Ayé, ayé, c'est le moment de dévoiler nos réalisations pour cette 21ème édtion du défi "je couds (ou je tricote) pour un homme" !

Je ne sais pas vous, mais cette fois, je n'ai vraiment pas fait dans l'original puisque j'ai cousu une 4ème fois ce modèle de chemise. En même temps, on ne change pas une équipe qui gagne ! (et j'ai encore encore de la marge pour égaler le record d'Ysa et de ses moults Cardateen ;-) )

 fairfielde4

(oui, je sais, la chemise est toute chiffonnée après avoir été portée une journée ...)

 

LE PATRON :

C'est donc encore une fois le patron de la chemise Fairfield Button Up de Thread Theory que j'ai utilisé ...

Ce patron va du XS au 4XL (tour de poitrine du 92 cm au 117 cm) et surtout il est proposé avec différentes options :

  • dos cintré ou avec un pli d'aisance
  • version pour silhouette mince et pour silhouette plus enrobée
  • en option : patte de manche pour maintenir les manches retroussées
  • il est possible de télécharger gratuitement le patron des manches courtes et des variantes de cols, poignets et poche poitrine.

Petit détail important pour choisir la bonne taille : les dimensions du vêtement fini sont indiquées, pour les deux versions. Ca aide pour comparer avec une chemise du commerce ...

 fairfield0

 

Sinon, le patron est au format PDF (ou papier mais je n'ai pas regardé où on pouvait se les procurer - c'est un éditeur canadien). Il y a un patron pour les silhouettes minces et moyennes (45 pages A4) et un autre patron pour les silhouettes enrobées (50 pages A4). Les patrons sont également fournis au format A0 (3 pages chacun).

Les marges de couture sont incluses MAIS il faut être très vigilant car elles ne sont pas les mêmes partout pour éviter des recouper les marges pour les coutures rabattues. C'est bien précisé dans les explications au fur et à mesure.

Eh oui, c'est assez précis ! Il y a d'ailleurs une pièce de patron pour le dessus de col et le dessous de col (le dessous est légèrement plus petit pour que la couture d'assemblage soit sur le dessous) et idem pour le pied de col. Et des pièces de patron pour l'entoilage ... Ca fait pas mal de pièces de patron à découper (et heureusement que les marges de couture sont incluses !!!)

Des lignes sont tracées pour allonger ou raccourcir les pièces en fonction de la stature. La stature de base est différente pour chaque taille.

Les explications sont envoyées en anglais mais les explications en français (et en allemand pour les amatrices !) sont en téléchargement gratuit.

La créatrice a également mis à disposition un sew-along en photos pour toutes les étapes de la réalisation de cette chemise. (ça peut toujours servir pour d'autres patrons de chemises ;-) )

 

 LES FOURNITURES :

J'ai utilisé le chambray bio des Trouvailles d'Amandine, en couleur denim impossible à prendre en photo, en tout cas au moment où Grand Ado a accepté de poser pour la postérité.

Les boutons ont été achetés chez Tissus Myrtille à Nantes-Orvault.

Bien sur un peu d'entoilage pour le col, les poignets et la patte de boutonnage

 

LA REALISATION :

J'ai cousu exactement la même version que la chemise à carreaux cousue en début d'année. Il s'agit de la version avec pli d'aisance au dos, en taille S. Il a dû prendre des épaules car cette version tombe tout pile ! alors que la version à carreaux était un peu large il y a ... 8 mois (ah oui, déjà !). Pfff, pour la prochaine, je suis bonne pour tout redécalquer en taille M ...

Encore une fois, c'est un travail minutieux puisque c'est une chemise. Il y a déjà les fentes capucins au niveau des manches ...

fairfielde3

Le col et le pied de col bien sur ... (la couleur, c'est ça, sur la gauche)

fairfielde2

Et puis aussi les coutures rabattues au niveau des emmanchures (celles là, elles sont bien ch...tes car il y a u peu d'embu à résorber)

fairfielde1

... et au niveau des côtés du corps et pour fermer les manches. Et là, la deuxième piqûre est un peu sportive car il faut coudre tout le long de la manche par l'intérieur en la repliant au fur et à mesure ... On transpire un peu mais en y allant tranquillement, on y arrive.

J'avais fait une photo sur la première version :

fairfielda8

Dit comme ça, ça peut faire peur mais en vrai, comme c'est bien expliqué et illustré, il suffit de suivre ... en y allant tranquillement et en étant minutieux et précis.

Et ça le fait ! et on est super fier ! C'est trop bon pour l'estime de soi la couture !

fairfielde5

fairfielde6

fairfielde7

Patron : Fairfield Button Up de Thread Theory
Tissu : chambray bio, Les Trouvailles d'Amandine

 

Et maintenant, on va voir les copines et ce qu'elles ont cousu pour leurs hommes ! Go go go !

 Momo & Co

Les 4 bobinettes de Fanny 

Nadiakréa

DEAKOUDRE

L'atelier de Sybelle

Couds toujours ... tu m'intéresses !

Perlysa

Netcheria

Made by Viou

La poule qui pique

Bienvenue en enfer

 Anaey

Sabine Kanto

4 bricoles ... et plus

Dommod Home

So Scrap

 

Et on se donne rendez-vous le 10 janvier pour la première édition 2020 !