Moi aussi, j'ai cédé aux sirènes du livre édité par Deer & Doe, Dressed, "concevez et cousez la garde-robe qui vous ressemble". M'enfin, c'est surtout le père Noël qui a été sympa et qui l'a apporté sous le sapin.

Je vais vous parler un peu du livre avant de vous présenter ma première réalisation cousue à partir des patrons du livre.

DRESSED, le livre

dressed

Le livre est constitué de deux parties. La première est une méthode pour se constituer une garde-robe optimale et interchangeable. L'idée est de bien cibler ses réalisations par rapport à un temps disponible de couture réduit pour avoir une garde-robe adaptée à sa morphologie et à son mode de vie et constituée de pièces qui vont bien ensemble, notamment en termes de couleurs.

J'avoue que la méthode ne me parle pas trop : j'ai déjà regardé pas mal d'articles sur internet et je n'ai toujours pas compris quelle était ma morphologie (je tenterais bien un A arrondi en O) ni quelles étaient mes couleurs. Et je n'ai pas l'habitude de me faire des tableaux d'inspiration en sélectionnant des silhouettes qui me plaisent ... Et j'essaye déjà de me projeter dans les réalisations que je couds pour vérifier autant que possible que ces pièces seront portées ... Bref, il me faudrait plutôt un coach pour me prendre par la main...

Sinon, il y a un point assez complet sur les différents tissus en distinguant bien les matières et les structures (tissages, tricotage).

La deuxième partie propose des patrons basiques et simples à réaliser. Les patrons en eux-mêmes sont à télécharger à l'aide du code fourni avec le livre, ce qui a fait débat sur les réseaux sociaux. Ces patrons sont proposés au format PDF en A4 et A0 et sont marges de couture incluses.

Les tailles vont du 34 au 52. Le type de tissu à utiliser pour chaque patron est bien précisé ainsi que les dimensions du vêtement fini.

Et les coupes sont simples pour que les patrons soient rapides à réaliser : pantalons à taille élastiquée, tish avec manches kimono, hauts sans pinces poitrine, ... Chaque patron est proposé en deux variations.

En première approche, j'ai été particulièrement tentée par :

  • le pantalon, y compris en version short (et qui peut aussi être cousu en bas de pyjama) et qui me semble un sérieux concurrent au célèbre pantalon Sunny de la Maison Victor. Attention à la longueur cheville, je préfère un peu plus long,
  • le chemisier qui est en fait une blouse boutonnée avec un joli décolleté en V. Attention à la longueur des manches au coude, je préfère un peu plus longues. J'espère que ça ira bien sans pinces poitrine, il faudra choisir un tissu bien fluide,
  • le tish à col montant. Attention à utiliser un tissu qui a la bonne élasticité (au moins 60%). J'ai testé les jersey en stock et je ne dépasse pas 50%, dommage, les soldes viennent de terminer.

Le tish est sympa mais j'ai déjà mon Trop Top bien adapté à mes mensurations. La robe pourquoi pas mais j'en porte peu, uniquement l'été et je crois que j'en ai assez (Sylvie, de la famille créative a hacké la robe en remplaçant le haut par la chemise et c'était particulièrement réussi). La blouse est assez sympa. Mais le reste ne me dit rien. Mais c'est vraiment une histoire de goût.

J'ai donc fait imprimer des patrons sur impressionplan.fr. Le tarif pour une impression en noir et blanc est de 1,43 € la page A0, ce qui m'a semblé très raisonnable (je déteste scotcher les PDF). Le chemisier fait une page, le pantalon aussi. D'autres patrons font deux pages. Les pièces ne se chevauchent généralement pas sauf dans quelques cas (pour le pantalon, une poche chevauche un bas de jambe). Bref, pour une dizaine de patrons (dont un en couleurs), j'en ai eu pour 30,90 € frais de port compris.

Les explications sont comprises dans le livre et ressemblent aux explications Deer&Doe habituelles : précises et bien illustrées.

 

DRESSED le pantalon

C'est le patron qui m'avait tapé dans l'oeil et que j'ai cousu en premier.

dressedpantalon_a2

LE PATRON :

C'est donc un pantalon à taille élastiquée, avec des poches et une fausse braguette. Il est longueur cheville.

dressedpantalon0

Les tissus conseillés sont des tissus chaines et trame de poids moyens, éventuellement avec un peu d'élasthane.

 

LE TISSU :

C'est un satin de coton avec surement de l'éasthane car il a un bon 10% d'élasticité (quand on tire un morceau de 10 cm, il s'étire de 10% de plus, soit jusqu'à 11 cm). Ce tissu a été acheté chez Bennytex il y a 2 ans et demi.

Pour les poches, j'ai utilisé une chûte de voile de coton utilisé pour coudre mon premier vêtement (un top sans manches burda, je m'en rappelle encore !)

 

LA REALISATION :

Mes mensurations correspondent à du 48 taille et du 46 hanches. Jai choisi de réaliser le pantalon en taille 46. J'ai aussi rallongé les jambes de 8 cm au niveau de la ligne prévue à cet effet (spoil : c'était trop pour mon 1,60 m).

Le plus long est le montage des poches, ensuite c'est vraiment tout simple, la réalisation se fait sans problème.

D'ailleurs, les poches sont bien larges et profondes, contrairement à ce que pourrait laisser croire cette photo :

dressedpantalon_a1

J'ai voulu faire un essayage intermédiaire avant le montage de la ceinture mais je vous déconseille vraiment, ça ne ressemble à rien, j'ai cru que ça allait être horrible. J'ai enfin accepté que, pour faire un essayage intermédiaire de pantalon, il faut monter la ceinture (en bâti, au point le plus long de la machine à coudre, faut pas pousser mémé dans les orties quand même !)

Bref, après essayage avec la ceinture (et un élastique dedans), j'ai trouvé que la taille du pantalon arrivait un peu bas. J'ai donc décidé de coudre la ceinture avec une marge de couture de 1 cm au lieu de 1,5 cm mais pour une prochaine version, je remonterai le haut du pantalon de 2 cm je pense, pour arriver plus haut dans mon dos. Il arrive à mon nombril, mais j'ai l'impression qu'il est trop bas dans mon dos et pourtant, il est bien à l'horizontale.

Illustration (où on voit également que le côté élastiqué de la ceinture ne donne pas non plus un pantalon bouffant ... ok, je fais une taille de plus à la taile mais quand même)

dressedpantalon_a5

Allez, et pour la route, de dos (où on voit que rentrer mon plantain dans le pantalon est une mauvaise idée ... ou alors c'est de soulever le sweat qui est une mauvaise idée ...)

dressedpantalon_a4

Avant de réaliser mon ourlet, j'ai finalement retiré 6 cm donc ajouter 2 cm en longueur aurait suffi.

Au porté, c'est un pantalon hyper confortable, un vrai pyjama (d'ailleurs, j'utiliserai le patron pour mon prochain pantalon de pyjama). Les jambes sont peut-être un peu larges, elle paraissent beaucoup plus "fittées" sur le mannequin du livre (c'est sur, on ne fait pas la même taille) mais ça tombe assez bien.

Je pense que ça tomberait mieux avec un autre tissu, celui-ci est un chouilla "cassant", il y a quand même pas mal de plis au dos. Un lin souple, pour cet été, ça serait parfait. Ou un lainage assez fin pour l'hiver.

dressedpantalon_a3

dressedpantalon_a6

Patron : Livre Dressed de Deer&Doe, le pantalon