Me revoilà avec une nouvelle série de masques (dont vous ne verrez qu'un exemplaire, les autres ayant été distribués sans photo préalable).

masque_b2

Depuis que j'ai cousu ma première série de masques, l'AFNOR (agence française de normalisation) a sorti un document de spécification sur la couture de masques barrières en tissu, à destination des professionnels et des couturiers amateurs.

Ces masques ne sont pas censés remplacer les masques chirurgicaux ou FFP2 pour les soignants mais ils sont à destination de la population générale, conçus pour ajouter une nouvelle barrières en plus des autres gestes barrières qu'il faut continuer à mettre en oeuvre (distance minimale avec les autres personnes, lavage régulier et soigneux des mains, etc.).

Deux masques sont proposés : un masque canard et un masque à plis.

Le masque à plis est un simple rectangle et est très rapide à réaliser : pour moi, 25 minutes en moyenne une fois compris le montage contre 45 minutes pour la version présentée dans ma dernière publication.

Pour le patron, rien à imprimer ! Il suffit de dessiner un carré de 20 cm de côté et de placer les repères de plis à 2,5 cm et 7,5 cm du haut et pareil en partant du bas.

masque_b0

Vous trouverez sur le blog de l'Atelier des Gourdes un tuto en image pour le montage (la gamme de montage de l'AFNOR est plutôt destiné aux industriels).

Pour réaliser mes masques, j'ai utilisé deux couches de coton assez serré et des élastiques à lingerie.

masque_b3

masque_b5

Ma seule modification par rapport au montage prévu, c'est que je n'ai pas cousu l'ourlet du haut sur toute la longueur mais en laissant environ 5,5 cm de libre de chaque côté afin d'insérer un "pince-nez" qui permet d'ajuster le masque autour du nez et de ne pas laisser passer l'air à cet endroit (important pour éviter la buée chez les porteurs de lunettes). Ah oui, et pour ma tête, l'élastique fait 19 cm au lieu de 20 cm préconisé par le patron. Par contre, ces 20 cm conviennent bien à la tête de Chéri.

masque_b4

J'y passe un fil d'étain de soudeur d'électronique plié en deux mais j'ai vu que certaines personnes utilisaient les liens sur les sachets type brioche industrielle, sachet de thé en vrac, un fil de fer assez souple replié au bout, ou découpaient des bandes dans des couvercles de boites de sardines ou dans des barquettes en aluminium.

masque_b1

J'ai testé ce matin ce modèle pour faire mes courses et il est très similaire à la version à plis présentée précédemment.

Pour l'utilisation et l'entretien :

  • se laver soigneusement les mains avant de mettre le masque en place
  • ne plus y toucher une fois en place
  • ne pas porter plus de 3 heures
  • lorsque vous le retirez, le placer directement dans la machine ou dans un sac sui sera ensuite considéré comme souillé
  • après l'avoir retiré (et après l'avoir retiré du sac souillé), se laver soigneusement les mains
  • laver le masque à 60°c au moins 30 minutes.

Prenez bien soin de vous et de vos proches et surtout, restez à la maison (sans inviter vos amis à l'apéro !!! sauf en visio, bien sur). Et merci à ceux qui doivent continuer à travailler et qui s'exposent.