Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
14 février 2020

Brassière de sport Athéna

Aujourd'hui, on va parler sport ! Et couture aussi, bien sûr !

Ca ne se voit pas trop comme ça mais je fais du sport, eh oui ma bonn'dame !

Depuis (presque) toujours, une séance de Step-LIA (pour celles qui ne connaissent pas, un truc cardio avec une petite choré qui fait transpirer et me fait devenir rouge comme une tomate ou comme si j'allais avoir un malaise) par semaine.

Et puis, depuis mes 40 ans, une séance de stretching par semaine (pas du tout cardio pour le coup) sur les recommandations de mon ostéopathe ("à partir de 40 ans, ça serait bien de penser à faire du stretching" répété tous les ans depuis mes 35 ans).

Et depuis septembre, je me suis aussi mise au Pilates (le truc, de l'extérieur, ça a l'air trop cool mais le lendemain tu as des courbatures).

Bref, Step le lundi soir, Pilates le mercredi matin (oui, j'ai la chance d'être encore à temps partiel) et stretching le vendredi soir, voilà vous savez tout ! Sauf que ... je n'ai qu'un soutien-gorge de sport. Que je m'arrange pour laver entre le step (grosse transpiration) et le pilates. Parce que je n'ai pas envie d'en racheter un autre, surtout après avoir vu sur Instagram que la créatrice d'Eclipse Lingerie Studio travaillait sur un patron de brassière de sport !

Et voilà, il est sorti, finie la pression de la lessive ! J'ai une nouvelle brassière de sport cousue de mes blanches mimines !

En fait, je vais vous en présenter deux : la version définitive, noire donc pas facile à photographier (on ne voit pas grand chose même en poussant la luminosité) et la toile, trop petite, mais qui permet de bien tout voir.

Et quand je dis que je vais vous présenter, ce n'est pas tout à fait ça : c'est Ginette qui va vous les présenter. Malheureusement (ou pas, elle est assez bizarrement fichue Ginette), je n'ai pas les mêmes mensurations que Ginette. Le tissu et l'élastique du bas ne sont donc pas tendus comme ils le sont en situation sur moi.

J'espère que je ne vous ai pas perdus, car c'est maintenant que ça commence !

Petites photos d'intro : la version finale :

athena_a1

Et la toile :

athena_b1

LE PATRON :

Athéna est le patron de brassière de sport d'Eclipse LIngerie Studio. Il est proposé de la taille XXS à 3XL (80 cm à 130 cm de tour de poitrine).

athena0

La brassière est complètement doublée (et les marges d'assemblage sont cachées). Les bretelles se croisent au dos. La brassière est proposée avec ou sans système de fermeture / ouverture au dos. En option, il est possible d'ajouter des poches côté ou poitrine pour pouvoir mettre une clé ou un téléphone.

La brassière est bordée d'élastique préplié et est bordée en bas d'un élastique.

Le patron est proposé au format PDF (4 pages à imprimer pour la version basique et seulement 2 pages à scotcher, ça fait du bien !) et les marges de couture de 1 cm sont incluses. L'assemblage est possible en MAC ou surjeteuse.

Les instructions sont bien faites et illustrées de schémas précis. Il y a une partie notamment sur les tissus pouvant être utilisés et une liste d'adresses sur internet.

 

LE MATERIEL :

Pour réaliser la brassière dans sa version simple, vous avez besoin :

- d'un tissu extensible extérieur : pour la toile, j'ai utilisé une chûte de jersey coton élasthane (origine ?) et du lycra pour la version finale (etissus.com)

- d'un tissu extensible pour l'intérieur : tulle extensible / élastique pour les deux (origine ? pour la toile et etissus.com pour la version finale)

L'intérieur de la version finale, on distingue les p'tits trous du tulle (pas d'inquiétude, c'est doux pour la peau)

athena_a5

Mais on voit quand même mieux l'intérieur de la toile (les coutures d'assemblage sont prises entre le tissu extérieur et le tissu intérieur) :

athena_b4

- d'élastique pré-plié de 20 mm de large quand déplié (Mercerie Extra)

- d'élastique à boxer (Mamzelle Fourmi pour l'élastique à étoiles et Mercerie Extra pour le noir - tous les deux doux contre la peau)

 

LA REALISATION :

J'ai choisi de réaliser la version de base puisque je n'ai pas besoin des poches et je ne sais pas attacher une agraffe de soutien-gorge dans mon dos.

athena_a2

Pour ma toile, j'ai choisi de réaliser la taille M, prévue pour un tour de poitrine de 95 cm. Je n'avais pas repris mes mensurations mais la dernière fois j'étais à 96 cm. Mais j'aurais aussi dû prendre en compte ma carrure dos car au final cette taille est trop petite. La version finale est réalisée en taille L (100 cm de tour de poitrine) et c'est bon.

J'ai cousu les brassières à la machine à coudre, au point zig-zag comme préconisé. Il est aussi possible de coudre avec la surjeteuse mais avec les tissus utilisés (le tulle élastique n'est pas facile à manipuler), j'ai préféré bien épingler et dans ce cas, c'est interdiction de surjeteuse ! (et la MAC est quand même plus précise). J'ai utilisé une aiguille stretch de 75 pour la brassière lycra.

L'assemblage est simple car il n'y a que 4 pièces de patron. Le point délicat est l'assemblage des doublures des bretelles devant et dos. A chaque fois, je me suis trompée pour la première bretelle (et pour les deux fois, c'est parce que je n'avais pas suffisament observé le schéma ... mon problème d'orientation dans l'espace ...). Donc impérativement à vérifier après avoir épinglé et avant de coudre.

Le dos :

athena_a3

athena_b2

Sur l'envers :

athena_b3

Pour l'élastique du bas, en essayant avant de coudre, j'ai pris une taille de 72 cm pour la toile (6 cm de plus que la taille M). Et pour la version finale, j'ai pris 70 cm d'élastique (la longueur recommandée pour la taille L). L'élastique noir est en effet un peu plus souple que l'élastique à étoiles. Donc le mieux c'est d'essayer avant de coudre. Parce que l'élastique est cousu au point zig-zag triple et ça doit être bien galère à découdre.

Zoom sur le dos : élastique préplié cousu au point zig-zag et élastique du bas cousu au point zig-zag triple et assemblé avec deux rangées de point bourdon :

athena_a4

Et une petite dernière pour la route :

athena_a6

Patron : brassière de sport Athéna, Eclipse Lingerie Studio

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Te voilà parée pour le sport ! Bravo pour la brassière et pour t'astreindre à 3 séances par semaines !
Répondre
F
Super chouette tes brassières ! Ce n'est pas facile de trouver des soutiens-gorge de sport à la fois confortables et fonctionnels. Surtout quand on a des lolos. Tu as trouvé la solution, bravo. Et j'admire ta sportivité ! Trois séances par semaine ! Mazette !
Répondre
1
Bravo à la sportive, 3 fois par semaine : super.<br /> <br /> Bravo aussi pour la réalisation de ces brassières et merci pour toutes tes explications que tu partages. Tu détailles toujours très bien et cela est d'une grande aide pour nous, car ces tissus assez techniques ne semblent pas toujours faciles à coudre.
Répondre
H
Tu es bien courageuse, d'une part d'avoir cousu cette brassière avec des tissus "techniques", et d'autre part de faire du sport aussi régulièrement !
Répondre
C
très sympa comme patron et réalisations !
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité