage (à la surjeteuse). La construction est très bien expliquée et illustrée. J'ai posé des élastiques aux cuisses, comme prévu par le patron. J'ai juste allongé la dimension de l'élastique en essayant sur moi pour que ce soit bien confortable. Pareil pour l'élastique à la taille. Et pour celui-ci, c'est un biais élastique pré-plié que j'ai posé. Vous trouverez ici un tuto pour la pose de la bête.

bonnie_e1

bonnie_e2

 

Et je vous dit au 10 septembre pour le rendu des copies du défi "je couds (ou je tricote) pour un homme" !

Pour les retardataires, inscriptions ICI !