Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
14 octobre 2019

La jupe en jeans de Fifille

Fifille avait envie d'une jupe en jeans classique ... et voilà ...

 minijupe_a1

 

LE PATRON :

Il s'agit du patron de la Mini-jupe de Christelle Beneytout. Un patron de jupe en jeans avec braguette, poches cavalière devant, découpe dos et poches plaquées au dos. Deux longueurs sont proposées : mini ou minimini. Les tailles vont du 32 au 46.

Elle est bien sur prévue pour être réalisée en jeans mais également en velours, toile, lin, ...

minijupe0

 

J'ai acheté le patron au format PDF, constitué de pages A4. Un fichier pour impression A0 est également fourni. Les pièces ne se chevauchent pas et les différentes tailles sont visibles

Les marges de couture ne sont pas incluses.

 

LES FOURNITURES :

Fifille avait une idée très précise de ce qu'ele souhaitait : un jeans clair ! J'ai trouvé son bonheur dans le jeans washed denim de Rascol, 90% coton 10% polyester. Un jeans non extensible, souple et doux. Mais ils doivent l'avoir en stock depuis un bout de temps car il y avait une ligne délavée au milieu du coupon. J'avais commandé suffisament et j'ai pu l'éviter.

Pour les poches, j'ai utilisé des chûtes de tissu.

Pour les surpiqures, j'ai utilisé une fil épais orange pour réaliser de vraies surpiqures de jeans.

Un zip métal et un bouton à jeans à poser au marteau complètent les fournitures nécessaires.

minijupe_a6 

 

LA TAILLE :

D'après le tableau des tailles du patron, Fifille fait un 38 à la taille et un 36 aux hanches.

Je n'ai pas voulu grader entre les deux tailles. J'ai tout coupé en 38 en me disant que je raboterais aux hanches (spoil : c'est tout pile aux hanches et trop large à la taille. Le patron ne taille donc pas grand ni petit, il taille ... bizarre ...).

minijupe_a4

 

LA REALISATION :

 Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière pour le montage de la jupe. Le montage du zip est assez bien expliqué, est précis et rend propre (sauf que je trouve dommage que le bas du zip dépasse à l'intérieur).

Les diffcilutés que j'ai rencontrées sont liées à la réalisation de la surpiqure avec le fil orangé (extra-fort ? cordonnet ? je ne sais plus ce qui était indiqué en magasin mais rien n'est indiqué sur la bobine ni sur le plastique qui l'entourait). Comme je l'avais vu recommander à différents endroits, je l'ai utilisé uniquement sur le porte-bobine. Le fil de cannette était un fil normal Gutterman.

J'ai commencé par dérégler mon enfile aiguille qui n'a pas aimé la taille du fil (j'espère que la garantie va marcher, il faut que je retourne en magasin).

Ensuite, il a fallu que j'allonge mon point à 4 mm et surtout que je ne fasse pas de point d'arrêt : ni le point automatique de ma machine, ni un aller retour sous peine de gros bourrage. Bref, j'ai fait des noeuds à la main aux quelques endroits où il n'y avait pas une couture qui venait  bloquer le fil.

minijupe_a3

 Après l'assemblage de la jupe, sans la ceinture, j'ai fait un premier essayage : tout pile aux hanches et beaucoup trop large à la ceinture. J'ai repris de 1,5 cm sur les côtés, soit 6 cm sur l'ensemble du tour au niveau du dessous de ceinture.

J'ai retiré la même chose au milieu dos de la ceinture (donc 2 fois 3 cm), ceinture qui est un simple rectangle et forcément, le résultat c'est que c'était bon au niveau de la couture avec la jupe mais la ceinture partait ensuite tout droit verticalement, sans suivre la courbe de la taille. C'était pas du tout seyant ... Et la surpiqure était déjà réalisée ... Bref, j'ai fait un truc moche : j'ai réalisé des sortes de pinces au niveau des côtés de la ceinture. Ca ne se voit pas de l'extérieur mais ça fait un bourrelet à l'intérieur. Heureusement, ça ne gène pas Fifille ... et comme ça, ça lui va.

Vue sur l'intérieur et sur la pince sur le côté de la ceinture :

minijupe_a7

La ceinture suit maintenant la courbe de la taille :

minijupe_a5

J'étais partie de la longueur mini et, pour ma Fifille de 1,68 m, j'ai raccourci de 6 cm avant de faire un double rempli de 2 cm pour l'ourlet.

En conclusion : pas de difficulté particulière pour la réalisation, à part l'utilisation du fil épais pour les surpiqures MAIS un problème de taille puisque le résultat ne correspond pas par rapports aux mensurations de Fifille + le fait que la ceinture soit un simple rectangle et pas une ceinture en forme qui suivrait les courbes féminines.

 

minijupe_a2

Patron : Mini-jupe de Christelle Beneytout, en taille 38 largement reprise à la taille.
Tissu : jeans washed denim de chez Rascol (la couleur utilisée n'est plus en stock)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très jolie cette petite jupe ! Bravo, tu as parfaitement bien récupéré la ceinture ! Le problème vient peut-être que ta fille a la taille trop fine comme beaucoup d'adolescentes minces. La mienne porte des pantalons à taille ajustable (élastique à trous + bouton) car elle a la taille très fine. Sinon, dans mes souvenirs il y a aussi une jupe en jean dans un vieux La Maison Victor.
Répondre
C
Elle est tres' jolie, j'aime beaucoup la coupe
Répondre
A
C'est bizarre qu'il y ait autant de différence entre la taille mesurée et la taille du patron. Je trouve que tu t'en sors plutôt bien. Mais tu n'es pas une débutante! Cette petite jupe est très jolie et si elle plaît à ta fille, que demander de plus? Bravo.
Répondre
A
L'essentiel est : que la jupe rende très bien de l'extérieur et que ta Fifille s'y sente bien!<br /> <br /> Je cherchais aussi une jupe en jean et j'ai craqué pour le patron de Carmen... On verra si celle-ci tombe bien!
Répondre
C
Suite et fin de l'aventure mini jupe.. Je valide le modèle à 100%.la ceinture a été montée sans difficulté et tombe très bien. La seule midification/simplification pour la prochaine:je modifierai le montage des poches cavalières.
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité