Lors de la réalisation du dernier polo cousu pour Chéri, j'ai pris tout un tas de photos pour réaliser des pas à pas sur les petits points un peu plus techniques de la réalisation de ce polo.

J'ai prévu de réaliser trois tutos :

  1. La patte de boutonnage
  2. La finition du col avec un ruban sergé
  3. La finition des côtés avec la réalisation d'une fente agrémentée d'un ruban

 

Ici, je vais vous présenter le deuxième pas à pas pour la réalisation d'une jolie finition intérieure de l'encolure d'un polo à l'aide d'un ruban sergé d'une largeur de 3 cm.

Vus devez auparavant avoir réalisé la patte polo du devant (sans la fixation des longs bords), assemblé de devant avec le dos par les épaules et l'assemblé le col.

 

Pour commencer, on épingle le col sur l'encolure du polo, dessous du col contre l'endroit du corps. Les extrémités du col sont positionnées au niveau du milieu devant (c'est à dire le milieu de la patte de boutonnage) et, de chaque côté, la patte de boutonnage est dépliée et pliée à l'envers pour prendre en sandwich l'extrémité du col. Il faut que la patte de boutonnage soit bien pliée au niveau de son pli "normal", en contrariant ce pli

tuto encolure 1

 

Ensuite, on place une bande de ruban sergé par dessus. Les extrémités du ruban doivent dépasser sur l'envers de la patte de boutonnage, d'au moins 1 cm. Les bords de l'encolure, du col et du ruban sergé sont bord à bord (oui, je sais, je suis une fan des pinces !).

tuto encolure 2

On assemble à 1 cm (pour une marge couture du patron prévue à 1 cm, sinon il faut adapter).

tuto encolure 3

Il faut ensuite recouper la marge de couture environ de moitié.

tuto encolure 4

Sur l'envers, voilà ce que ça donne :

tuto encolure 5

Il faut ensuite relever le col et repositionner correctement la patte de boutonnage (les extrémités du ruban sergé sont cachées à l'intérieur)

tuto encolure 6

 

Ensuite, on replie le bord libre du ruban : on le plie en deux vers la marge de couture, en plaçant le bord libre au niveau de la couture d'assemblage précédente, ça permet d'avoir un repère pour être le plus régulier possible. On épingle par-dessus la marge de couture qui est maintenant cachée (y compris au niveau des extrémités, sous la patte de boutonnage).

tuto encolure 7

 

Voilà ce que ça donne une fois tout épinglé :

tuto encolure 8

 

Il ne reste plus qu'à fixer en cousant tout près du bord. Bien penser à votre couleur de fil : fil d'aiguille de la couleur du ruban et fil de cannette de la couleur du polo. Ici, le risque, c'est de ne pas avoir une bonne tension et de voir la couleur de l'un des fils dépasser du mauvais côté.

tuto encolure 9

Au niveau de l'endroit du dos, on voit la ligne d'assemblage du col et, en-dessous, la ligne de fixation du ruban sergé.

tuto encolure 10

 Sur le devant :

tuto encolure 11

On peut prolonger la ligne de fixation jusqu'au bord de la patte de boutonnage (attention aux couleurs de fil)

tuto encolure 12

Et ensuite finaliser la patte de boutonnage en fixant les bords longs (on peut aussi faire le contraire : fixer les bords de la patte de boutonnage puis prolonger les lignes de fixation du ruban pour s'arrêter au bord de la patte de boutonnage, c'est comme on veut)

tuto encolure 13

Et voilà le résultat final !

tuto encolure 14

 

J'avoue que je suis fan de cette finition qui copie celle des polos du commerce. Et pour répondre à une question qui m'a été posée : non, ce n'est pas trop épais. Ca apporte de la tenue mais ça reste souple.

A dans quelques jours pour le dernier pas à pas, celui de la finition du bas des côtés avec une fente et encore du ruban sergé.