Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
10 janvier 2021

Défi "je couds (ou je tricote) pour un homme" #28

Coucou tout le monde !

Et tout d'abord, je vous souhaite une très bonne année 2021 ! On va croiser les doigts de mains et les doigts de pieds pour que cet affreux virus nous laisse enfin tranquille. Et donc, encore plus fort que d'habitude, je vous souhaite une bonne santé ainsi qu'à vos proches ! Et beaucoup de douceur dans ce monde de brutes, que ce soit sous forme cacaotée ou autres ;-)

Pour cette première édition de l'année du défi "je couds (ou je tricote) pour un homme", j'innove sans innover ... je hacke un patron moultes fois éprouvé et modifié.

 

aspen_f1

 

LE PATRON :

Il s'agit encore une fois du patron du polo Aspen, du magazine La Maison Victor de mai-juin 2018. Il va de la taille XXS à la taille XXL. Et les marges de couture ne sont pas incluses.

aspen0

 

Avec les petites améliorations que j'ai apportées au fur et à mesure des versions et pour lesquelles j'ai mis en ligne des pas à pas en photos qui m'aident à chaque fois (cliquer sur le nom !) :

La fausse poche passepoilée

La patte de boutonnage

La finition du col avec un ruban sergé

aspen_f9

Et sur l'envers :

aspen_f7

 

La finition de la fente côté : sur l'endroit :

aspen_f4

Et sur l'envers :

aspen_f8

 

LES FOURNITURES :

J'ai utilisé un jersey de coton un peu épais acheté chez Mercerine à Nantes et de la popeline bio pour le tissu constrastant achetée chez Mondial Tissus.

Les boutons et le ruban de sergé de 3 cm et de 1 cm viennent du stock.

J'ai également utilisé de la Vlieseline G700 pour entoiler la patte de boutonnage et de la G710, un peu plus fine, pour la fausse poche passepoilée et les deux parties du col.

 

LA REALISATION :

Je suis repartie sur la même taille que la dernière fois :

  • taille XXL allongée de 3 cm pour les 1,83 m de Chéri,
  • élargissement des emmanchures et entournures de 7 mm vers l'extérieur et 7 mm vers le bas (petit schéma dispo ici),
  • élargissement des côtés devant et dos jusqu'à 1 cm en bas.

Et surtout ... tadam !!! J'ai cousu une version hiver en allongeant les manches. J'ai conservé la forme d'emmanchure originale (après élargissement bien sur). J'ai mesuré la longueur et la largeur des manches des polos qui vont bien et j'ai ainsi créé une manche longue et des poignets de manches.

 

Et ... re-tadam !!! Ca fonctionne bien ! Elles sont peut-être un peu longues mais elles finissent toujours par raccourcir alors je pense que ça ira. (et en prime le petit invité que j'ai coupé sur les autres photos)

aspen_f3

 

aspen_f5

 

J'ai aussi utilisé du tissu contrastant pour le dessous de col :

aspen_f6

  aspen_f2

 

Et maintenant, je vous invite à aller voir ce que les autres participants ont cousu (pour les personnes inscrites en participants permanents, merci de me confirmer si vous souhaitez poursuivre sur ce mode pour cette année - et si vous souhaitez participer à chaque fois, dites-le moi, je vous inscrirai d'office à chaque édition) :

  Les 4 Bobinettes de Fanny (participant permanent)

Laugh (SIC) (participant permanent)

NadiaKréa (participant permanent)

 Domimod Home (participant permanent)

Itsohsewquiet (participant permanent)

Le chat et la marmotte

 Les serial piqueuses (Falbala ET Fanfreluche !)

Naniecousette

Who Man Sews ?

Laugh (SIC)

Sylaneas

Pas à pas le chemin

La poule qui pique

 Buzz la fée

Annev_fr

Piqueetpiqueandco

Loulou & compagnie

Mchmaca

l_unik_sewingmen

 Mes petits loisirs

Atelier Sybelle

Cam.ille76

Angeeza_bh

Deakoudre

Anaey

 

Le prochain rendez-vous aura lieu dans 2 mois, le 10 mars !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Chapeau pour cette technique ! Les finitions sont top ! Et le polo rend vraiment bien !
Répondre
U
Encore une fois je voulais participer à ton défi mais je n'avais pas les photos (je m’énerve toute seule !)... j'en ai faites ce matin, je les garde pour ton prochain défi !! Ce polo est vraiment magnifique, je reviendrai lire tes posts au cours de l'année, car j'aimerais bien réussir mes pattes polo comme toi.
Répondre
A
Bravo pour ce polo très réussi. Je vois que la liste des participantes au défi "je couds pour un homme" a augmenté. Bonne année 2021 en espérant que nous pourrons reprendre les rencontres, les voyages, les réunions amicales et familiales... tout ce qui nous a manqué en 2020. Bonne année aussi à ta petite famille.
Répondre
C
Très beau ce polo!
Répondre
C
Bonne année et waouh ! Moi je galère encore mais ça viendra promis ! <br /> <br /> & j'avoue que je ne sais pas si je continue cette année ... <br /> <br /> Sinon, revenons à ton polo, mazette, quel boulot !
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité