Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
10 mars 2021

Défi "je couds (ou je tricote) pour un homme" #29

Et voilà la 29ème édition du défi "je couds (ou je tricote) pour un homme" !

 Le défi pour que nos hommes soient un peu moins des oubliés de la couture ! Mais, depuis le temps que ce défi existe, je me demande si nos hommes sont toujours de malheureux oubliés ???

En tout cas, le mien, je n'ai pas l'impression. Depuis quelques temps, plus je lui couds des vêtements, plus il en veux (et plus il en a) !

Je n'ai donc pas manqué d'idées pour ce nouveau défi, même si celles (et ceux ???) qui suivent ce blog depuis un moment se rappelleront d'une première version présentée ici il y a un an tout pile ...

quadra_b1

 

LE PATRON :

J'ai de nouveau utilisé le patron du jeans Quadra de Thread Theory. C'est un patron de jeans classique, à jambes assez étroites sans être slim. On a donc tout : l'empiècement dos, les poches plaquées dos et cavalière devant avec la poche ticket, le zip, la ceinture, les passants et bien sur toute les surpiqures !

quadra0

J'ai acheté le patron au format PDF A4 et A0. Il est proposé marges de coutures de 1,6 cm incluses.

Les tailles proposées vont du 26 au 50 (tour de hanches de 84 cm à 145 cm). A savoir, que le patron est proposé sur deux feuilles A0 pour les tailles 26 à 38 et sur deux autres feuilles pour les tailles 40 à 50.

Les dimensions du vêtement fini sont indiquées, ce qui permet de comparer à un jeans du commerce qui va bien.

Petit bémol, les instructions sont disponibles uniquement en anglais. Cependant, celles-ci sont très bien illustrées et les outils de traduction sont nos amis. De plus, un sew-along est disponible sur le site de Thread Theory. Et bonus, les instructions d'un autre patron de pantalon sont disponibles en français. Avec tout ça, ça doit le faire !

 

quadra_b3

Kewa ??? Mais c'est quoi ces vilains plis sur le derrière de mon Chéri ??? J'ai pas arrêté de lui mater les fesses et je ne les avais pas vus !!??

Bon, je lui ai fait renfiler son pantalon et c'est bon, pas de vilain pli à l'horizon. Il avait dû remonter son pantalon sous les aisselles pour la photo ! Désolée, par contre, je n'ai pas eu le temps de prendre une photo, il faudra me croire sur parole ...

 

LES FOURNITURES :

Je voulais acheter un jeans bio. J'ai donc assez longuement hésité entre le Denim marin épais des Trouvailles d'Amandine et le Denim épais bleu foncé de Mars-Elle. En comparant des échantillons des deux, j'ai voulu commander celui de Mars-Elle mais il est malheureusement épuisé. Il devrait revenir d'ici quelques semaines mais Chéri n'a pas voulu attendre et il m'a comandé DEUX jeans ! Un premier avec celui des Trouvailles d'Amandine et dun deuxième plus tard avec celui de Mars-Elle  (quand je vous dit que j'ai des commandes !).

Cette version est donc cousu avec le Denim marin épais des Trouvailles d'Amandine. Le tissage est un peu plus "brut" : les fils sont plus épais. Sinon, côté épaisseur du tissu, je dirais que ça se vaut, on a dû mal à se rendre compte au tourcher (mais les infos sont dispos sur les deux sites).

A noter que j'ai laissé tremper le tissu toute une nuit dans de l'eau vinaigrée et qu'il n'a pas du tout dégorgé. Je l'ai ensuite passé à la machine avec une lingette anti-décoloration et elle est sortie quasiment blanche.

Point de vigilance cependant : le tissu s'effiloche beaucoup : avant de poser la ceinture, il s'était par endroit effiloché en haut jusqu'à 5 mm. Heureusement, les marges de couture sont de 1,5 cm. Du coup, j'ai surfilé les bas des jambes à ce moment là et j'ai cousu un point droit à environ 1 cm du bord en haut (le haut est recoupé après l'assemblage avec la ceinture donc j'avais la flemme de surfiler mais je me suis dit que cette couture pourrait bloquer l'effilochage).

J'ai également utilisé un zip, un bouton, de l'entoilage thermocollant et du fil épais à surpiqures.

quadra_b5

 

LA REALISATION :

Contrairement à ma première version qui contenait un peu d'élasthane et qui est légèrement extensible, ce denim est 100% coton. J'ai donc un peu hésité sur la taille à réaliser. Je n'avais pas envie de changer de taile car, pour la version précédente, j'avais fait un ajustement au niveau de la fourche dos.

Je suis donc repartie sur du 36 (taille américaine, hein !), sa taille du commerce en fait (j'ai réalisé ça tout récemment) en rajoutant 5 mm à chaque milieu dos de l'empiècement et de la ceinture (donc 1 cm au global).

Ah oui, parce que j'ai oublié de vous dire, et je pense que c'est important : la ceinture est constituée de deux rectangles : la partie droite et la partie gauche, qui sont assemblée donc au milieu dos, ce qui permet de faire des ajustements à cet endroit (spoil : ça m'a été utile).

Donc j'assemble mon jeans tranquillou pépère, en suivant les instructions très claires du patron et en m'aidant parfois du sew-along ... Avec des coutures rabattues pour assembler l'empiècement dos et l'intérieur des jambes.

Et je tente les surpiqures avec ce fil épais qui m'avait déjà donné des sueurs froides sur la jupe en jeans de Fifille il y a un moment maintenant. J'en avais tellement bavé que pour le jeans réalisé il y a un an, j'ai triché et utilisé un fil normal cousu au point triple pour obtenir une épaisseur équivalente. Ca fait le job mais c'est plus long et peut-être un peu moins précis dans les courbes.

Bref, j'ai voulu retenter ... Alors, ça le fait en y allant tranquillou et surtout en suivant les recommandations suivantes :

  • fil normal dans la canette
  • point allongé à au moins 3,5 mm
  • aiguille jeans de 100 (voire 110 quand un peu plus d'épaisseur et ensuite je l'ai gardée)
  • surtout pas de marche arrière ou autre point d'arrêt (j'ai donc rentré les fils et fait des noeuds)
  • et surtout surtout pas d'uilisation de l'enfile aiguille (c'est comme ça que j'avais bousillé le mien)
  • et éviter l'utilisation du coupe fil automatique (mais comme il faut tirer les fils pour faire un noeuds ...)

En suivant ces points là, ça l'a fait plutôt bien (ne pas oublier la petite cale derrière le pied de biche pour le garder à l'horizontale en cas de passage ou démarrage sur une surélévation).

quadra_b10

J'ai pas mal bâti, notamment la dernière couture de braguette qui referme le petit trou (là où il ya la double surpiqure qui devient une simple surpiqure).

quadra_b6

A cet endroit, j'avais un peu bidouillé sur la première version car j'avais manqué de précision. Et puis j'ai bâti la ceinture pour la refermer avant la surpiqure finale. Eh bé, y a intéret à avoir un dé à coudre !!! Y a de l'épaisseur par endroits !

Du coup, je vous le montre sous toutes les coutures : l'intérieur de la braguette :

quadra_b7

L'envers (les poches sont à l'endroit et je tiens à dire que c'est Chéri qui a choisi le tissu - finalement, il peut avoir un petit grain de folie !). O voit les coutures rabattues de l'intérieur des jambes. L'extérieur et la fourche sont surfilés.

quadra_b8

Le dos :

quadra_b9

Bref, essayage sans ceinture : ça va ... mais bon, ça ne veut pas dire grand chose. Alors deuxième essayage après avoir assemblé une partie de la ceinture et là, ça n'allait pas du tout du tout !!! Monsieur se sentait trop serré. Glurps !

Mais on ne baisse pas les bras et le découd-vite entre en action ! J'ai décousu la ceinture et le milieu dos (qui était bien joliment surpiqué tant qu'à faire) et recousu  le dos à environ 8 mm - 1 cm au lieu de 1,5 cm. J'ai retiré le thermocollant de la ceinture (et mine de rien, on gagne drôlement en souplesse) et cousu le milieu dos à 7 mm et laissé 1 cm aux deux autres extrémités (au lieu de 1,5 cm). Et ouf, c'était bon ! Moins confortable que la version avec un peu d'élasthane c'est sur mais ça va.

Tout est bien qui finit bien. Terminé le samedi, le jeans a été porté le lundi au travail (c'est un guedin mon Chéri, il n'a même pas eu peur que ça craque ! Moi, j'ai toujours peur qu'un nouveau pantalon craque ! JAMAIS de la vie je ne le porte pour la première fois au travail !!! Il a eu de la chance, le jeans n'a pas craqué ...)

quadra_b4

 

quadra_b2

Je me rends compte que j'ai été longue ... Désolée mais ce projet aussi a été assez long, il valait bien ça ;-)

Mais maintenant, il est temps d'aller voir ce qu'ont cousu (ou tricoté) les autres défieuses. C'est par ici :

  Les 4 Bobinettes de Fanny (participant permanent)

 Domimod Home (participant permanent)

Anaey (participant permanent)

Les serial piqueuses (Falbala)

DEAKOUDRE

Devines-tu ?

 Naniecousette

La poule qui pique

Le chat et la marmotte

 Mchmaca

Buzz la fée

Atelier Sybelle  

 Sylaneas

Annev_fr

Piqueetpiqueandco

l_unik_sewingmen

Cam.ille76

 

Et rendez-vous le 10 mai pour la prochaine édition !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il est super beau, j'adore !!!
Répondre
L
Bravo il est superbe
Répondre
F
Magnifique ce jean, avec des surpiqûres tip top!! ça me donne presque envie ... nan maintenant je fais un peu pour moi, mais je garde cette idée en tête
Répondre
H
Il est vraiment magnifique ce jean ! Une belle réussite !<br /> <br /> C'est cool que la ceinture soit en deux parties (et que les MC soient de 1,6cm), cela t'a permis de reprendre à cet endroit les quelques millimètres qui manquaient !<br /> <br /> Comme cale pour passer les épaisseurs, j'utilise un bout de carton bien épais. ;)
Répondre
T
Il est superbe (même si vous m'avez tout l'air d'être maudits des plis du QQ dans cette famille :D)
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité