Aujourd'hui, c'est défi destockage chez Scrap'A'Boom. Et pour l'occasion, j'ai destocké quelques chutes de jersey.

Une assez grande chute dans laquelle j'ai réussi à caser un tish ...

troptope4

et des petites chutes dans lesquelles j'ai cousu des culottes.

bonniee4

Je vous présente tout ça !

 

LE TISH TROP TOP

Vous l'aviez peut-être reconnu c'est le tish d'Ivanne S, le Trop Top, que j'ai cousu. La même version, à part l'encolure que celle cousue ici. (photos prises après une journée de télé-travail donc tish tout chiffonné)

troptope2

C'est un patron de tish à manches kimono, pouvant ête cousu en tissu extensible comme en tissu chaîne et trame ... à manches courtes, à revers ou longues ... différents types d'encolure proposées, possibilité de rajouter une patte de boutonnage, proposé en tailles 34 à 52 ... Bref, l'incontournable qui a comme unique inconvénient de ne pas avoir les marges de couture incluses !!! Heureusement que ce n'est qu'un tish !

troptopdessintechnique

Ma version est en taille 40 à la poitrine (pour mon 42 selon le tableau des mensurations) augmentée pour rejoindre le 46 à peu près à la taille et jusqu'en bas (pour mon 48 taille et 46 hanches). Longueur de corps raccourcie de 3 cm pour mon 1,60m.

troptope1

J'ai utilisé une chûte de jersey de coton peu exensible : dans 65 à 70 cm dans la laize, j'ai réussi à caser le corps mais la bande d'encolure est en deux parties.

J'ai juste innové sur la bande d'encolure justement. Cette fois-ci, je l'ai posée à la façon parementure expliquée dans le livre Coudre le stretch de Marie Poisson. J'ai pris une bande de 3 cm de large, de longueur identique à la longeur de l'encolure une fois fermée en rond (un peu plus court, ça aurait été un peu mieux). On la pose endroit sur endroit sur l'encolure, on rabat vers l'envers, on replie le bord non cousu en dessous et on surpique

troptope6

Sur l'envers :

troptope5

 

troptope3

 

LES CULOTTES BONNIE

Toujours mon patron fétiche de culotte en jersey, le boxer Bonnie (ancienne version) d'Eclipse Lingerie Studio. Dans ce patron, les marges de couture de 1 cm sont incluses.

 bonnie0a

Ces culottes sont réalisées dans des chûtes de jersey, notamment ce jersey imprimé rigolo.

bonniee3

J'ai utilisé de l'élastique à lingerie pour les tours de cuisses, du biais élastique pour terminer le haut de deux culottes et de la dentelle élastique pour le haut de la troisième. Tous achetés chez Mercerie Extra.

Le biais pré-plié élastique :

bonniee2

La dentelle élastique :

bonniee1

Pour la réalisation, c'est maintenant quasiment les yeux fermés mais si vous débutez en couture de lingerie, je vous conseille les patrons de cette marque, ils sont très bien expliqués et illustrés. Et on ne change pas une équipe qui gagne !

 

Je vous invite maintenant à aller faire un tour chez Scrap'A'Boom pour voir ce qu'ont réalisé les autres destockeuses.