Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
4 septembre 2020

Nouveau tish Trop-Top

Il y a quelques jours, je vous présentais ma réalisation du tish du livre Dressed de Deer & Doe. Et je n'étais pas convaincue ...

Si j'avais réalisé cet essai, c'est parce que je comptais acheter un joli coupon de jersey et je voulais voir si ce tish pouvait détroner mon patron fétiche du Trop-Top. Mais non, c'est donc un nouveau Trop-Top que je vous présente aujourd'hui.

troptopf5

troptopf7

 

LE PATRON :

Il s'agit du célèbre patron de t-shirt et blouse  proposé par Ivanne S.

troptopdessintechnique

Comme la plupart des patrons d'Ivanne S, celui-ci propose de multiples versions. A la base, c'est un patron de tish à manches kimono, qui peut être cousu en jersey ou en tissu non extensible, avec ou sans manche, aec différentes encolures et finitions d'encolures, avec la possibilité de rajouter une patte de boutonnage.

C'est également une éditrice de patrons qui a été dans les premières à faire un effort pour intégrer des grandes tailles et le patron est proposé du 34 au 52.

Sinon, pas de chance, les marges de couture ne sont pas incluses ...

 

LE TISSU :

J'ai acheté un jersey coton bio chez Mars-Elle et ma version tient largement dans les 80 cm que j'ai achetés.

troptopf2

J'ai également utilisé une chûte de jersey blanc pour la finition d'encolure.

 

LA REALISATION :

Je suis repartie sur la version ajustée qui me va bien : taille 40 à la poitrine (pour mon 42 selon le tableau des mensurations) augmentée pour rejoindre le 46 à peu près à la taille et jusqu'en bas (pour mon 48 taille et 46 hanches). Longueur de buste raccourcie de 3 cm pour mon 1,60 m.

troptopf4

La réalisation est rapide : assemblage à la surjeteuse des épaules puis des côtés, réalisation des ourlets à l'aiguille double après avoir surjeté les bords pour une finition "recouvreuse like" et bande d'encolure.

Pour ce tissu précieux (au sens littéral puisque plus cher que ce que j'achète le plus souvent ... mais bon, faut c'qu'il faut), j'ai suivi les conseils de Mars-Elle et j'ai utilisé des aiguilles neuves et du fil coton dans l'aiguille de gauche de la surjeteuse.

Pour la finition de l'encolure, j'ai procédé de la même façon que pour ma dernière version : j'ai posé la bande d'encolure à la façon parementure expliquée dans le livre Coudre le stretch de Marie Poisson. J'ai pris une bande de 3 cm de large, de longueur 1,5 cm de moins que la longueur de l'encolure une fois fermée en rond (au pif). On la pose endroit sur endroit sur l'encolure, on rabat vers l'envers, on replie le bord non cousu en dessous et on surpique.

troptopf1

J'aime bien cette finition, je la trouve propre et classe, moins casual que la finition type t-shirt avec bande d'encolure relevée.

La bande d'encolure est en jersey blanc car j'avais peur que les motifs coquelicot se voient par transparence.

Et au final, je suis RA-VIE de mon tish ! J'aime la coupe, j'aime la finition de l'encolure et j'aime le tissu, sa texture et son motif, bref, j'aime tout !

Maintenant, il va falloir que je me couse un bavoir géant car j'arrive toujours à tâcher mes hauts blancs avec de la sauce bolo !

troptopf6

 

troptopf3


Patron : Trop-Top de Ivanne S

Tissu : jersey de coton bio, Mars-Elle

Publicité
Publicité
Commentaires
L
il est tellement joli que le mieux c'est de conservé le patron et de supprimer ... la bolo !
Répondre
U
Mdr la sauce bolo !!! Et oui pourquoi s'éloigner de son patron fétiche?! Parfois on se demande !
Répondre
M
Je n'ai pas encore lu ton post mais je râle parce que je n'ai pas eu de notification. Encore un bug de canal blog ? Je suis "tombée" par hasard sur ton article que j'ai hâte de lire après le dîner !
Répondre
N
Tu as raison, quand on trouve un tissu qu'on aime vraiment (et qu'on a payé cher), mieux vaut assurer le coup avec un patron dont on est sûre!<br /> <br /> Pas mal la pose de la bordure d'encolure! Je ne connaissais pas cette technique!
Répondre
H
Je préfère aussi cette version ! Il est joli ce jersey de coton.<br /> <br /> Et le dicton "c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures" , est valable pour la couture aussi ! ;)
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité