Quand le patron du pantalon Narcisse est sorti, il y a un an et demi, il m'avait fait de l'oeil mais je n'étais vraiment pas convaincue du seyant sur moi d'un pantalon large alors que je suis petite (1,60 m). Et comme en plus, je n'ai pas une silhouette fine, j'avais encore plus peur.

Et puis, je suis tombée sur le patron d'occasion et j'ai eu envie de tenter quand même.

narcisse_a6

narcisse_a4

 

LE PATRON :

Il s'agit donc du pantalon Narcisse de Deer & Doe, un patron de pantalon large à taille haute, avec une bande sur les côtés. Les grandes poches sont insérées dans la couture côté de cette bande. Le patron prévoit des poches passepoilées au dos.

narcisse0

Le patron est proposé de la taille 34 au 46 en pochette. Dans la version PDF, les tailles vont jusqu'au 52.

Les marges de couture de 1,5 cm sont incluses.

Les dimensions du vêtement fini sont données.

Le niveau annoncé est de 4/5 = avancé. Et je pense que ça doit être adapté à cause des poches passepoilées (que je n'ai pas faites) et de la braguette.

 

LE MATERIEL :

Pour choisir mon tissu, j'ai attentivement lu l'article de Deer & Doe sur le sujet. Déjà, il faut un tissu non stretch ... J'étais partie sur un sergé mais je n'en ai pas trouvé sans élasthane.

Du coup, j'ai eu envie d'un lainage pour cet hiver. Et en fait, j'ai eu de mal à trouver mon bonheur dans les magasins de tissus par chez moi. J'ai fini par acheter un lainage chez Toto Tissus à Nantes. La composition est inconnue mais il doit y avoir du nylon car je me suis rendu compte qu'il y avait des sortes de fil de pêche très fins sont tissés dans le lainage. Et du coup, il est assez rêche finalement. C'est plus confortable de le porter avec un truc à l'intérieur.

Sinon, il faut de l'entoilage, un zip, des boutons.

 

LA REALISATION :

Et tout d'abord, le choix de la taille ! Chez Deer & Doe, je fais un petit 48 au niveau de la taille et un 46 au niveau des hanches.

Pour passer au 48 au niveau de la taille, je n'ai pas gradé de façon orthodoxe comme expliqué sur le blog de Deer & Doe. J'ai décidé de partir de la taille 46 et de rajouter simplement un peu d'ampleur en haut des devant et dos : 0,8 cm en haut de la taille de chaque côté devant et dos qui rejoignent ensuite tranquillou la taille 46 au niveau des hanches, ce qui fait que j'ai rajouté 3,2 cm au niveau de la ceinture. J'ai donc rajouté la même quantité au niveau des côtés des ceintures devant et dos. Et comme je ne fais que 1,60 m et que la stature prévue pour le patron est de 1,68 m, j'ai raccourci les jambes de 5 cm (c'était un chouilla trop). Bref, c'était simpliste mais efficace #feignasse

Ensuite, j'ai décidé de ne pas coudre les poches passepoilées au dos, vu que je n'utilise pas ce genre de poche (qui sont fermées par un bouton en plus) et que c'était quand même un essai (une toile portable !). Et en plus, je porte toujours mes hauts à l'extérieur #feignasseunjourfeignassetoujours

narcisse_a5

J'ai commencé par suivre à la lettre les instructions du livret (instructions illustrées de schémas) mais, une fois que j'ai assemblé les devants avec les bandes de côté et en insérant les poches, j'ai changé l'ordre de l'assemblage. J'ai monté la braguette pour avoir mon devant de pantalon complet.

Une petite parenthèse pour le montage de la braguette. Je ne conseille pas forcément ce patron pour un premier montage de braguette. De mémoire, ça doit être expliqué de la même façon que pour le Safran et je me rappelle que j'avais eu un peu de mal à comprendre car ça faisait partie de mes premières braguettes. Et il y a toujours la question de "mais je couds à combien de mm du bord du zip ?" à laquelle les instructions ne donnent pas de réponse. Bref, oui, c'est un patron bien expliqué, mais pas pour un débutant.

 narcisse_a1

Reprenons ... Après l'assemblage des devants, j'ai assemblé les deux demi-dos pour avoir le dos complet. Et seulement ensuite, j'ai bâti les devant et dos au point le plus long de ma machine à coudre pour faire un essayage.

Et là, c'était trop large ! J'ai retiré tout ce qui j'avais ajouté et je suis revenue à une taille 46 normale !

J'ai retiré les mêmes quantités aux pièces de ceinture entoilées et devinez quoi ??? la ceinture en 46 était trop petite ! Mon lainage s'était en fait détendu à force de manipulations (au contraire de la ceinture entoilée !). Du coup, j'ai assemblé la ceinture en jouant sur les marges de couture pour faire un équivalent 48 et c'était impec ...

Le pantalon me va tout pile, même au niveau de la cambrure ! et il faut bien que je parte sur du 48 à la taille pour rejoindre le 46 aux hanches.

 

Et là, j'ai une question pour vous ! Est-ce que vous faites quelque chose pour éviter que vos pièces se détendent à force de manipulations ? Et si oui, quoi ??? Et pour quel type de tissu ?

 

Pour les ourlets, ils sont un peu plus courts que ceux prévus dans le patron, j'aurais dû retirer seulement 4 cm de longueur aux jambes et pas 5 cm.

 

Petit zoom sur le devant (oui, Chéri s'est amusé ...) :

narcisse_a8

Et le côté :

narcisse_a9

Les poches sont très grandes, vue sur l'intérieur :

narcisse_a2

 

 Bon, je suis encore un peu mitigé sur le rendu sur moi mais finalement, je ne trouve pas ça "si pire". On va voir si je m'habitue.

narcisse_a3 

 

narcisse_a7

 

Patron : Narcisse, Deer & Doe
Tissus : lainage, Toto tissus à Nantes