Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
17 juillet 2020

Je couds du burda ! La robe à volants

C'est la deuxième fois que je couds du Burda en presque 6 années de couture ... La première fois, j'étais toute débutante, c'était un patron easy et j'avais été aidée par une amie. Depuis, ça me faisait peur. Je n'ai pas fait burda deuxième langue moi !

Mais quand j'ai eu le malheur d'emmener Fifille avec moi chez un dealer de tissu et qu'elle est tombée sur ce modèle en affiche, c'était fichu. J'ai commandé le patron qui n'était plus disponible (il a dû avoir son petit succès). Il est arrivé le vendredi avant le confinement, j'ai eu la flemme d'aller le chercher le samedi ... et confinement ! Ce n'est donc qu'une quinzaine de jour après le déconfinement que je me suis aventurée en mangasin chercher le patron et laisser Fifille choisir son tissu ...

 

burda6207_a5

 

LE PATRON :

C'est donc un patron pochette Burda Style, le numéro 6207.

burda6207_02

La version de Fifille est une robe portefeuille arrondie et bordée de volants. Les épaules sont tombantes et les emmanchures assez échancrées (on voit le soutien-gorge si elle lève les bras).

 burda6207_01

Les tailles vont du 34 au 44 et les marges de couture ne sont pas incluses. Les pièces du patron ne se superposent pas. Et le niveau indiqué est de 2/4.

 

LES FOURNITURES :

Le tissu choisi par Fifille est une viscose légèrement extensible achetée chez Tissus Myrtille à Nantes Forum d'Orvault.

Et également un peu de vlieseline G710.

burda6207_a6 

 

LA REALISATION :

J'ai choisi la taille 36 en suivant le tableau des mensurations. Et j'ai raccourci la partie jupe de 18 cm car Fifille voulait que la robe se termine bien au-dessus du genou (il a fallu négocier un peu). Il a donc fallu que je redessine l'arrondi du devant et que je raccourcisse d'autant le volant qui borde la jupe.

Etape patron check !

La réalisation s'est plutôt bien passée. Les instructions sont assez compréhensibles et sont accompagnées de schémas.

 

burda6207_a3

 

Il y a juste la finition du bord des manches et du bord des volants où je n'ai pas voulu suivre les instructions.

Pour les manches, Burda propose de faire l'ourlet du bas des manches devant et dos avant d'assembler le devant et le dos. J'ai préféré assembler le devant et le dos et avoir ainsi mes manches complètes avant de faire l'ourlet.

Pour le bord du volant, je n'ai pas été convaincue par les instructions :

"Plier les surplus des bords extérieurs des volants sur l'envers. Repasser."  déjà, je me dis que replier et repasser des surplus de 1,5 cm sur des bords bien arrondis, ça va être galère ...

"Surpiquer les bords au point zig-zag serré. Réduire le surplus qui dépasse au ras des points." Là, j'ai eu peur que ça fasse moche ... D'ailleurs, ça ne doit pas être si évident car il y a un "conseil : faire un essai sur une chute de tissu. vérifier les paramètres du point et la tension du fil".

Du coup, j'ai décidé de tester pour la première fois l'ourlet roulé à la surjeteuse. Bon, ça n'a pas été super facile, je suppose que le tissu n'a pas aidé, et j'ai eu du mal à trouver le bon réglage. Mais j'y suis arrivée et je trouve que ça finit bien le bord des volants.

Bref, Fifile est ravie de sa robe, elle a déjà été portée plusieurs fois et moi je suis ravie de la voir ravie.

 

burda6207_a1

burda6207_a2

 

burda6207_a4

 

Patron : Robe Burda 6207
Tissus : viscose, Tissus Myrtille à Nantes Forum d'Orvault

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour j’ai perdu la pièce 13 (spirale) du patron. Je cherche quelqu’un qui pourrait m’envoyer une copie svp
Répondre
U
Mais j'ai combien de semaines de retard sur les blogs moi ?? bref j'adore cette robe !
Répondre
L
Super belles ! Cette robe lui va à ravir, fifille est Canon ! et je raffole du petit bord roulotté bcp plus joli que les ourlets zig zag de burda !
Répondre
C
Une jolie robe pour un joli brin de fille ! :D
Répondre
A
Cette robe est très réussie et va fort bien à ta fille. J'ai été abonnée à la revue Burda pendant 3 ou 4 ans, mais je trouve que le langage burda est vraiment difficile à comprendre. Pour moi, rien ne vaut Deer and Doe. Bravo pour ce joli travail et bonnes vacances à toute la famille.
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité