Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
23 décembre 2020

Des foulchies en série

Le foulchie ... j'ai appris un mot nouveau ...

Tout a commencé lorsque Fifille me montre des images sur internet en me demandant si je serais capable de lui en coudre. C'étaient des photos de coiffures avec un chouchou avec deux bandes de tissus. C'est en cherchant des tutos sur internet que j'ai appris que ça s'appelait un foulchie, contraction de foulard et chouchou.

 foulchie_a5

 

LES TUTOS :

Il y a plein de tutos sur intenet (une fois que tu sais que ça s'appelle un foulchie ...).

A la fois pour les dimensions et éventuellement la forme du patron (de la partie foulard, hein ! parce que le chouchou, c'est un bête rectangle). Et à la fois pour le montage (et là, j'ai choisi celui qui m'évitait a couture à la main #teamfeignasse).

Donc, pour le patron, j'ai fini par choisir de prendre deux rectangles de 15 cm x 60 cm. On garde un rectangle pour le chouchou. Et le rectangle du foulard est retaillé aux extrémités avec un arrondi :

foulchie_a1

 

Pour la réalisation, j'ai utilisé le tuto de Marie-Claire Idées parce qu'il explique comment coudre le chouchou sans terminer par une couture à la main. Mais au final, c'est un chouchou auquel on noue un foulard ...

Une fois que tu l'as réalisé une fois, c'est parti pour une série les yeux fermés !

 

LES TISSUS :

Des chûtes ! C'est un super projet pour écluser des chûtes (pas trop petites).

Fifille a farfouillé dans mon sac à chûtes et a sélectionné 1 popeline de coton Mars-Elle, 1 voile de coton kaki (chûte de mon premier vêtement je crois), 1 viscose et 1 viscose élasthane à pois, chûte de la robe que je lui ai cousue cet été (elle pourra se la jouer total look mais je ne sais pas ce qu'en penserait Christina ... "il faut dépareiller, non ?). Elle avait aussi sélectrionné un autre tissu mais la chûte était trop petite (caramba, encore râté !).

Il faut également 20 cm d'élastique de 1 cm de large par chouchou.

 

LA REALISATION :

C'est un projet très rapide et il n'y a pas grand chose à en dire. Le plus délicat, c'est la couture en rond du chouchou car je n'ai pas l'habitude de coudre des petites choses en rond donc je vous conseillerai de ne pas trop réduire la largeur du chouchou (ou alors d'opter pour une couture à la main #vaderetrosatanas ).

Ah oui, il faut aussi veiller à ne pas oublier d'introduire l'élastique avant de refermer le chouchou (c'est arrivé !) : on perd alors un peu de temps à découdre l'ouverture ... (celles qui savent ... savent !).

Donc les étapes :

1 - on coud le chouchou (avec l'élastique donc)

2 - on coud le foulard (là, aucun piège)

foulchie_a2

3 - on noue le foulard autour du chouchou (technique pour faire ça précisément : s'assoir, coincer un bord du chouchou entre ses genoux, passer le foulard dans le trou du chouchou, tendre le foulard vers le haut, bien le positionner et faire un noeud ! oui, je sais, c'est con mais j'ai cousu 2 foulchies avant de trouver cette technique qui change la vie - si, si !)

foulchie_a3

4 - on accroche le chouchou dans les cheveux et on fait sa belle.

foulchie_a4 

Allez, défilé !

 

foulchie_a6

 

foulchie_a7

foulchie_a8

foulchie_a9

foulchie_a10

 

Sur ce, je vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël même si c'est très particulier cette année. Prenez soin de vous et de vos proches, on finira par l'avoir ce scrogneugneu de virus !

Bisouilles !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour la découverte ! J'ai montré à ma fille qui bien sûr connaissait ce type de chouchou ! Je note l' idée, j'ai justement un tissu noir à pois blanc, cela ferait une chouette tenue assortie (vêtement + foulchie).
Répondre
T
C'est très originale, j'adore ! On se croirait dans une autre époque avec ce style de coiffure différente. Et ça donne tout son charme ! Passez une belle année 2021. Et surtout une bonne santé ! Bonne semaine :-)
Répondre
H
Mais c'est génial ces foulchies ! Cela donne un côté années 60, j'adore !<br /> <br /> Je retiens l'idée pour m'en faire cet été ! Merci pour le partage !
Répondre
A
Voilà un bon plan pour utiliser les chutes. Moi aussi, j'ai appris un mot nouveau. Merci pour le partage et bonnes fêtes de fin d'année.
Répondre
K
Je viens d'en coudre aussi! Et je dois bien avouer que, comme toi, je ne connaissais absolument pas ce nom :-) Le rendu est vraiment chouette pour une cousette rapide. Belle fin d'année
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité