Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
30 mars 2020

Défi destockage avec des masques

La période est propice à l'angoisse et l'anxiété même si ma région est pour l'instant peu touchée par le Coronavirus. Et je ne sais pas si c'est la même chose pour vous mais quand je finis par sortir faire des courses, je me sens très mal à l'aise à croiser des gens dans les allées. Et puis je fais partie des coordinateurs de l'AMAP de ma commune : on continue les distributions, dans des conditions très adaptées mais quand même ... J'ai donc décidé de coudre quelques masques ... Et d'en partager avec des amis qui ne peuvent pas être en télétravail et sont en contact avec du public.

Alors je sais bien que ce n'est pas équivalent du tout aux masques professionnels mais c'est quand même mieux que rien, non ? En tout cas, c'est unes barrière supplémentaire, pour la personne qui le porte comme pour les autres.

masque_a5 

 

LE PATRON :

Je suis partie du tuto trouvé ici, recommandé par une needlenaute sur la discussion dédiée. Il y a trois tailles : large, small et enfant.

C'est un masque de forme masque chirurgical : un simple rectangle avec des plis. Il est doublé mais ouvert en bas pour pouvoir glisser un filtre à l'intérieur et le jeter après chaque utilisation. Ca forme comme un oreiller avec un rabat à l'intérieur pour maintenir le filtre.

masque_a2

J'ai utilisé l'article du blog Couture et Paillettes (qui donne notamment le lien vers ce tuto)

Sinon l'AFNOR vient de sortir un modèle de masque barrière. Le masque type chirurgical qui est proposé est tout en un (filtre intégré) mais je ne savais pas quoi mettre qui puisse passer en machine à au moins 60°C et que j'aurais déjà eu en stock. Ils proposent tout un tas de combinaisons de matériaux mais je n'avais rien qui pouvait convenir pour l'ensemble des trois couches.

 

LES FOURNITURES :

J'ai utilisé des chûtes de coton : à motif pour l'extérieur et uni pour l'intérieur. Et de l'élastique ... à lingerie ! Eh oui je n'avais plus que ça en stock.

Avec tout ça, je peux donc participer au défi destockage de Scrap'A'Boom.

 

LA REALISATION :

J'ai choisi de réaliser la version large.

Le masque est simple à réaliser mais je l'ai trouvé pas très bien expliqué ...

En fait il faut commencer par former les plis sur la partie extérieure et la partie intérieure. On les maintient avec une couture dans la marge (les marges de couture sont de 5 mm, j'ai plutôt cousu à 6 mm).

On surjette le bas des deux pièces. Sur la partie intérieure, on forme un ourlet simple pli et on le coud. Idem sur la partie extérieure puis, sur cette partie, on replie sur 2 cm pour former le rabat intérieur de l'oreiller.

On assemble l'intérieur et l'extérieur endroit sur endroit au niveau du haut (en option on surjette).

On positionne élastiques ou liens sur les côtés puis on assemble les côtés (en option on surjette). Pour cette partie j'ai remplacé les élastiques ou liens à nouer derrière la tête par des élastiques à passer derrière les oreilles. En effet, pour mon boulot, j'utilise parfois des masques FFP3 (comme les fameux FFP2 dont on parle tant, mais qui filtrent mieux) et je trouve que les élastiques derrière la tête ont tendance à glisser. J'ai utilisé des élastiques de 17,5 cm pour modèle femme (gabarit = ma tête) et 19 cm pour modèle homme (gabarit = tête de Chéri).

masque_a1

On retourne ... et c'est presque fini.

J'ai ajouté une couture à 1 cm du haut, qui démarre à 5 bons cm de chaque côté, pour permettre de glisser quelque chose pour faire un pince-nez. Je ne savais pas trop quoi y glisser jusqu'à ce que je tombe sur du fil d'étain pour soudure électronique. Un morceau plié en deux glissé dans la coulisse et c'est nickel.

masque_a3


Il n'y a plus qu'à passer les masques (sans le fil d'étain) dans la machine à 60°C. Pas sure que les élastiques tiennent sur la longueur mais au moins le temps de la crise j'espère.

Pour l'utilisation, il faudra encore continuer le système D pour ajouter un filtre : lingette életrostatique, essuie-tout, j'ai même vu sac aspirateur (???)

masque_a4

Allez, je vais faire ma belle au magasin ... ;-)  J'espère y trouver de la farine pour faire mon pain (je vais bientôt manquer) et mon chocolat préféré : ils sont en rupture depuis le confinement.

masque_a6

 Prenez soin de vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo pour cette jolie production ! Faute de matières premières, je n'ai pas encore cousu de masques mais je réfléchis à des solutions. Jusqu'à présent, pour les courses, je cache mon nez et ma bouche sous plusieurs plis d'un châle/foulard.
Répondre
C
Merci pour les explications qui sont limpides et que j'ai suivies à la lettre tout à l'heure. J'aime beaucoup cette forme qui ressemble aux masques médicaux basiques. J'ai juste pris la taille Large pour que cela recouvre bien et ai rajouté 1cm de chaque côté !! Merci encore !!!
Répondre
U
Bravo pour cette contribution ! Après quelques un avec la couture au milieu, j'ai surtout utilisé le tuto de l'AFNOR, ils sont assez rapides à faire.
Répondre
H
Belle idée ces masques. Et puis finalement ce n'est pas plus mal d'avoir mis des élastiques à lingerie, ils seront plus doux pour la peau.<br /> <br /> Prends soin de toi et de ta famille aussi !
Répondre
F
Jolie production, qui met une belle énergie dans ces temps compliqués. De mon côté, après en avoir fait modèle CHU revu version Coutures et Paillettes, et le pli-pli AFNOR, le deuxième fonctionne (avec des liens en jersey, je n'ai plus d'élastiques qui pourraient aller), et va tellement plus vite. Donc, si j'en refais (c'est un peu anxiogène, j'avoue), ce sera ce deuxième modèle!
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité