Coucou tout le monde !

Pour cette première édition du défi "je couds (ou je tricote) pour un homme" de l'année 2020 (et c'est la 22ème édition, c'est marrant, on rajoute deux zéros et ça donne 2020 ... désolée, je me fais un délire toute seule) ...

Je reprends ... donc, pour cette première édition du défi "je couds (ou je tricote) pour un homme" de l'année 2020, je vous souhaite une belle année créative, avec de nombreuses cousettes pour vos hommes (mais pensez à vous aussi ... ok, aussi aux enfants et petits-enfants, voire même aux autres ...).

Et vous allez voir que je commence ... très modestement avec deux boxers cousus pour Noël pour Chéri et Grand Fiston. Je venais de terminer mes petites cousettes pour offrir à la famille pour Noël quand je me suis rendu compte que j'avais oublié Chéri, Grand Fiston et Fifille ! Ils ont eu chacun une culotte !

warren_j1

 

LE PATRON :

On ne change pas une équipe qui gagne, j'ai (encore) utilisé le patron du boxer Warren d'Eclipse Lingerie Studio.

Le patron est proposé de la taille XS à XXL, au format PDF et les marges sont incluses.

Voici le dessin technique de ce boxer proposé en 3 versions :

warren0

Modèle A : ceinture (élastique) cachée par le tissu.
Modèle B : ceinture apparente
Modèle C : avec poche kangourou

Ce Boxer doit être cousu dans un jersey, à la machine à coudre au point zig-zag pour l'assemblage ou à la surjeteuse.

Le patron est accompagné d'un fichier d'instructions très détaillé, très clair, et chaque étape est illustrée de schémas très clairs eux aussi.

 

LES FOURNITURES :

Le tissu est du jersey de coton ou coton-élasthane. Pour le boxer de Chéri, j'ai utilisé des chûtes le dernier morceau du jersey dans lequel j'ai cousu mon dernier tish pyjama. Je n'avais pas assez pour réaliser tout le boxer avec alors j'ai créé des coutures sur les côtés (il n'y en a pas normalement) pour utiliser du gris pour le dos.

Pour Fiston, j'avais trouvé un jersey lémurien que je trouve trop rigolo (Toto Tissus à Nantes).

Les élastiques à caleçons proviennent de chez Mamzelle Fourmi.

warren_j5

warren_j6

warren_j7

 

LA REALISATION :

Le plus casse-pieds à été de jouer à tétris pour caser le plus possible de pièces dans le jersey bleu-vert.

Sinon, c'est un patron très bien expliqué (et de toute façon, je ne regarde plus les explications).

L'assemblage est réalisé à la surjeteuse.

La pose de l'élastique à la MAC, au point zig-zag avec une aiguille stretch.

La finition des jambes à l'aiguille double.

Et zou, une babiole, mais la seule surprise (c'est toujours sympa une surprise, surtout quand on sait qu'elle sera bien accueillie).

warren_j2

warren_j3

warren_j4

Patron : Boxer Warren, Eclipse Lingerie Studio

Et, même si ce n'est pas une couture homme, je vous montre la culotte cousue à Fifille, basée sur l'ancienne version de la culotte Bonnie, toujours d'Eclipse Lingerie Studio mais un peu plus échancrée à l'arrière à la demande de la demoiselle. Et je vous avoue que les culottes, j'aime moins. C'est pénible je trouve, la pose des élastiques (contrairement aux boxers pour lesquels l'élastique est quasiment de la même dimension que le boxer).

bonnie_f2

 

bonnie_f1

 

Et maintenant, je vous invite à me suivre pour découvrir les réalisations des participantes au défi :

Un petit chat gris

 Nadiakréa

Ma Cagouille

Les serial piqueuses (Falbala ET Fanfreluche !)

Perlysa

Pique et pique and co

So scrap

La poule qui pique

Laugh [SIC]

Bienvenue en enfer

Domimod Home

Mlle Miio ou ici ou ici

Isharrieth

 L'atelier de Sybelle

Les 4 Bobinettes de Fanny

Je vous donne rendez-vous pour la prochaine édition, le 10 mars 2020 !