Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
4 octobre 2020

Tuto polo #4 : la fausse poche passepoilée

Je rajoute un 4ème tuto à ma première série de tutos pour polos.

Vous trouverez  les tutos précédents en cliquant sur les titres :

  1. La patte de boutonnage
  2. La finition du col avec un ruban sergé
  3. La finition de la fente côté

Pour le dernier polo cousu pour Chéri, j'ai voulu coudre une fausse poche poitrine passepoilée.

tuto_passepoil_18

Je me suis inspirée de deux tutos trouvés sur le web :

J'ai eu un peu de mal à me dépatouiller de ces tutos alors que finalement ce n'est pas si compliqué. J'ai fait un premier essai, modifié ensuite pour adapter les dimensions et, après le deuxième essai, je me suis lancée et j'ai pris plein de photos pour m'y retrouver facilement une prochaine fois.

En route pour le pas à pas !

Pour une poche passepoilée dont la dimensiosn finale est de 10,5 cm de longueur sur 1,5 cm de hauteur, vous avez besoin de :

  • le passepoil (= la partie qui sera visible, ici en rose) : 4,5 cm x 13 cm
  • la parementure (= la partie à l'intérieur, cachée, ici en kaki) : 4,5 cm x 13 cm
  • de l'entoilage (non extensible) : entoiler l'envers de chaque partie

 

Pour commencer, tracer l'emplacement de la poche passepoilée sur l'endroit du devant (10,5 cm x 1,5 cm), en faisant largement déborder les tracés. Tracer également une ligne horizontale au milieu de la largeur de l'emplacement. Sur l'envers, entoiler la zone (entoilage d'environ 4 cm x 13 cm (photo plus bas))

tuto_passepoil_1

 

Ci-dessous le passepoil (rose) et la parementure (kaki) dont l'envers est entoilé :

tuto_passepoil_2

 

Plier le passepoil en deux envers sur envers et entoiler les bords libres (ok, je ne l'ai pas fait mais ça aurait été mieux avec). Placer le bord long ouvert contre la ligne médiane, en-dessous de cette ligne. Tracer une ligne à 7,5 mm de ces bords libres. Piquer sur cette ligne en s'arrêtant aux extrémités du tracé de l'emplacement (les lignes qui dépassent en haut et en bas permettent facile de repérer le début et la fin de la piqure).

tuto_passepoil_3

 

Placer la parementure (dont les bords ont bien été surfilés) contre la ligne médiane, au-dessus de cette ligne. Tracer une ligne à 7,5 mm du bord du bas.

tuto_passepoil_4

 

Piquer sur cette ligne en s'arrêtant aux bord du tracé de l'emplacement.

tuto_passepoil_5

 

Couper la ligne médiane, en terminant par un V en direction de la fin de chaque couture précédente. Il faut aller le plus près possible du dernier point sans surtout le couper.

tuto_passepoil_6

 

Sur l'envers, ça donne ça (on voit que mon entoilage est posé de travers ...) :

tuto_passepoil_7

 

Passer le passepoil à travers l'ouverture :

tuto_passepoil_8

 

Puis passer la parementure sur l'envers : ici, c'est sur l'envers :

tuto_passepoil_9

 

Quand on soulève le passepoil, on voit la parementure :

tuto_passepoil_10

 

Avec un bon coup de repassage, ça donne ça (sur l'endroit) :

tuto_passepoil_11

 

Replier un côté du devant pour laisser apparaître le petit triangle. L'épingler ...

tuto_passepoil_12

 

... et le piquer. Faire la même chose de l'autre côté.

tuto_passepoil_13

 

Sur l'endroit, fixer le passepoil.

tuto_passepoil_14

 

Replier le bas du devant pour faire apparaître le bas de la parementure et piquer pour fermer le bas de la fausse poche.

tuto_passepoil_15

 

Et voilà, c'est fini !

Voilà ce que ça donne sur l'endroit :

tuto_passepoil_16

 

Et sur l'envers :

tuto_passepoil_17

 

J'espère que ce pas à pas en photos vous sera utile ! N'hésitez pas à me laisser un lien vers vos réalisations ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ça y est, je me suis lancée (je m'en faisais une montagne) et comme ton tuto est parfait, le résultat est magnifique, un grand merci !!
Répondre
F
Bonjour, J'aime bien quand il y a des poches passepoilées au dos d'un pantalon, car ça garnit bien, mais comme ces sont de poches dont je ne me sers pas, je vais opter pour ta méthode. Merci pour ce tuto très bien expliqué !
Répondre
B
Un grand merci pour ce tuto qui m'a paru bien plus clair que tous ceux que j'avais consultés avant ! Grâce à toi j'ai réussi ma poche passepoilée pour habiller le dos d'un pantalon Dressed :-)
Répondre
C
merci beaucoup pour ce pas à pas
Répondre
P
merci, cela à l'air si simple avec vos explications mais j'en doute !<br /> <br /> le polo est très chouette , un homme heureux ! bravo<br /> <br /> amicalement
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité