Défi "je couds (ou je tricote) pour un homme" #25
Aujourd'hui, c'est le jour de rendu des copies pour le défi "je couds (ou je tricote) pour un homme" !
Ces pauvres oubliés vont finir par être bien pourvus ! Et du coup, j'ai eu un peu de mal à trouver une idée cette fois-ci ... Mais bon, pas possible de faire faux-bon au défi ...
Alors j'ai quand même cousu de petites choses et liquidé entièrement un coupon de jersey noir.
1. LE TISH
J'ai eu envie de tester un autre modèle de tish que celui que j'utilise habituellement. Et c'est tombé sur le patron du t-shirt Isaac du magazine La Maison Victor. Il a été publié dans le hors-série spécial hommes 2017-2018.
La découpe, la petite poche, ça change aussi.
Le tish est proposé de la taille XXS à la taille XXL et comme d'habitude dans ce magazine les marges ne sont pas incluses.
Pour coudre ce tish, j'ai utilisé la chûte de mon coupon de jersey de coton GOTS de chez Mars-Elle que j'avais utilisé pour mon tish Besame Mucho. Et un coupon de jersey noir que j'ai depuis un bout de temps puisque je n'avais pas noté sa provenance.
J'ai choisi la taille M en comparant la largeur du buste avec celle du tish que j'utilise d'habitude pour mon Jeune Homme (le tish Hercule, patron gratuit d'Urban Fairy). J'avais tout décalqué, tout ajouté les marges de couture quand j'ai eu l'idée de superposer les deux patrons. Et là j'ai trouvé que la longueur d'épaule d'Isaac était bien courte ... J'ai donc tout redécalqué en taille L !
L'assemblage est classique pour un tish et je l'ai réalisé à la surjeteuse. Le seul point délicat est l'assemblage de la poche. Je ne suis pas très fière de ma couture qui n'est pas très régulière.
Les ourlets sont finis à l'aiguille double.
Au final, il tombe bien au niveau des épaules mais je le trouve un peu large auniveau du buste.
Bon, sinon, il peut aussi faire haut de pyjama et du coup, pour aller avec (ou pas), j'ai aussi cousu au Jeune Homme ...
2. LE PYJASHORT
C'est la troisième fois que je réalise ce patron. Les deux premières versions sont visibles ici (crévindiou, ça fait déjà 3 ans !!!)
Le patron est issu du livre Casual Wear pour hommes de Christelle Beneytout. Le patron de pantalon de pyjama est normalement prévu pour être cousu en tissu chaîne et trame mais ça le fait très bien en jersey aussi.
Ce livre propose des vêtements basiques pour hommes, de la taille 36 à la taille 46. Les marges de couture sont non incluses.
Le patron de pantalon de pyjama est, dans sa coupe, à peu près le même que celui du caleçon et du maillot de bain. Seuls changent la hauteur de jambe et la présence ou pas d'une fausse patte de boutonnage.
J'ai donc repris la version pyjama en coupant à la longueur du maillot de bain.
Ce patron est très simple puisqu'il ne comporte qu'une seule pièce = la jambe avec un repli inclus en haut pour créer la coulisse pour passer un élastique.
Je suis repartie sur la même taille qu'il y a trois ans. J'ai continué d'utiliser le même coupon de jersey noir que pour le tish.
RAS sur la réalisation : assemblage à la surjeteuse, ourlets à l'aiguille double et machine pour le repli de la ceinture après avoir surjeté le bord. Sur l"intérieur, j'ai inséré un morceau de ruban plier en deux pour montrer l'arrière
Pour maintenir l'élastique en place, j'ai surpiqué au travers de la ceinture au niveau des coutures devant et dos.
Porté, on ne voit pas grand chose : c'est noir !
3. LES BOXERS WARREN
Si vous êtes un habitué du blog, vous devez en avoir marre de voir des boxers Warren et je ne vais pas vous infliger encore une fois une présentation du patron ;-) Pour les autres, je vous invite à taper "warren" dans la barre de recherche et vous aurez les liens vers toutes les versions que j'ai cousues et une présentation détaillée du patron.
Pour terminer le coupon de jersey, j'ai cousu un boxer pour Jeune Homme et un autre pour Chéri. Comme c'était vraiment juste, j'ai dû ajouter une découpe sur le côté pour la version de Chéri.
Je suis contente car j'ai réussi à faire tous les ourlets de ces projets à la suite sans avoir à désinstaller et réinstaller l'aiguille double (c'est casse-pieds, hein Ysa ? ;-) )
De dos :
Sur l'intérieur :
Et maintenant, je vous invite à me suivre pour aller voir ce qu'on réalisés les autres défieuses pour leurs hommes. J'espère y trouver l'inspiration pour le prochain défi du 10 septembre.
Les 4 Bobinettes de Fanny (participant permanent)
Un petit chat gris (participant permanent)
Laugh (SIC) (participant permanent)
NadiaKréa (participant permanent)
Domimod Home (participant permanent)
Les serial piqueuses - Falbala