Première participation au défi destockage avec de la laine et donc du tricot !

Et ce sont deux bonnets que je vais vous présenter aujourd'hui, tricotés avec des restes de laines (mais pas que ...).

1/ Mon bonnet à moi !

korufee_4

Il me restait une pelote complète de laine suite à la réalisation de mon pull "Il grande favorito". J'ai profité de devoir acheter de la laine pour le pull de Fifille pour racheter une deuxième pelote pour me faire un bonnet (d'où la tricherie ... qui me fait penser au fameux paradoxe du "oh ! il me reste un bout de fromage, je vais reprendre un bout de pain ! Mais zut, il me reste un bout de pain, je vais prendre un morceau de fromage pour le finir ! Mais qu'est ce que je vais faire de ce bout de fromage qui reste ? Je ne peux pas le manger comme ça, je vais reprendre un morceau de pain ! et caetera, et caetera ..." et après, on s'étonne que je fasse du 46 ...)

Bref ...

LE PATRON :

Il s'agit d'un patron gratuit, le patron du bonnet Korufée de Mélina Hami, alias Letipanda, alias In a panda's world. Un bonnet avec des motifs de Montagne et des flocons de neige au-dessus (cherchez pas, ils se devinent à peine sur mon bonnet). Il est proposé en 4 tailles.

Il est prévu pour être tricoté en laine aran (c'est l'épaisseur du fil) en aiguilles circulaires de 5 mm.

LA LAINE :

C'est donc encore la Népal de Drops. A éviter pour un pull : elle bouloche comme une malade (et ça, ça se voit bien sur les photos) et j'ai vu sur Ravelry que je n'étais pas la seule. Les commentaires disent qu'il vaut mieux l'éviter pour des réalisations avec des frottements. Par contre, sur le bonnet, pas de problème.

LA REALISATION :

En bonne élève, j'ai commencé par tricoter un échantillon, en rond en plus (ici le tuto qui explique comment tricoter un échantillon en rond), lavé et bloqué. Par rapport à cet échantillon, j'ai tricoté la taille inférieure à ce que j'aurais dû par rapport à la circonférence de ma tête. J'aurais pu changer de taille d'aiguille pour obtenir le bon échantillon MAIS j'avais acheté exprès des aiguilles circulaires de 30 cm pour ce projet pour éviter de tricoter en magic loop ...

Pour réduire la hauteur, j'ai également tricoté 2 rangs en moins de côtes torses et 2 rangs en moins de jersey après ces côtés.

J'ai, pour la première fois, suivi un diagramme pour la réalisation des montagnes et ça s'est très bien passé ! Pour croiser les mailles sans aiguille auxiliaire, Mélina a réalisé un tuto vidéo, disponible ici. Un peu périlleux mais ça s'est bien passé aussi pour cette première fois.

korufee_2

Et vous avez vu, j'ai détricoté le bas des manches de mon pull, et retricoté à la bonne longueur !

korufee_1

 

2/ Un bonnet de petit bonhomme

Pour mon petit neveu attendu début décembre (et qui est finalement arrivé lundi), j'ai tricoté un bonnet avec les restes de la laine utilisée pour mon châle Syrma.

bonnetbebe_1

LE PATRON :

C'est encore un patron / tuto gratuit de bonnet pour nouveau-né.

Bon, en anglais mais ça le fait bien ;-)

Prévu pour être tricoté en aiguilles circulaires de 2,75 mm

 

LA LAINE :

C'est de la laine fingering en merinos, la Malabrigo socks (pour la gris/bleu)

La laine rouge est un reste donné par une copine.

 

LA REALISATION :

Pour commencer, j'ai fait un blocage sur la taille d'aiguille et j'ai décidé de tricoter en 3 mm et non en 2,75 mm. J'avais décidé de tricoter en uni ... et puis j'ai eu peur de manquer. J'avais pesé mon bout de pelote au départ et je trouvais que ça partait plus vite que mon bonnet ne montait. Petit tour chez ma copine mentor en tricot qui s'est bien moqué de moi en essayant le bonnet à sa fille de 2 ans : bonnet qui lui allait parfaitement. Donc, pour la taille nouveau-né, avec mon augmentation de taille d'aiguille, je pouvais repasser ...

Et du coup, elle m'a passé ce rouge et j'ai terminé le bonnet en ajoutant les rayures ...

bonnetbebe_2

 

Maintenant, je vous invite à aller faire un tour chez Scrap'a'boom pour voir ce qu'ont préparé les autres destockeuses !

 

Et avant de vous laisser, je voulais terminer en faisant un petit coup de pub à Couturood, une nouvelle marque de patrons pour hommes, du bébé à l'adulte.

Derrière cette marque, c'est Maud Vadon, alias Bisoudoudou sur les réseaux sociaux, l'auteure des livres "Monsieur couture pour homme" et "C'est un garçon". Alors, OK, je n'ai testé aucun des modèles des deux livres, que je ne possède d'ailleurs pas ... Mais j'ai bien admiré le manteau cousu par Fanny pour son Chéri ! Et si le mien, de Chéri, me demande un manteau, c'est le patron que je lui proposerai.

Et je trouve que, niveau patron pour hommes, on n'est pas envahi par une offre pléthorique ... Je trouve donc ça chouette que Bisoudoudou se lance en créant sa marque ...

Sauf qu'elle a besoin d'un petit coup de pouce et, pour cela, elle a lancé une campagne de financement participatif. Donc, si vous avez envie de contribuer, n'hésitez pas ! Par exemple, pour un montant de 9 euros, la contrepartie est un patron PDF et si vous êtes dans le coin de Marseille, elle propose des cours de couture .

Petite précision : je n'ai aucune relation personnelle avec Maud Vadon, je la suis juste sur insta et je la vois passer sur Thread & Needles. J'ai pris toute seule l'initiative de vous en parler, ici et sur insta, parce que je vois que sa campagne n'avance pas très vite (il faut dire aussi qu'elle est loin des "influenceuses" d'instagram).