Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
17 janvier 2021

Des bonnets pour Noël

Coucou tout le monde !

Aujourd'hui, je reviens avec du tricot et vu que j'ai tricoté pas mal de choses pour Noël, vous n'avez pas fini d'en voir par ici.

Et donc, pour mon frère et mon beau-père, je voulais tricoter des bonnets. Sans mesurer leur tour de têtre pour que ça reste une surprise. Et pour trouver le bon patron, j'ai encore eu de l'aide des copines de Thread & Needles, merci à elles !

Pour les photos, ce sera Chéri et moi qui feront les mannequins têtes ;-)

 

ribelation_a1

 

LE PATRON :

Il s'agit du patron du bonnet Ribelation qui est proposé gratuitement par sa créatrice, Anne Gagnon.

Un bonnet tricoté tout en côtes 1/1, ce qui le rend particulièrement extensible et taille unique.

A noter que le patron est disponible uniquement en anglais. Mais on trouve des traductions des termes et abréviations sur internet, notamment sur le site d'Along avec Anna.

 

ribelation_a3

 

LA LAINE :

Je n'avais pas le temps (ou l'envie ... j'avais la flemme quoi !) de tricoter un échantillon donc j'ai utilisé une des laines recommandées pour le patron : la Cascade 220 de Cascade Yarn. Une laine worsted (200m pour 100g) 100% laine. Coup de bol, elle était disponible chez Laine et Tricot, dans sa gamme Heithers, légèrement chinée (et comme ils ne sont qu'à une quinzaine de minutes de la maison, je peux aller chercher directement ma commande, je n'ai pas la pression de l'achat supplémentaire pour avoir les frais de port gratuits. Que celles qui n'ont pas le syndrome de la commande supplémentaire pour avoir les frais de port gratuits me jette la première pelote !).

J'ai acheté un écheveau de la couleur denim et un écheveau de la couleur taupe.

ribelation_a4

 

LA REALISATION :

J'ai tricoté les bonnets avec des aiguilles circulaires de taille 4 mm, en utilisant la technique du magic loop.

Côté technique, il y a donc des côtes et également des diminutions : k2tog (tricoter à l'endroit deux mailles à la fois) et ssk (ou ggt en français).

Et tout à la la fin, on a aussi "glisser une maille comme pour la tricoter à l'endrot" et "passer la maille glissée par dessus comme pour rabattre".

A la fin, on passe le fil dans les 16 mailles restantes, on resserre et on rentre le fil.

Bref, c'est super simple ... et super efficace car je trouve le résultat très chouette !

La seule difficulté, c'est la peur que j'ai toujours de manquer de laine ... Du coup, pour le premier, le bleu, j'ai tricoté sur 20,5 cm avant de commencer les diminutions. Il me restait pas mal de laine alors pour le deuxème bonnet, je suis allée jusqu'à 22 cm avant les diminutions. Mais il m'en reste aussi, j'aurais pu les tricoter plus longs.

ribelation_a5

Maintenant que j'y pense, au premier bonnet, j'aurais pu peser ma laine restante avant début des diminutions et une fois le bonnet fini. J'aurais pu savoir combien il fallait de laine pour la couronne et réserver suffisamment mais pas trop pour le deuxième. Bon, c'est trop tard ...

Au final, le bonnet me va bien, il va bien aussi à Chéri. Ils sont agréables à porter (au moins le temps de la séance photo) mais je les ai quand même offerts ...

ribelation_a2

 

Et puis, je vous présente vite fait les mitaines Ildoa tricotées pour ma belle-soeur. Je vous renvoie à cet article pour en savoir plus : j'ai tricoté le même modèle, dans la même laine (et il m'en reste encore un peu) et tout pareil (aiguilles, taille, ...).

C'est Fifille qui a servi de mannequin mains et elle s'est bien amusée à me faire des f...ck au moment où je prenais la photo. Mais je l'ai eue !!! (et on a bien rigolé ;-) )

ildoa_b1

ildoa_b2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très jolies ces mitaines ! Et les bonnets aussi !
Répondre
F
Ils sont très réussis et pratiques les bonnets taille unique. J'espère qu'ils ont été bien appréciés. Et les mitaines sont très jolies aussi.
Répondre
A
C'est très tendance, ces bonnets faits main. Et ça fait des cadeaux très appréciés. Tu les as bien réussis et leurs propriétaires doivent être contents. J'aime bien les mitaines et ce joli point fantaisie. Bravo.
Répondre
A
J'aime beaucoup les coloris choisis ! Et tu tricotes vraiment régulièrement, c'est très soignés (surtout pour les bonnets, un point simple qui ne pardonne pas les erreurs).<br /> <br /> Je trouve aussi que tu as de la chance d'habiter près d'une boutique de laine, les frais de port me font toujours reculer…
Répondre
H
Très sympas ces cadeaux tricotés ! <br /> <br /> Quelle chance d'habiter près de chez laine et tricot ! ;)
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité