Vous avez peut-être loupé la sortie du dernier patron gratuit de Biquette (alias Festive Road, alias le Vicomte de Boisjoly du blog Essais et Erreurs). Si c'est le cas, c'est maintenant réparé !

Un petit aperçu tout d'abord de ma version test (où j'ai oublié de faire un ajustement de stature) :

besamemucho_a2

et de la version finale (prévue pour un haut de pyjama). A savoir que la version finale se distingue de la version test uniquement avec un périmètre d'ourlet plus large de 1 cm et une longueur d'épaule un chouilla moins longue.

besamemucho_b5

 

LE PATRON :

Le tish Besame Mucho, de la marque Festive Road, est proposé gratuitement par sa créatrice (comme tous ses autres patrons d'ailleurs).

besamemucho_0

Pour citer Biquette, "Bésame Mucho est un T-shirt féminin semi-ajusté à aisance positive, col rond légèrement dégagé et manches courtes ou longues. Il convient particulièrement aux mailles sans élasthanne."

Il est proposé de la taille 34 à la taille 50 et les mesures du vêtement terminé sont indiquées. Trois tailles d'encolures sont prévues en fonction des caractéristiques de votre maille (plus ou moins extensible et élastique).

Les marges de couture de 7 mm sont incluses ... ou pas. En effet le patron PDF permet de choisir les calques uniquement de la ou des tailles qui vous intéressent et d'imprimer avec ou sans marges (ou les deux).

Le PDF est proposé en A4, A3 et A0. En A4, il est constitué de 15 pages.

Les instructions sont détaillées et illustrées de schémas.

Le seul truc qui ne m'a pas particulièrement plu est la découpe de la bande d'encolure. J'ai l'habitude de la découper à plat ou alors au pli, le pli étant placé à l'endroit où la bande est pliée dans le sens de la longueur. Ici, il est proposé de la couper au pli, mais en plaçant le pli au milieu quand la pièce est pliée dans la largeur. Le pli est censé être repassé et ça anticipe sur l'étape du repassage quand la bande est pliée juste avant assemblage. Mais ce n'est pas mon habitude ... alors j'ai reconstitué la bande complète et je l'ai découpée ensuite.

 

LE TISSU :

Pour la version test, j'ai utilisé un jersey épais, lourd et un peu mou déjà utilisé pour coudre un tish Plantain à Fifille il y a ... houla ! presque 4 ans !!! Avec l'utilisation du reste du coupon (et il en reste encore ...), je peux donc participer au défi destockage de Scrap'a'boom.

besamemucho_a1

Pour la version finale du haut de pyjama, j'ai utilisé un jersey de coton Okeo Tex acheté sur la salon Créativa de novembre dernier à Nantes ... mais je ne sais plus sur quel stand ... Un jersey tout mignon, acheté pour coudre un tish à mon tout nouveau neveu ... et avec une chûte suffisament grande pour me coudre un tish (chuis crédible, là ?).

besamemucho_b3

 

LA REALISATION :

Pour le choix de la taille, en suivant mes mensurations, je correspond à un 42-44 poitrine, 46-48 taille et 46 hanches. Compte-tenu de ma carrure un peu forte, je suis partie sur le 44 poitrine et j'ai élargi au 46. Et ça passe largement à la taille comme on peut le voir sur le tableau des mesures du vêtement fini.

Les manches sont coupées en 44 pour la version test et en 44 à l'emmanchure élargie au 46 pour la version finale. En effet, les manches ne sont pas coupées tout droit entre le bas de l'emmanchure et le poignet mais elle sont tracées selon une courbe en creux comme on le voit sur le plan de coupe :

besamemucho_01

Sur la version test, ça me serrait au niveau du coude et de la partie forte en-dessous du coude #teamgrosbras (mais pas du tout au niveau des biceps). D'où l'élargissement pour la version finale. Mais comme je suis toujours serrée à cet endroit, pour une prochaine version, je retracerai les bords des manches en traçant tout droit entre le bas des emmanchures et le poignet (en fait, ça se détend relativement vite et ça ne serre plus au bout de quelque temps).

Le patron étant prévu pour une stature de 168 cm et comme je fais 8 cm de moins, j'ai retiré 3 cm de hauteur de buste à la version finale, au-dessus du creux de la taille. J'ai oublié de le faire pour la version test et on voit que ça poche dans le dos puisque le creux de la taille tombe trop bas sur moi.

besamemucho_a5

Si on tire sur le tish, ça ne poche plus (mais c'est tricher ! ;-) )

besamemucho_a6

L'assemblage est réalisé à la surjeteuse et les ourlets à l'aiguille double.

La surpiqure de la bande d'encolure est réalisée tout simplement au point droit de la machine à coudre, en allongeant bien le point (à 4 mm de mémoire). Pour des encolures qui ne sont pas étirées lors du passage de la tête, je fais régulièrement comme ça et ça tient bien.

besamemucho_b6

Et au final, j'aime beaucoup mes tish, même si je trouve le bras un peu étroit au niveau du dessous du coude. Heureusement, mes tissus ne sont pas nerveux et se détendent assez rapidement. Je pense que ça ne se serait pas passé de la même manière pour un jersey comme la marinière lurex de Un chat sur un fil : mon Plantain cousu dans ce jersey me serre légèrement au même endroit et ce jersey ne se détend pas du tout (mes autres Plantain ne me serrent pas au même endroit, comme quoi, tout dépend du tissu !).

besamemucho_a4

besamemucho_b1

besamemucho_b2

besamemucho_a3

besamemucho_b4

Patron : Besame Mucho, Festive Road