Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
29 décembre 2020

J'ai tricoté des chaussettes pour Noël

Pour Noël, cette année, j'avais décidé d'offrir des cadeaux tricotés. Et comme c'est long, j'ai commencé en avril !!! Et j'ai terminé le 26 décembre ! Heureusement, la plupart des tricots ont été offerts les 28 et 29 décembre. Eh bien je crois que je ne f'rai pas ça tous les ans ! Je ne m'étais pas rendu compte du temps à passer, surtout pour une encore débutante qui ne tricote pas vite comme moi.

Bref, je vous ai présenté debut décembre, le châle French Cancan qui fait partie des cadeaux, vous avez vu la paire de chaussettes de Fifilles présentée il ya quelques temps. Et aujourdhui, ce sont les paires de chaussettes cousues pour Chéri et Le Jeune Homme que je vous présente.  On n'est pas encore dans le côté fifou des vraies chaussettes de Noël mais ça viendra peut-être un jour ...

theo_a1

 

LE PATRON :

J'ai fait une sélection sévère des patrons de chaussettes sur Ravelry avec Chéri et nous avons choisi le patron des chaussettes Théo avec semelle double de Les confections Clémentine. Les tailles disponibles vont d'une longueur de pied de 15 cm (la plus petite taille enfant) à 30 cm (la plus grande taille adulte).

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en matière de chaussettes, mais je préfère quand on choisi la taille en fonction de la largeur du pied et non sa longueur.  La longueur n'est pas très importante si ce n'est pour savoir à quel moment on commence le talon.

Ce sont des chaussettes avec, comme le nom l'indique, une semelle plus épaisse :

theo_a3

Elles sont tricotées depuis la pointe.

Le patron est en français (du Canada), avec les abréviations en anglais. Il est prévu pour être tricoté avec des aiguilles circulaires avec la méthode du magic loop.

La laine préconisée est de taille fingering.

 

LA LAINE :

J'ai utilisé de la laine à chaussettes Signature 4 Ply de West Yorkshire Spinners . Une laine à chaussettes composée à 75% de laine et 25% de nylon.

En bleu pour Chéri et gris pour Le Jeune Homme (un vrai fifou celui-là !)

theo_a6

 

LA REALISATION :

J'ai commencé par tricoter la paire bleue de Chéri. Je n'ai pas voulu tricoter d'échantillont et j'ai choisi de trcioter la plus grande taille (72 mailles) pour Chéri qui a le pied épais. Et je n'ai pas tricoté comme demandé avec des aiguille de 2,75 mm mais avec des aiguilles de 2,5 mm. Je me suis dit que, l'un dans l'autre, ça irait (spoil : ça va !).

La réalisation est prévue depuis la pointe du pied et se termine par la jambe.

Le montage prévu est le montage de Judy mais j'ai préféréré utiliser la méthode que je connaissais déjà : le montage à la turque.

Tout se passe comme sur des roulettes jusqu'à entamer le talon. Il faut juste tricoter la semelle super lâche car elle est plus courte que le dessus. Et malgré ça, même après le blocage, elle est restée plus courte mais ça ne se sent pas au porté.

theo_a7

Après, c'est un peu plus compliqué mais ça le fait, notamment en regardant bien les photos.

Il y a l'instruction "M1 : maille intercalaire, augmentation" qui m'a donné à réfléchir plus longtemps et j'ai finalement ocmpris qu'il fallait relever une maille et la tricoter augmentation intercalaire).

Après le talon, ça repart vers le haut selon le motif. Je ne sais pas ce qui s'est passé, je n'ai pas vu qu'il fallait tricoter l'arrière aussi selon le motif pour la première paire :

theo_a2

 

Mais je l'ai vu pour la deuxième :

theo_a5

 

Pour le rabattage, il est indiqué de rabattre les mailles de façon élastique, sans plus de détails. En me basant sur le livre "je deviens un expert tricot" de Lise Tailor, j'ai choisi de réaliser le rabattage élastique de Jeny. Je n'ai pas du tout aimé. Peut-être qu'il faut plus d'expérience. Mais là, pour les deux paires de chaussettes, j'en ai bien ch... (désolée pour la vulgarité :-p ).

Sinon, pour choisir la taille de la paire du Jeune Homme, j'ai pris la mesure de son tour de pied, au plus fort sous les orteils et comparé à celui de Fifille et celui de Chéri. En utilisant une règle de 3, j'ai tricoté pour une taille de 64 mailles. Eh bien ça parait moins long que 72 mailles ! Et au final, sa paire lui va bien aussi.

 

theo_a4

Patron : chaussettes Théo avec semelle double, Les confections Clémentine
Laine : Signature 4 Ply,West Yorkshire Spinners

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Super chouettes !
Répondre
U
Bravo ....oh la la mon homme vient de les voir et il en veut !!!! Mdr j'en suis au 2eme rang de mon 1er tricot !!!! SOS
Répondre
C
Bravo pour l'anticipation des cadeaux de Noël tricotés main et surtout pour leur réalisation ! J'espère qu'elles plairont et tiendront chaud aux pieds des heureux destinataires.
Répondre
R
En avril? Mais à ce moment-là, je n 'ai pas du tout la tête à noël.Bravo pour ta persévérance...Mais personne ne voit tes ouvrages dans la journée?<br /> <br /> je te souhaite une belle année, qu'elle soit calme et sereine!<br /> <br /> bises Sophie
Répondre
T
Elles sont peut-être pas fifou Noël, mais je les trouve top et elles doivent être bien chaudes !
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité