Lors de la réalisation du dernier polo cousu pour Chéri, j'ai pris tout un tas de photos pour réaliser des pas à pas sur les petits points un peu plus techniques de la réalisation de ce polo.
J'ai prévu de réaliser trois tutos :
- La patte de boutonnage
- La finition du col avec un ruban sergé
- La finition des côtés avec la réalisation d'une fente agrémentée d'un ruban
Aujourd'hui, c'est le moment de vous présenter le dernier pas à pas pour la réalisation de la finition du bas de la couture d'assemblage du devant et du dos, avec une fente dont la marge de couture est recouverte d'un ruban sergé.
Cette méthode est complètement expérimentale puisque j'ai étudié à la loupe la finition des polos du commerce de Chéri pour comprendre comment c'était fait.
A ce stade de la réalisation du polo, vous devez avoir cousu la patte polo, assemblé les épaules, posé le col et les manches à plat.
Et là, on va commencer par surfiler le bord du bas du devant et du dos (parce que ça fera plus joli au niveau de l'ourlet qui sera formé d'un simple rempli) et on va surfiler le bas des côtés du devant et du dos sur 10 cm.
On épingle ensemble les devant et dos, y compris le manches (sauf tout en bas) :
On assemble à 1 cm en s'arrêtant à 8 cm du bas des devant / dos.
On surfile (pour moi à 7 mm) la marge de couture de cet assemblage en s'arrêtant à 9 cm du bas des devant / dos. On rentre les fils du surjet. Sur la photo ci-dessous, j'ai mis des épingles pour pointer les endroits où s'arrêtent les surfilages des bas du devant et du dos indépendamment (épingle verte), le surfilage des côtés ensemble (épingle rouge), la couture d'assemblage (épigle blanche) :
Quand on écarte le devant et le dos, ça donne ça :
Il faut ensuite rentrer le fil de surjet au niveau de la jonction.
Ensuite, on coud l'ourlet à l'aiguille double en réalisant un simple rempli de 2 cm sur le devant et le dos séparément.
On plie les bords libres des côtés vers l'intérieur sur à peine 1 cm et on repasse bien pour marquer le pli.
Et c'est là qu'on va poser le ruban (1 cm de large) sur la marge de couture. On fait un petit rempli vers l'envers de l'extrémité du ruban sergé.
On pose le bord du rempli au niveau du bord bas de la marge de couture du devant (ou du dos mais là, on va dire que c'est le devant). La partie pliée est cachée contre le tissu.
On pose le ruban sur la marge de couture, en recouvrant bien toute la marge en montant vers la jonction de la couture entre devant et dos.
En arrivant à cette jonction, il faut repartir de l'autre côté. Pour ça, on plie le ruban vers l'envers en partant vers la droite ...
... et on replie le ruban vers le bas.
On recouvre la marge de couture du dos ...
...
... et on termine avec un petit rempli sur l'envers dont le bord arrive au bord de l'ourlet.
Bien sur, il faut bien éplingler tout ça au fur et à mesure.
Avant de fixer à la machine, il faut éventuellement changer les fils de la machine pour avoir le fil d'aiguille de la couleur du ruban sergé et le fil de cannette de la couleur du tissu.
On fixe à la machine en partant du bord du ruban.
On remonte le long du bord du ruban, à la jonction, on passe sur l'autre côté,
on descend jusqu'à l'ourlet, on longe l'ourlet,
on remonte le long du bord de la fente,
A la jonction, on repasse sur le devant jusqu'à l'ourlet, on longe l'ourlet et on revient jusqu'au point de départ.
Ca donne ça :
Et sur l'endroit :
Pour finir, il faut sécuriser le fente avec un point de bourdon d'environ 1 cm de long à l'horizontale au niveau du haut de la fente (pour moi, point zig-zag de 2 mm de large et 0,5 mm de long)
Et sur l'envers :
Et on admire !
Voilà qui conclut cette série de pas à pas consacrés à la réalisation de polos.
J'espère qu'ils serviront à beaucoup. Et surtout n'hésitez pas à me mettre un lien vers vos réaisations.