Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
11 octobre 2020

Gilet Manzo (attention : tricot !)

Eh oui, ça fait un bon moment que vous n'avez pas vu de tricot par ici mais je n'ai pas arrêté pour autant. Il ne me semblait juste pas judicieux de vous présenter un gilet en laine au mois d'août ;-) Mais là, il redevient de saison.

 

manzo_a1

 

LE PATRON :

Le gilet Manzo est proposé par Bérangère Cailliau, alias L'Ile aux fils, de la taille XS à 3XL pour un tour de poitrine final de 84 à 130 cm.

Ce gilet se tricote principalement en jersey et il comporte une bordure "fantaisie" qui est tricotée en même temps que le corps du gilet. C'est la même bordure sur le bas et en bas des manches. Il est proposé de mettre des rayures mais il est possible de le tricoter en uni, bien sur.

Il se tricote du haut vers le bas, sans couture. Les manches sont mises en attente puis tricotées ensuite en rond.

Il se tricote en fingering, en aiguilles de taille 3,5 mm.

manzo_a2

 

LA LAINE :

J'ai choisi d'utiliser une laine GOTS produite à partir de moutons élevés en France : la mérino d'Alrles de Rosy Green Wool. Je l'ai achetée sur le site internet de Laine et Tricot.

C'est une laine fingering (50 g = 200 m) et j'ai choisi le coloris gris foncé (je voudrais bien un gilet noir mais je n'ai pas le courage de tricoter du noir !)

manzo_a5

 

LA REALISATION :

J'ai réalisé un échantillon mais il était trop grand en taille 3,5 mm. En taille 3,25, mon échantillon lavé et bloqué de 10 x 10 cm faisait 21,5 - 22 m x 35,5 rgs pour un échantillon demandé de 24 m x 34 rgs. J'ai donc décidé de tricoter une taille M alors que mes mensurations préconisaient une taille L.

Ensuite, la première étape du tricot m'a laissée un peu démunie car il faut réaliser un montage provisoire au crochet. Alors, comment dire ? Je n'ai jamais rien crocheté de ma vie ... j'ai juste acheté un crochet pour pouvoir rattrapper les mailles que je perds au tricot. Donc ça a été un peu laborieux mais j'y suis arrivée, en m'aidant particulièrement du tuto vidéo de Drops. Le patron renvoie à ce tuto en images mais, pour le tricot, je vois mieux ce qui se passe en vidéo.

Sinon, ce que j'aime bien avec cette créatrice de patrons de tricot, c'est qu'elle décrit très précisément les points qui seront utilisés dans le tricot. Ca ne m'a pas empêchée de me tromper au début dans le bord de la bordure mais bon ... chuis pas encore très douée ;-) et tellement flemmarde que je n'ai pas détricoté #feignasseunjourfeignassetoujours

Trouverez-vous la boulette ?

manzo_a7

 

Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière sur ce tricot, juste que c'est super long à tricoter en jersey en alternant un rang endroit et un rang envers ! La prochaine fois, je tricoterai plutôt un pull, je n'aurai que des rangs endroit !

Photo où je me dit que je me tiens vraiment de travers :

manzo_a6

 

Il y a juste pour la finition du bas des manches que je trouve qu'il manque une instruction. Il n'est pas expliqué comment raccorder joliment en rond la finition en icord. Heureusement que j'ai trouvé le tuto vidéo de Mélina, Letipanda, qui montre comme raccorder joliment les deux extrémités de l'icord.

 

Sur le seyant, je trouve que ça va bien quand le gilet est porté bord à bord :

manzo_a4

Mais quand le gilet se place naturellement plus ouvert, ça fait un pli devant le haut du bras.

manzo_a3

 

Mais qu'on ne se trompe pas, je l'aime beaucoup mon gilet : il est chaud et confortable, je peux le porter par-dessus un tish à manches longues ... et c'est moi qui l'ai fait !

Ah si, juste une petite question : la laine fait de petites bouloches. Et je pensais commander au père Noël un rasoir à bouloches ou un truc comme ça. Vous avez des recommandations ? ou au contraire, des rasoirs à éviter ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Il est super ce gilet. Tout à fait mon style ! Quel dommage que ça ne se tricote pas tout seul mais j'ai eu beau tenter de convaincre les aiguilles de s'agiter toutes seules, rien à faire. Ah ça, n'est pas maman Weasley qui veut !
Répondre
U
Chapeau....tu m'impressionnes ! Et ne compte pas sur moi pour voir l'erreur 😁... il est parfait 👏👏
Répondre
A
Bravo pour ce chouette gilet, surtout tricoté avec de petites aiguilles...admiration et respect... Personnellement, je verrais bien des brandebourgs pour que les 2 côtés restent bord à bord. Félicitations pour ce travail et merci pour le partage.
Répondre
C
Il est très beau ce gilet, bravo
Répondre
M
Eh bien, si un tricot fait main avec un fil de bonne qualité bouloche aussi, je ne suis pas près de m'y mettre !<br /> <br /> Et puis cette mode des gilets sans boutons, je ne m'y fait pas.<br /> <br /> Mais bravo, beau boulot, and where is the boulette ?
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité