Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
17 septembre 2020

Chemisier Donna

Encore une petite cousette d'été, vite vite avant que l'automne ne s'installe ...

donna_a5

Un petit haut tout léger dans un tissu qui m'a fait craquer alors qu'il est dans une couleur que j'ai beaucoup portée mais que je ne porte plus : le rouge (rapport à la teinte souvent rose / rouge voire cramoisie de mon visage) ! Bon, comme il y a du bleu, ça compense ;-)

 

LE PATRON :

J'ai (re)cousu le chemisier Donna du magasine La Maison Victor de mai - juin 2016. Vous trouverez ma première version ici.

C'est un chemisier à manches courtes avec de petits mancherons, une encolure V et une coupe simple, sans pinces poitrine. Le bas est légèrement en forme liquette.

Il est recommandé de le coudre dans un tissu souple.

donna0

Les tailles proposées vont du 34 au 56. Les marges de couture ne sont pas incluses.

 

LES FOURNITURES :

J'ai utilisé un joli voile de coton bio de chez Mars-Elle.

Les boutons ont été achetés chez Myrtille - le Forum aux Tissus à Nantes-Orvault. C'est pas souvent, mais je suis très contente de ces boutons qui ont des petits reflets légèrement nacrés.

donna_a3

Et j'ai également utilisé un peu de Vlieseline légère (la G710 de mémoire) pour la parementure et la patte de boutonnage.

 

LA REALISATION :

Je suis repartie de la taille cousue pour ma première version et qui me va toujours très bien : taille 40 poitrine élargie ensuite au 42 (pour mon 40-46-44 chez LMV). Eh bien là, je me suis sentie un peu étriquée au niveau du bassin. Du coup j'ai décousu le dernier bouton et ça va beaucoup mieux. Mais je ne comprends pas. Est-ce que ma première version s'est détendue au fil du temps ???

Comme pour la première version, j'ai décidé de réaliser des coutures anglaises pour l'assembage des épaules et des côtés. Le rendu me plait donc beaucoup sur l'intérieur.

donna_a8

Encore comme pour la première version, j'ai décidé de ne pas faire des mancherons qui font le tour de l'emmanchure comme proposé par le patron mais seulement un petit mancheron sur le haut du bras. J'ai donc encore une fois suivi le tuto de Mademoiselle Bli. J'ai eu une frayeur car elle a fermé son blog. Mais elle m'a donné l'adresse où on peut encore trouver ce précieux tuto : cliquer ici !

Elle explique comment dessiner le petit mancheron qui est posé sur l'emmanchure qui est elle-même terminée par un biais (ici, j'ai réalisé le biais dans mon tissu).

donna_a2

Pour la finition de la parementure, je n'ai pas simplement surjeté mais j'ai replié de 1 cm le bord et piqué pour faire un petit ourlet puis tout (patte de boutonnage et parementure) est surpiqué. L'étape un peu compliquée, c'est la jonction entre la parementure et la patte de boutonnage : le bout de la parementure est caché dans la patte de boutonnage. Il faut suivre scrupuleusement les instruction et bien observer les illustrations et ça passe.

donna_a9


Le bas est terminé par un mini ourlet où on replie 2 fois de 0,5 mm. Pour faciliter, surtout dans les arrondis, j'ai commencé par piquer au point long de ma machine à coudre à 0,5 mm du bord. Ca fait un guide pour la première pliure.

Pour la pose des boutons, j'ai pris les deux pans ensemble, je n'ai pas réalisé de boutonnières puisque ce chemisier s'enfile sans problème.

Eh voilà, je crois bien que je vous ai tout dit !

donna_a1

Je l'aime beaucoup mon petit haut. Il est très agréable à porter quand il fait chaud. D'ailleurs, je le porte aujourd'hui ... Tiens, je porte d'ailleurs exactement la même tenue que sur les photos, avec mon pantacourt hacké Narcisse en lin coton.

 donna_a6

donna_a7

donna_a4

 

Patron : Chemisier Donna -  La Maison Victor de mai - juin 2016
Tissu : voile de coton bio - Mars-Elle

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Les finitions sont aux petits oignons, bravo !
Répondre
H
Sympa ce petit chemisier ! Des finitions au top autant sur l'endroit que sur l'envers ! ;)
Répondre
A
Ton chemisier est superbe et les petits mancherons sont bien en place avec la façon dont tu as procédé. les finitions et les coutures anglaises sont dignes de pro, tu peux largement présenter tes réalisations sur l'envers, c'est propre. Ton travail est toujours très perfectionné. Bravo Annabelle
Répondre
U
Oui il est parfait pour les chaleurs ce chemisier!
Répondre
L
Simple et efficace, comme d'habitude je dirais, et ce tissu est trop beau! Je l'avais repéré aussi! Mais comme je suis une fille raisonnable (hum, hum), je n'ai pas craqué!
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité