Me revoilà avec un nouveau pantalon !

Mais un vrai pantalon cette fois, avec une braguette ! Désolée, pas une nouveauté, j'aime bien rentabiliser les patrons que j'aime bien. Et après deux version hiver (1ère version ici et 2ème version là), j'avais envie d'une version été du pantalon Narcisse.

Encore une fois, vous avez droit aux photos prises le soir après une journée assise devant mon ordi, j'ai donc une bonne excuse pour présenter des vêtements chiffonnés.

narcisse_c6

 

LE PATRON :

Le pantalon Narcisse de Deer & Doe est un patron de pantalon large à taille haute (j'ai cru comprendre que ça s'appelait un pantalon Palazzo, qu'en pensent les modeuses du coin ? ;-).

Il intègre une bande sur les côtés entre le devant et le dos ce qui permet de jouer avec les couleurs, les motifs, les matières. Les grandes poches sont insérées dans la couture côté de cette bande. Le patron prévoit des poches passepoilées au dos (et encore une fois, je ne les ai pas cousues).

narcisse0

Le patron est proposé de la taille 34 au 46 en pochette. Dans la version PDF, les tailles vont jusqu'au 52.

Les marges de couture de 1,5 cm sont incluses.

Les dimensions du vêtement fini sont données.

Le niveau annoncé est de 4/5 = avancé. Et je pense que ça doit être adapté à cause des poches passepoilées (si, comme moi, vous ne les cousez pas, ça simplifie grandement la réalisation) et de la braguette.

 

LES FOURNITURES :

J'avais envie de rayures (Chéri parle de toile à matelas, Fifille de rideaux mais je laisse les rageux rager !). Bref, après moultes hésitations, j'ai craqué sur ce lin-viscose acheté chez Mercerine à Nantes (en plus, il y avait 5 couleurs, le choix n'a pas été facile mais j'ai persisté sur la ressembance avec la toile à matelas).

En plus, le patron nécessite un zip, un bouton et de l'entoilage pour la ceinture principalement.

narcisse_c7

LA REALISATION :

Pour la taille, je suis partie comme sur ma version 1 sur un 46 élargi légèrement à la taille et en haut de hanches : 0,8 cm ajouté à chaque devant et dos, sur le côté. Chez Deer & Doe, je fais un petit 48 au niveau de la taille et un 46 au niveau des hanches. Avec cette adaptation, mon pantalon me va nickel : il est ajusté à la taille sans serrer et la ceinture repose sur les hanches.

Vue de dos, top rentré comme je ne le porte jamais :

narcisse_c5

Je voulais des rayures pour ce pantalon aussi pour jouer avec la bande de côté et couper cette bande à la perpendiculaire du droit fil. Et j'aime bien la petite originalité du résultat (oui, je sais, il m'en faut peu pour me sentir originale :-p).

narcisse_c9

Pour la réalisation ... au bout de la troisième version, ça commence à être pas trop compliqué. Cette fois, j'ai scrupuleusement suivi les instructions et l'ordre de montage. Le seul truc, c'est que je n'ai encore pas pensé à réaliser une couture de maintien dans la marge de couture du haut de mes pièces devant / dos / côté. Du coup, le haut du pantalon était un chouilla plus large que la ceinture au moment de poser cele-ci. Pas grand chose, mais suffisament pour que ça soit casse-pieds. Et là, illumination ! J'ai dû lire ça quelque part ... J'ai cousu une ligne à grands points dans la marge de couture et j'ai très très légèrement froncé le haut du pantalon pour tomber sur les différents repères. C'est si peu froncé qu'on ne voit pas de fronces sur la couture, un peu quand on résorbe de l'embu correctement.

Petit zoom sur le haut du pantalon et la braguette :

narcisse_c1

narcisse_c2

narcisse_c3

narcisse_c4

narcisse_c8

Patron : Narcisse de Deer&Doe, taille 46 élargie en haut
Tissu : Lin-viscose, Mercerine