J'ai commencé le tricot il y a 6 mois et j'ai carrément accroché ! Depuis, j'ai toujours un ouvrage en cours ... Et après mes deux châles, j'ai eu envie de me tricoter un pull. J'ai donc choisi LE pull de la débutante.

 

IGF_a4

 

LE PATRON :

Il s'agit de Il grande favorito, le patron d'Isabell Kraemer.

Un pull oversize à manches raglan et dos légèrement plus long que le devant.

Il est tricoté en top down, du haut vers le bas, en aiguilles circulaires, tout en maille endroit, ce qui donne donc du jersey.

Normalement, il est à tricoter en aiguilles de 6,5 mm avec une laine épaisse (bulky) ou une laine plus fine en tricotant deux brins ensemble.

IGF_a2

 

LA LAINE :

J'ai choisi de tricoter le pull dans la laine Nepal de Drops, 65% laine - 35% alpaga. C'est une laine à tricoter normalement en aiguilles de 5 mm donc un peu différente de la laine préconisée pour le modèle.

Spoil : j'ai porté mon pull deux jours, dont un jour en télétravail avec les avant-bras qui frottent sur le bureau et ... et ... je crois que j'ai le même super pouvoir que Cyqlaf : mon pull bouloche !!! (surtout aux manches)

 

L'ECHANTILLON :

J'ai réalisé un échantillon car j'ai bien été briefée sur son utilité par Mélina - Letipanda

Pour un carré de 10 x 10 cm, j'ai obtenu 15 mailles x 21 rangs en aiguilles de 6,5 mm alors que l'échantillon théorique du patron est de 14 mailles x  20 rangs.

En discutant sur Thread & Needles ou en cherchant sur internet et notamment en regardant la vidéo de Mélina, j'ai décidé de partir sur une taille de plus que ce que je voulais réaliser. Donc un 116 cm de tour de poitrine au lieu du 110 que je voulais tricoter pour obtenir 11 cm d'aisance.

Spoil : la théorie c'est bien mais vu que je suis débutante, j'ai dû me détendre en cours de tricot et quand j'ai mesuré un carré de 10 x 10 cm sur mon pull, je suis arrivée à 13 mailles x 21 rangs. Ce qui explique que je sois arrivée à un résultat vachement grand au final ! Ou alors c'est dû au fait que j'ai tricoté l'échantillon en aller-retours et que le pull est tricoté en circulaire ... ou alors c'est le poids du pull ???

IGF_a5 

 

LA REALISATION :

Encore une fois, bien que le patron soit très simple, il y a plein de choses pas évidentes pour un débutant.

J'ai donc utilisé plein de ressources sur le livre "je débute le tricot" de Lise Tailor et/ou sur internet (les schémas, c'est pas toujours facile, je trouve les vidéos plus parlantes pour comprendre les gestes à réaliser). Je vais vous mettre en dessous les liens vers les tutos, en plus de ceux dont les lien figurent sur mes premiers projets tricot : #1 et #2.

Au début, on monte des mailles et on tricote en aller retour puis il faut monter des mailles en plus et joindre le tricot en rond.

Pour ajouter des mailles, j'ai utilisé la méthode décrites sur ce tuto.

Et pour joindre en rond, j'ai utilisé cet autre tuto. Comme décrit dans le tuto, après avoir monté les mailles supplémentaires, il faut retourner l'ouvrage pour avoir les mailles ajoutées sur l'aiguille dans la main droite et l'endroit face à soi.

A un moment, il est indiqué de tricoter une partie des mailles puis de glisser les mailles des manches pour les mettre en attente. Je me suis doutée qu'il y avait baleine sous cailloux et qu'il ne fallait surement pas glisser sur la même aiguille. Pour mettre des mailles en attente, j'ai trouvé un tuto pour les mettre en attente sur un brin de laine.

Pour réaliser des rangs raccourcis, j'ai utilisé le tuto en images dont le lien est donné sur le patron. C'est en anglais mais les images sont assez parlantes, au moins pour les étapes 1 à 7 qui me semblaient suffire. Les jetés réalisés dans cette technique provoquent des trous qu'il faut résorber ensuite soit en tricotant deux mailles ensemble (facile !) soit en réalisant un GGT (oui m'sieur dames !). Pour réaliser ces GGT, j'ai utilisé ce tuto.

Le finitions de l'encolure, du bas du corps et des manches sont réalisées en côtes 2/2. Pas de tuto mais après recherche (ben oui, je débute quoi !), il s'agit tout simplement d'alterner 2 mailles endroit et 2 mailles envers.

Pour rabattre les mailles, ce tuto est très bien fait et surtout celui-ci qui permet d'éviter le décalage en début et fin de rabattage en rond.

Relever des mailles aux emmanchures : alors ça, c'est pas facile et j'ai utilisé deux tutos de Mélina, que je trouve assez complémentaires : ce tuto et celui-là.

Et pour tricoter les manches en magic loop, j'ai utilisé ce tuto.

Et petit bonus, pour changer de pelote, sur cette laine épaisse, j'ai utilisé la méthode du joint russe décrit dans son livre "je me mets au tricot" par Lise Taylor. Vous trouverez ici un tuto vidéo.

 

Bref, même pour un tricot jugé facile et ciblé débutant, on peut s'en poser des questions !

Mais grace à la magie d'internet, j'ai réalisé ce tricot toute seule, sans l'aide de ma copine tricoteuse !

Au final, vous voyez que ce pull n'est pas très seyant, notamment à cause du mauvais casting de mon échantillon : environ 124 cm de tour de buste (l'objectif était d'avoir 16 cm de moins !). Mon pull est vraiment large, long ...

IGF_a1

IGF_a5

surtout au niveau des manches. Pour les manches, je suis obligées de les plier ... Sur la photo du dessous, j'ai une manche pliée et une manche dépliée :

IGF_a3

 

Bref, je l'ai porté seulement deux jours, lundi et hier car il ne faisait pas assez froid avant. Je me demandais si j'allais tout détricoter et recommencer une taille en dessous mais finalement je pense que je vais juste détricoter la moitié des manches pour les raccourcir et les rétrécir un peu en largeur après le coude.

Oui, parce que, quand même, vu qu'on tricote en 6,5 mm, il monte plutôt vite ce pull, même pour une débutante. Et en plus, il est très série-compatible (ou podcast-compatible ou tout ce qu'on veut). Du coup, je l'ai tricoté en un peu moins d'un mois et demi alors que je finissais mon châle Syrma en parallèle.

 

IGF_a6

Patron : Il grande favorito, Isabell Kraemer
Laine : Nepal, Drops