Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
8 avril 2020

Les masques - modèle AFNOR

Me revoilà avec une nouvelle série de masques (dont vous ne verrez qu'un exemplaire, les autres ayant été distribués sans photo préalable).

masque_b2

Depuis que j'ai cousu ma première série de masques, l'AFNOR (agence française de normalisation) a sorti un document de spécification sur la couture de masques barrières en tissu, à destination des professionnels et des couturiers amateurs.

Ces masques ne sont pas censés remplacer les masques chirurgicaux ou FFP2 pour les soignants mais ils sont à destination de la population générale, conçus pour ajouter une nouvelle barrières en plus des autres gestes barrières qu'il faut continuer à mettre en oeuvre (distance minimale avec les autres personnes, lavage régulier et soigneux des mains, etc.).

Deux masques sont proposés : un masque canard et un masque à plis.

Le masque à plis est un simple rectangle et est très rapide à réaliser : pour moi, 25 minutes en moyenne une fois compris le montage contre 45 minutes pour la version présentée dans ma dernière publication.

Pour le patron, rien à imprimer ! Il suffit de dessiner un carré de 20 cm de côté et de placer les repères de plis à 2,5 cm et 7,5 cm du haut et pareil en partant du bas.

masque_b0

Vous trouverez sur le blog de l'Atelier des Gourdes un tuto en image pour le montage (la gamme de montage de l'AFNOR est plutôt destiné aux industriels).

Pour réaliser mes masques, j'ai utilisé deux couches de coton assez serré et des élastiques à lingerie.

masque_b3

masque_b5

Ma seule modification par rapport au montage prévu, c'est que je n'ai pas cousu l'ourlet du haut sur toute la longueur mais en laissant environ 5,5 cm de libre de chaque côté afin d'insérer un "pince-nez" qui permet d'ajuster le masque autour du nez et de ne pas laisser passer l'air à cet endroit (important pour éviter la buée chez les porteurs de lunettes). Ah oui, et pour ma tête, l'élastique fait 19 cm au lieu de 20 cm préconisé par le patron. Par contre, ces 20 cm conviennent bien à la tête de Chéri.

masque_b4

J'y passe un fil d'étain de soudeur d'électronique plié en deux mais j'ai vu que certaines personnes utilisaient les liens sur les sachets type brioche industrielle, sachet de thé en vrac, un fil de fer assez souple replié au bout, ou découpaient des bandes dans des couvercles de boites de sardines ou dans des barquettes en aluminium.

masque_b1

J'ai testé ce matin ce modèle pour faire mes courses et il est très similaire à la version à plis présentée précédemment.

Pour l'utilisation et l'entretien :

  • se laver soigneusement les mains avant de mettre le masque en place
  • ne plus y toucher une fois en place
  • ne pas porter plus de 3 heures
  • lorsque vous le retirez, le placer directement dans la machine ou dans un sac sui sera ensuite considéré comme souillé
  • après l'avoir retiré (et après l'avoir retiré du sac souillé), se laver soigneusement les mains
  • laver le masque à 60°c au moins 30 minutes.

Prenez bien soin de vous et de vos proches et surtout, restez à la maison (sans inviter vos amis à l'apéro !!! sauf en visio, bien sur). Et merci à ceux qui doivent continuer à travailler et qui s'exposent.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Très bien ton masque. J'ai fait le même modèle pour la famille. Malheureusement, mon stock d'élastique qui va bien n'est pas énorme et je n'ai pas pu en faire beaucoup.
Répondre
S
Bonjour<br /> <br /> Fabriquez vous des masques pour les particuliers ?<br /> <br /> Si oui combien le masque ? Et si on en commande plusieurs y a t il un tarif dégressif ?<br /> <br /> Cordialement
Répondre
3
Merci beaucoup pour toutes tes précieuses infos qui m'ont permis de me lancer dans la couture de masques, j'en suis maintenant à une cinquantaine de masques cousus pour la famille, les amis... J'ai maintenant ma petite collection pour reprendre le boulot !<br /> <br /> Pour la couture au niveau du nez, j'interrompe la couture sur 2 cm et chaque côté du nez pour permettre le passage d'une attache congélation ou autre.
Répondre
F
bonjours, je viens de réaliser mon premier masque et j'ai trouvé une petite astuce ! Dans la video des gourdes la couturière utilise des attaches sac congélation pour rendre le haut du masque adaptable à la forme de votre nez. Et bien si vous n'en avez pas comme c'était mon cas vous pouvez utiliser des bandelettes d'aluminium découpées dans des bouteilles de sirop (exemple tesseire) ou sur les opercules de boites de conserves ou de café ! ça fait le job aussi
Répondre
1
T'as un joli masque tu sais. Tu vas aussi au bal masqué (c'est bon je sors, jeux de mots ridicules mais qui me font sourire) Je suis bon public.
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité