Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
23 octobre 2020

Mes premières chaussettes !

Eh oui, encore du tricot ! Et vous allez en voir encore par ici dans les prochains mois car j'essaye de tricoter pour offrir à Noël. Je me rends compte cependant que c'est très long de tricoter et je serai loin de remplir mes objectifs. Tant pis, ceux qui n'en auront pas cette année auront leur tricot l'an prochain ...

Pour aujourd'hui, je vais vous présenter mes premières chaussettes ! Comme charité bien ordonnée commence par soi-même, la première paire a été cousue pour moi !

Et la voilà en situation en télétravail (on ne dirait pas, mais ça bosse dur :-) )

suzette_a1

 

Et j'ai appris de mes erreurs pour tricoter une deuxième paire pour Fifille ...

suzette_b1

 

LE PATRON :

Il s'agit du patron des chaussettes Suzette de Lili comme tout. Ce patron est décrit comme un modèle spécial pour débutant.

Les chaussettes sont tricotées des orteils vers le cheville en magic loops, normalement en aiguilles de 2,5 mm.

Elles sont tricotées en jersey à l'exception de l'arrière du talon qui est renforcé.

suzette_b4

 

LA LAINE :

J'avais très envie de chaussettes rayées et pour cela j'ai choisi la laine auto-rayante Signature 4 Ply Cocktail range de West Yorkshire Spinners. J'ai choisi le colori Blue Lagoon.

C'est une laine constituée de 75% de laine et de 25% de nylon (indispensable pour la laine à chaussettes si j'ai tout bien compris).

suzette_a2

Pour la paire de Fifille, j'ai utilisé la même laine en colori principal et j'ai complété avec la même laine en uni, colori Blueberry Bonbon, pour la pointe, le talon et le haut de la chaussette.

suzette_b2

 

LA REALISATION :

Pour commencer, j'ai fait ma fifou : je n'ai pas réalisé d'échantillon ! Et en plus, comme je n'avais pas d'aiguille de 2,5 mm pour la première paire, j'ai tricoté avec des aiguilles de 2,75 mm.

J'ai quand même tenté de compenser en tricotant la taille M alors que la dimension de mon pied aurait dû me faire choisir la taille L.

Pour commencer le bout de la chaussette, il est proposé de réaliser un "montage à la turque". Le patron l'illustre avec de nombreuses photos mais j'ai préféré utiliser le tuto vidéo de Mélina alias Letipanda.

Puis j'ai tricoté le début sans trop de difficulté, j'ai essayé ... et c'était trop large ! j'ai donc recommencé en S ...

Pour la paire de Fifille, j'ai investi dans des aiguilles de 2,5 mm et j'ai aussi tricoté du S.

Globalement, j'ai trouvé que ce n'était pas si compliqué SAUF le coup des rang raccourcis anveloppés et tournés avec, ensuite, le rattrappage du brin qui enveloppe. Bref, il faut que mon oeil se fasse, je ne suis pas sure d'avoir bien rattrappé tout ce qu'il fallait et de ne pas avoir attrappé d'autres trucs qu'il ne fallait pas. (tuto en images de la créatrice ici)

Et après, une petite astuce qui manque à mon avis : au moment où on raccroche le talon pour recommencer à tricoter en rond, si on ne fait que suivre le patron, il reste un petit trou à la jonction. Illustration :

suzette_a3

Il existe une astuce simple pour éviter ce problème : relever et tricoter une maille à cet endroit et diminuer au tour suivant (merci les instacopines !). Tellement simple que je ne comprends pas que ça ne figure pas dans le patron !

Résultat sur la chaussette de Fifille  :

suzette_b5

Pour la fin, il est proposé un rabattage à l'aiguille et encore une fois j'ai trouvé plus facile de suivre un tuto vidéo que celui en images. J'ai donc utilisé le tuto de Drops.

Et pour finir le rond sans démarcation, j'ai repassé le fil dans le début puis repassé dans la fin pour faire un peu comme le tuto de Mélina pour fermer un icord en rond).

 

Au final, je vois plusieurs choses :

  • ma paire de chaussettes est un peu trop grande
  • ma première chaussette est plus grande / tricotée moins serrée que la deuxième chaussette (on apprend ma bonn'dame !)
  • la paire de Fifille est plus régulière et tricotée plus serrée avec la plus petite taille d'aiguille et elle lui va très bien

suzette_b3

Allez, avec le reste de la laine bleue unie, je vais tricoter une paire de chaussettes pour Chéri !

(tiens, ça me rappelle une histoire de pain et de fromage, ça ! mince, il reste du pain ... pas grave, je reprends un bout de fromage ... zut, il reste du fromage ... ben je vais reprendre un bout de pain ...)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> J.aime bcp la couleur d ela laine de la 1ere photo,c'est quoi le coloris,svp?.
Répondre
M
Bonjour, <br /> <br /> Je suis en train de faire des chaussettes , mais l'essayage je trouve mon talon trop lâche.Aurais-je du tricoter avec un numéro inférieur ?<br /> <br /> Le talon n'est pas renforcé .<br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
C
Bravo pour tes premières chaussettes, elles sont très réussies !
Répondre
B
Et bien pour une première c'est une réussite !! Tes chaussettes sont magnifiques et semblent si douces et chaudes. J'aurai presque envie de m'y glisser dedans alors que je suis la reine du pied nu car j'ai toujours chaud ...
Répondre
H
Bravo pour tes premières chaussettes et la laine est canon !
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité