Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
22 septembre 2019

Tuto polo #3 : la finition de la fente côté

Lors de la réalisation du dernier polo cousu pour Chéri, j'ai pris tout un tas de photos pour réaliser des pas à pas sur les petits points un peu plus techniques de la réalisation de ce polo.

J'ai prévu de réaliser trois tutos :

  1. La patte de boutonnage
  2. La finition du col avec un ruban sergé
  3. La finition des côtés avec la réalisation d'une fente agrémentée d'un ruban

 

Aujourd'hui, c'est le moment de vous présenter le dernier pas à pas pour la réalisation de la finition du bas de la couture d'assemblage du devant et du dos, avec une fente dont la marge de couture est recouverte d'un ruban sergé.

tuto fente 25

 

Cette méthode est complètement expérimentale puisque j'ai étudié à la loupe la finition des polos du commerce de Chéri pour comprendre comment c'était fait.

A ce stade de la réalisation du polo, vous devez avoir cousu la patte polo, assemblé les épaules, posé le col et les manches à plat.

Et là, on va commencer par surfiler le bord du bas du devant et du dos (parce que ça fera plus joli au niveau de l'ourlet qui sera formé d'un simple rempli) et on va surfiler le bas des côtés du devant et du dos sur 10 cm.

tuto fente 1

On épingle ensemble les devant et dos, y compris le manches (sauf tout en bas) :

tuto fente 2

On assemble à 1 cm en s'arrêtant à 8 cm du bas des devant / dos.

 tuto fente 3

On surfile (pour moi à 7 mm) la marge de couture de cet assemblage en s'arrêtant à 9 cm du bas des devant / dos. On rentre les fils du surjet. Sur la photo ci-dessous, j'ai mis des épingles pour pointer les endroits où s'arrêtent les surfilages des bas du devant et du dos indépendamment (épingle verte), le surfilage des côtés ensemble (épingle rouge), la couture d'assemblage (épigle blanche) :

tuto fente 4

Quand on écarte le devant et le dos, ça donne ça :

tuto fente 5

 Il faut ensuite rentrer le fil de surjet au niveau de la jonction.

Ensuite, on coud l'ourlet à l'aiguille double en réalisant un simple rempli de 2 cm sur le devant et le dos séparément.

tuto fente 6

 On plie les bords libres des côtés vers l'intérieur sur à peine 1 cm et on repasse bien pour marquer le pli.

tuto fente 7

Et c'est là qu'on va poser le ruban (1 cm de large) sur la marge de couture. On fait un petit rempli vers l'envers de l'extrémité du ruban sergé.

tuto fente 8

On pose le bord du rempli au niveau du bord bas de la marge de couture du devant (ou du dos mais là, on va dire que c'est le devant). La partie pliée est cachée contre le tissu.

tuto fente 9

On pose le ruban sur la marge de couture, en recouvrant bien toute la marge en montant vers la jonction de la couture entre devant et dos.

tuto fente 10

En arrivant à cette jonction, il faut repartir de l'autre côté. Pour ça, on plie le ruban vers l'envers en partant vers la droite ...

tuto fente 11

... et on replie le ruban vers le bas.

tuto fente 12

On recouvre la marge de couture du dos ...

tuto fente 13

...

tuto fente 14

... et on termine avec un petit rempli sur l'envers dont le bord arrive au bord de l'ourlet.

tuto fente 15

Bien sur, il faut bien éplingler tout ça au fur et à mesure.

Avant de fixer à la machine, il faut éventuellement changer les fils de la machine pour avoir le fil d'aiguille de la couleur du ruban sergé et le fil de cannette de la couleur du tissu.

On fixe à la machine en partant du bord du ruban.

tuto fente 16

On remonte le long du bord du ruban, à la jonction, on passe sur l'autre côté,

tuto fente 17

on descend jusqu'à l'ourlet, on longe l'ourlet,

tuto fente 18

on remonte le long du bord de la fente,

tuto fente 19

A la jonction, on repasse sur le devant jusqu'à l'ourlet, on longe l'ourlet et on revient jusqu'au point de départ.

tuto fente 20

Ca donne ça :

tuto fente 21

Et sur l'endroit  :

tuto fente 22

Pour finir, il faut sécuriser le fente avec un point de bourdon d'environ 1 cm de long à l'horizontale au niveau du haut de la fente (pour moi, point zig-zag de 2 mm de large et 0,5 mm de long)

tuto fente 23

Et sur l'envers :

tuto fente 24

Et on admire !

Voilà qui conclut cette série de pas à pas consacrés à la réalisation de polos.

J'espère qu'ils serviront à beaucoup. Et surtout n'hésitez pas à me mettre un lien vers vos réaisations.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour<br /> <br /> Je découvre cette page ! Formidable de clarté ! Merci beaucoup !<br /> <br /> Estelle
Répondre
F
Bonjour, Merci infiniment pour ces 3 super tutos ! Ce polo a des finitions de pro ! Vos photos de qualité et excellentes explications vont bien m'aider pour un modèle de robe polo Burda de... 2011 ! Selon l'aisance j'y ajouterai peut-être une fente comme la vôtre.
Répondre
S
Merci ! C'est très clair et exactement ce qu'il me fallait (j'ai ajouté une fente dans un vêtement du commerce pour pouvoir être à l'aise).
Répondre
A
Le résultat est très propre et ton tuto super détaillé. Bravo et merci pour ce partage.
Répondre
C
Merci beaucoup pour vos tutos qui donnent. envie de s'y mettre
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité