Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
17 janvier 2020

Baby box pour mon tout nouveau neveu

De la couture pour les tout petits, ce n'est pas ce qu'on peut lire régulièrement sur ce blog. Mais, mais, mais ... un de mes frères a eu son premier enfant fin novembre, un petit garçon forcément tout mignon. Et je lui ai bien sur cousu des petites choses pour fêter sa naissance.

C'est parti pour le tour de la baby-box !

babybox_a1

 

1. LA TURBULETTE (ou la gigoteuse, c'est selon ... Jamais compris pourquoi il y avait deux noms)

babybox_a2

Je suis partie sur le patron My Nest Sack de Puperita. J'ai découvert ce modèle chez Hélène, du blog Un petit chat gris, et il m'a tapé dans l'oeil à cause du petit morceau de tissu qui protège le haut du zip, pour éviter de blesser bébé.

babybox_a5

C'est un patron au format PDF, marges de 1,3 cm incluses ... et instructions en anglais. Malgré tout, je ne me rappelle pas avoir eu de difficulté ... mais ce n'est pas le premier patron que je couds en anglais, et gogole traduction est mon ami. De plus les instructions sont accompagnées de nombreuses photos très claires.

Il est proposé en différentes tailles, de la naissance à 4 ans. Je suis partie sur la taille 1 an raccourcie de 4 cm par rapport à la taille de mon coupon.

J'ai utilisé deux cotonnades assorties pour l'extérieur et la doublure et j'ai triplé avec une ouatine épaisse. Il faut aussi un zip (il était demandé 51 cm, j'ai utilisé un zip de 60 cm) et des pressions. Et comme j'avais envie d'en rajouter un petit peu, j'ai coupé le devant en deux morceaux dans les deux tissus assortis (en rajoutant des marges de couture) et j'ai cousu un passepoil entre le haut et le bas.

babybox_a3

babybox_a4

A la réflexion, je me demande si je n'aurais pas dû matelasser la ouatine pour bien la maintenir sur l'ensemble de la turbulette et pas seulement au niveau des coutures de côté. Celles qui ont l'expérience, vous en pensez quoi ? Ca se passe comment avec la ouatine, au fil des lavages ?

 

2. LA CAPE DE BAIN

babybox_a11

Pour la cape de bain, il y a pas mal de tutos sur internet mais rien exactement comme je voulais.

Pour la partie principale, je suis partie sur un carré de 80 cm de côté en tissu éponge. Pour la capuche, je suis partie sur un triangle rectangle isocèle dont les 2 côtés isocèles (adjacents à l'angle droit) font 30 cm de côté (toute maman d'un enfant de moins de 15 ans a surement révisé sa géométrie plus ou moins récemment et voit bien ce que je veux dire, non ? ;-) ).

J'ai arrondi tous les angles droits avec un bol.

J'ai réalisé du biais avec une chûte de la cotonnade de la gigoteuse. J'en ai posé sur le long côté du triangle (opposé à l'angle droit maintenant arrondi, vous suivez toujours ?). J'ai bâti ce triangle dans un angle (arrondi !) du grand carré et j'ai recouvert tout le bord de biais (en crantant la marge de la première couture dans les arrondis, avant de retourner le biais). Et c'est fini !

babybox_a12

 

 3. LES LINGETTES LAVABLES

Je les ai réalisées en utilisant de l'éponge pour un côté et la cotonnade de la gigoteuse pour l'autre côté. J'ai coupé des rectangles de 17 x 12 cm (marges de 1 cm incluses) et l'expérience des parents dira si la dimension est adaptée.

J'ai arrondi les angles.

Pour la réalisation, je suis adepte de l'assemblage endroit sur endroit en laissant une ouverture pour retourner puis surpiquer le long du bord. Je trouve que lorsqu'on assemble à la surjeteuse envers sur envers, les bords roulottent alors que ça ne le fait pas quand on assemble endroit sur endroit.

Par contre, j'ai gardé 2 lingettes trop petites mais qui correspondent à celles qu'on utilise à la maison et je trouve que le tissu éponge n'est pas assez doux pour le visage. Dommage ...

babybox_a6

 

4. LES PANIERS

babybox_a7

Pour ces paniers, j'ai utilisé le tuto et surtout le super calculateur de dimensions du blog Maxi Stitch.

On rentre les dimensions finales du panier que l'on veut obtenir (en tenant compte de l'éventuel repli) et, pas besoin de se casser la tête, le calculateur vous donne les dimensions des pièces à couper ! J'adore !

J'ai utilisé toujours la même cotonnade que j'ai entoilée pour une meilleure tenue et, pour l'extérieur, une gabardine de coton.

 

5. LES BAVOIRS BANDANAS = petits bavoirs pour bébé bavouilleurs

babybox_a8

J'ai trouvé deux tutos sur internet et je n'ai pas pu me décider entre les deux. J'en ai donc cousu un de chaque. Encore une fois, l'expérience des parents dira qu'elle est la meilleure version (s'il y en a une meilleure).

Il y a donc le tuto de Cousu Dodu et le tuto des Petites Loutres.

J'ai juste utilisé les patrons. Pour l'assemblage, c'est comme pour les lingettes lavables : assemblage endroit sur endroit en laissant une zone non cousue pour retourner puis surpiqure et pose des pressions.

 babybox_a9

 babybox_a10

 

 Et puis comme je ne voulais pas en rester là, j'ai aussi cousu un petit ensemble : un tish à manches longues et un sarouel.

tish_sam_a4

6. LE TISH

Il s'agit du modèle de tish Sam du magazine La Maison Victor de mai-juin 2017.

J'ai utilisé le coupon de jersey Okeo-tex trop mignon qui m'a ensuite servi à me faire un haut de pyj' déjà présenté et dont la dernière chûte a terminé en partie de boxer pour mon Chéri. Pour l'encolure, j'ai utilisé un bord côte également Okeo-tex acheté chez Tissus Myrtille à Nantes-Orvault.

D'ailleurs, j'ai modifié l'encolure pour ajouter une patte de boutonnage (ça devrait être obligatoire pour les tish bébé, non ? en tout cas, les miens, de bébés, détestaient qu'un truc serré leur passe sur la tête). Et pour ajouter cette patte de boutonnage, j'ai utilisé le tuto de Mars-Elle (y compris les dimensions).

tish_sam_a3

J'ai fait une autre modif car je me suis rendu compte, en cours de route, que je cousais un tish à manches COURTES pour une tenue d'hiver ! J'ai rajouté des bouts de manches en me basant, pour la longueur et la largeur sur le patron du gilet Baby Monceau. J'ai assemblé les deux morceaux de jersey endroit contre endroit, repassé les marges de couture vers le haut et réalisé une surpiqure à l'aiguille double pour faire genre comme s'il y avait un autre tish manches longues en-dessous.

tish_sam_a1

Les ourlets de bas de manche et de bas de buste sont également réalisés à l'aiguille double.

tish_sam_a2

 

7. LE SAROUEL EVOLUTIF

J'ai utilisé le tuto gratuit de Minuscule infini pour réaliser ce sarouel évolutif réalisé dans une chûte de sweat pour les jambes et du bord-côte pour la bande de taille et celles de chevilles.

En position petit bébé, bandes repliées :

sarouel_a2

Et en position bébé qui grandit, bandes dépliées :

sarouel_a1

 

Et voilà, c'était tout pour aujourd'hui !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu l'as gâté ton neveu ! Jolie box de naissance trop chou et bien remplie !
Répondre
A
Ce petit bonhomme a été gâté. Tout est super chouette, l'association des tissus est parfaite <br /> <br /> La petite protection (en forme de capuchon), du zip est très bien faite. <br /> <br /> Perso, je trouve toujours beaucoup de plaisir à coudre pour les bébés.
Répondre
H
Quelle jolie baby box pour ton neveu !<br /> <br /> J'aime beaucoup les tissus que tu as utilisé ! Félicitations à la nouvelle tata ! ;)
Répondre
C
Très sympa et que boulot ! Et merci pour la mention du tuto, c'est un vieux tuto et j'ai toujours plaisir à voir fleurir sur la toile :)
Répondre
A
Tout cet ensemble est MAGNIFIQUE! Bravo! Je note car une ancienne collègue aura un petit garçon au printemps et cela donne des idées.
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité