Après avoir regardé d'un air goguenard mes débuts en tricot (y a t-il loisir plus ringard ?), Fifille s'est finalement dit que je pouvais lui servir à quelque chose ... Et elle m'a commandé un pull. Mais pas n'importe quel pull, elle avait des idées très arrêtées sur ce qu'elle voulait et ne voulait pas ...

Ca, c'était son cahier des charges :

  • pas une texture lisse comme le jersey mais des côtes ou quelque chose du genre
  • loose
  • assez court (au moins sur le devant) pour mettre le devant dans le jeans
  • ras du cou ou montant
  • des manches larges resserrées au poignet

Et elle m'avait trouvé deux photos de pulls sur internet, celui- ci :

http://www.arts4a.fr/wp-content/uploads/2017/10/4da8b1d79dd8af562cff0850c2000d70-fall-winter-outfits-winter-fashion-1.jpg

Et celui-là (en plus court) :

http://www.lesparisdetolsi.fr/images/category_23/Femme%20Vert%20Vero%20Moda%20Pull%20en%20laine%20m%C3%A9lang%C3%A9e%20kaki%2010928.jpg

 

Mon cahier des charges à moi : que ce soit adapté à la débutante que je suis et notamment pas de pull avec plusieurs brins à tricoter ensemble (car à détricoter c'est une horreur et je suis assurée de faire des erreurs et de détricoter).

Eh bien ça n'a pas été facile de trouver et si vous avez envie de suivre mes recherches (et de trouver plein de patrons de pulls sympas), vous pouvez aller lire la discussion sur Thread & Needles.

Mais finalement, on a trouvé son bonheur et je lui ai tricoté ce pull :

velvety_a2

 

LE PATRON :

C'est le Velvety sweater de Gregoria Fibers, un patron en anglais (oui, oui, j'ai osé !).

Il se tricote de bas en haut avec des aiguilles circulaires de 6 mm, avec uniquement des mailles endroit (voire torse) et des mailles envers, pas de point bizarre (des augmentations et des réductions quand même mais ça, on l'a déjà vu dans les épisodes précédents ;-) ). On coud les épaules ensemble puis on relève des mailles aux emmanchures pour tricoter les bras et on finit par l'encolure qui est repliée sur elle-même et cousue sur l'envers.

 

LA LAINE :

J'ai utilisé la Air Mix de Drops, une laine 65% alpaca, 28% polyamide et 7% laine. En coloris 02 - Blé.

Elle est décrite comme une laine "soufflée" et c'est vrai qu'on dirait un brin unique dont on ne distingue pas de petits brins la composant. Elle est toute gonflante et douce.

 

velvety_a6

 

LA REALISATION :

J'ai commencé par tricoter un échantillon et j'en ai déduit qu'il fallait que je tricote la taille 2 pour obtenir la taille 1 souhaitée.

Je vous ai dit que le patron était en anglais. Je me suis aidée du livre "Je me mets au tricot" de Lise Taylor. Il comporte un dictionnaire des principales instructions / abréviations utilisées dans les patrons en anglais et je n'ai pas eu de difficulté avec ça.

J'ai donc tricoté en rond jusqu'à atteindre la hauteur qui conviendrait à Fifille, un peu moins que la hauteur recommandée. Après, j'ai suivi le patron : on sépare le devant du dos qu'on tricote chacun à plat jusqu'au épaules q'on assemble ensuite avec un "rabattage à 3 aiguilles" dont le tuto vidéo est indiqué sur le patron. Le nom me faisait peur mais c'est en fait tout simple.

velvety_a4

J'ai eu l'impression qu'il y a avait quelques erreurs  (ou alors je n'ai pas bien compris certains endroits) mais en restant logique, en se rappelant qu'on doit alterner un rang endroit et un rang envers, ça roule tout seul.

Pour terminer l'encolure et être sure qu'elle soit suffisament élastique, j'ai utilisé un rabattage élastique qui n'est pas prévu dans le patron, où il est indiqué de rabattre souplement. Le rabattage élastique est bien expliqué dans le livre de LIse Tailor et je vous ai trouvé aussi un tuto en images.

velvety_a5

Au contraire du corps qui était trop long, j'ai dû rallonger les manches de 10 cm par rapport à la longueur indiquée. Et j'ai également terminé les poignets par un rabattage élastique.

 

Et au final, j'ai une Fifille qui est super contente de son pull (qui malheureusement ne passe pas à la machine) et qui commence à me parler d'un deuxième pull d'une autre couleur ou alors d'une robe pull ... On verra plus tard, j'ai d'autres choses prévues avant.

velvety_a1

velvety_a3

 

Sinon, vous pensez que ça aurait une utilité de rassembler les différents tutos trouvés pour mes réalisations précédentes dans un même message ?