Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
14 septembre 2019

Tuto polo #1 : la patte de boutonnage

Lors de la réalisation du dernier polo cousu pour Chéri, j'ai pris tout un tas de photos pour réaliser des pas à pas sur les petits points un peu plus techniques de la réalisation de ce polo.

Il y aura donc trois tutos :

  1. La patte de boutonnage
  2. La finition du col avec un ruban sergé
  3. La finition des côtés avec la réalisation d'une fente agrémentée d'un ruban

 

Et on va commencer tout de suite avec la patte de boutonnage ! J'ai réalisé ce pas à pas parce que la réalisation proposée pour le patron (Aspen, de La Maison Victor) était basée sur l'utilisation d'une patte de boutonnage en deux morceaux. Après ma première version, j'ai cherché s'il était possible de réaliser cette patte en fusionnant ces deux morceaux et j'ai trouvé un tuto en vidéo mais avec des finitions un peu différentes.

Pour mes prochains polos, et pour aider ceux qui ne sont pas familiarisés aux pattes polos, j'ai donc réalisé ce petit reportage photo ...

 

Avant de coudre le polo, si vous n'avez pas de patron et que vous voulez tracer les pièces vous même sur un patron de t-shirt par exemple, voici les dimensions des pièces que j'utilise (j'ai élargi et raccourci la patte prévue dans le patron) :

Le rectangle pour constituer la patte polo mesure, marges incluses ,13 cm de large et 17,5 cm de long. L'envers est entoilé, sauf les marges de 1 cm, avec de l'entoilage assez fin non extensible (ici, Vlieseline G710). La fente est tracée à 4,5 cm du bord droit (édit du 20/10/2020 : et non 6,5 cm, désolée) , quand on regarde l'envers. Le repère de bas de fente est placé à 16,5 cm du haut (ou 1 cm du bas, c'est pareil ;-) ). Bon, OK, je n'ai pas mis le repère bas sur la pièce à ce stade mais on le verra après ...

Les bords longs sont repliès de 1 cm sur l'envers et écrasés au fer.

tuto patte boutonnage 1

La fente de la patte polo est tracée sur l'endroit de la pièce devant, à 1,2 cm à gauche du milieu devant (endroit du devant face à vous) et elle mesure 16,5 cm. J'avais élargi la dimension de la patte polo prévue pour le pol Aspen de La Maison Victor (5 mm de large en plus au final) et je n'avais pas touché la position de cette fente mais je me dis qu'il faudrait la décaler encore un peu à gauche, à 1,5 cm environ. Bon, là c'est trop tard,  mais à savoir pour une prochaine fois. Sur l'envers, un morceau d'entoilage est posé au niveau du bas de la fente (mais ce n'est pas forcément une super idée car il se voit au final donc je l'ai ensuite un peu recoupé)

Placer l'endroit de la patte sur l'endroit du devant, en alignant bien sur la fente, haut de la patte aligné sur le haut du devant.

tuto patte boutonnage 2

Là, on voit le repère bas, pointé par le crayon à papier (ou crayon de bois au choix) :

tuto patte boutonnage 3

Coudre tout autour de la fente, à 2-3 mm de la fente, depuis le haut et en finissant en pointe au niveau du bas de la fente. Lever le pied de biche et tourner la pièce pour repartir de l'autre côté à 2-3 mm jusqu'en haut. Bon, là, ce n'est pas super réussi.

tuto patte boutonnage 4

Ensuite, couper le long de la fente, sans couper le fil en bas mais le plus près possible de la pointe.

tuto patte boutonnage 5

Rabattre le petit côté sur l'envers et repasser le long de la couture. Moi je rajoute deux épingles pour bien maintenir la pièce.

tuto patte boutonnage 6

L'envers du devant vers vous, bien étaler le grand côté qui a son envers également vers vous.

tuto patte boutonnage 7

Repasser la marge de couture de la fente vers la patte de boutonnage puis plier le grand côté en deux.

tuto patte boutonnage 8

Le bord de la patte doit cacher la marge de couture de la fente (la marge de couture repassée de la patte est également cachée).

tuto patte boutonnage 9

Repasser et maintenir en place avec deux épingles.

tuto patte boutonnage 10

Superposer les deux côtés de la patte (on est sur l'envers).

tuto patte boutonnage 11

Sur l'endroit ça donne ça :

tuto patte boutonnage 12

Sur l'envers, épingler le bas de la patte en prenant ensemble le petit et le grand côté. Rabattre le haut du devant pour dégager le bas de la patte.

tuto patte boutonnage 13

Assembler le bas de la patte à 1 cm puis finir avec la surjeteuse (et rentrer les fils du côté où ils seront cachés)

tuto patte boutonnage 14

Sur l'envers, ça donne ça :

tuto patte boutonnage 15

 

Sur l'endroit, bien fixer les deux pattes ensemble avec une épingle et tracer un rectangle sur le bas de la patte. Le haut du rectangle doit être un peu plus haut que le bas de la fente (environ 5 mm) et les côtés doivent être assez loin sur les bords pour recouvrir les marges repliées des côtés. Le bas doit être à environ 5-7 mm au-dessus le bas de la patte.

tuto patte boutonnage 16

Piquer sur le tracé du rectangle.

tuto patte boutonnage 17

Et maintenant, il faut laisser de côté le temps  de poser le col ...

Une fois le col posé, on peut finaliser la patte en ajoutant des surpiqures pour maintenir les bords libres de la patte de boutonnage et des surpiqures décoratives. L'emplacement de ces surpiqures devra permettre de rejoindre joliment le rectangle cousu précédemment (sur mon premier polo, je n'avais pas fait le rectangle assez large)

tuto patte boutonnage 18

Et sur l'envers :

tuto patte boutonnage 19

Et finalement, il reste à coudre les boutonnières et les boutons (pas de boutonnière horizontale tout en haut pour moi, les surépaisseurs me font peur et de toute façon Chéri ne ferme que le bouton du bas) et à admirer (en évitant de regarder le bas de la fente qui fait un petit truc pas trop beau mais comme on le voit aussi sur certains polos du commerce ...)

tuto patte boutonnage 20

A très bientôt pour la suite des pas à pas : la finition du col avec le ruban sergé et la finition des fentes des côtés.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> un tuto qui tombe à pic: je dois "inventer" une patte polo.<br /> <br /> un détail que je n'ai pas compris. Je comprends qu'il s'agit d'une patte de 2,5cm.<br /> <br /> Pourquoi cela fait 13sur 17,5 et non 9,5 sur 17,5 puisqu'un côté est plus large que l'autre?<br /> <br /> Question de débutante. Il me restera à inventer le col...
Répondre
C
Merci Annabelle pour ce partage ! Un super tuto qui en aidera plus d'une à coudre un polo pour homme ou pour femme (dans ce cas il faudra inverser la patte) !
Répondre
A
Ton tuto est parfaitement clair ... ça va servir . Un grand merci !!! <br /> <br /> Isa
Répondre
H
Super ce tuto avec photos !<br /> <br /> Merci à toi pour le partage !
Répondre
F
C'est d'une clarté limpide à tel point qu'on se dit mais pourquoi on n'en fait pas plus souvent..... Bon moi je boycotte les cousettes pour Monsieur (pour le moment) vu la rapidité de destruction de ses vêtements ou de tâches indélébiles. Mais ce tuto peut aussi servir pour les vêtements féminins..<br /> <br /> Merci de ton partage et de ton investissement dans ces pas à pas photos. je sais que c'est du boulot et que ça prend beaucoup de temps!!
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité