Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
30 mars 2021

Tricot : mes débuts en jacquard

Vous l'aurez peut-être remarqué, j'aime me lancer des défis, découvrir de nouvelles choses. C'est ainsi que je me suis lancée dans le tricot, ça fera deux ans en avril. Et j'ai tout de suit accroché (alors que j'avais essayé enfant puis toute jeune maman et que je n'étais jamais allée plus loin que, respectivement, l'écharpe de poupée et l'échantillon).

Bref, le tricot, ça doit être un truc de vieux car maintenant, je m'éclate ! (je rigoleuuuuhhhh ! j'suis pas vieille d'abord !).

Et donc, depuis que je tricote, je bave devant les chaussettes F*CK d'Ysa/Cyqlaf, les pulls de Noël de Naniecousettes et autres chaussettes renard ou mitaines licorne vues sur instagram ...

Bref, un bon coup de pied au derrière plus tard, je vous présente un bonnet en jacquard.

bonnet_jaquard_a3

SPOIL : finalement, c'est rigolo le jacquard : on regarde le motif monter et on est impatient de voir comment va rendre la suite. Déjà, on est trop fier quand c'est comme ça :

bonnet_jaquard_a1

Et quand c'est comme ça, on se sent le roi du monde !

bonnet_jaquard_a2

LE PATRON :

Je ne sais plus comment je suis tombée sur ce patron gratuit et en français de bonnet en jacquard. Il était joli, les explications me semblaient suffisantes alors, zou, je suis partie là dessus !

Il s'agit du patron de bonnet Il neige en novembre d'Olga Mitero.

 

LA LAINE :

Je peux participer au défi destockage organisé par Scrap'a'Boom puisque j'ai tricoté ce bonnet avec des restes de la laine Guéret de Fonty utilisée pour tricoter un pull à mon neveu.

 

LA REALISATION :

J'ai potassé un peu avant de me lancer quand même (faut pas pousser mémé dans les orties, surtout quand elle est en short).

J'ai commencé par lire la partie consacrée au jacquard dans mon livre "je deviens un expert tricot" de Lise Tailor et surtout j'ai lu les articles et regardé les vidéos de Lise Tailor et de Along avec Anna.

Une fois qu'on a compris comment lire une grille de jacquard (de bas en haut et de droite à gauche), qu'on a compris comment tenir les fils et les points auxquels il faut faire attention (la tension, croiser les mailles et comment le faire ...) ben finalement ce n'est pas si compliqué. Enfin, il y a la théorie ... et il y a la pratique ...

Je tricote habituellement en méthode continentale donc le fil dans la main gauche. Après mes lectures et visionnage de vidéos, j'ai choisi, pour le jacquard, de tenir un fil dans chaque main. J'ai encore du mal à savoir comment tenir mon fil de la main droite mais ça va finir par venir (on y croit). Et malgré ma vigilance (enfin, j'ai essayé), j'ai quelques problèmes de tension, surtout aux endroits d'où sortent les câbles pour la technique du magic loop (oui, j'ai vu que c'était déconseillé de tricoter du jaquard en magic loop mais je n'ai pas de mini aiguilles adaptées).

Sur l'envers :

bonnet_jaquard_a4

Bref au final, malgré des petites erreurs et ses quelques défauts, je le trouve plutôt pas mal ce bonnet en jacquard. Je le trouve peut-être un peu juste en hauteur, je tire souvent dessus pour qu'il couvre bien mes oreilles (enfin, ça c'était avant, quand il faisait froid car, oui, je l'ai tricoté en janvier ce bonnet).

Et puis c'était sympa à tricoter : de voir le motif avancer, ça m'a donné des envies de tricoter un pull de Noël pour Fifille et des chaussettes de Noël.

 bonnet_jaquard_a6

 

  bonnet_jaquard_a7

 

 Allez, filons chez Scrap'a'Boom voir ce qu'on destocké les autres défieuses !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il est top !! Bravo pour ces superbes progrès !
Répondre
R
Bon, une fois encore, je n'y connais rien en tricot. Comme toi, je me suis arrêtée ,enfant, à une écharpe de poupée et c'est tout. Pas plus que ça accrochée, sans doute par manque de projet d'envergure...<br /> <br /> Du coup, je note juste tes petites remarques humoristiques par ic par là avec "c'est une activité de vieux!!!!"<br /> <br /> Je me remets tout doucement au crochet...Activité de vieux aussi???<br /> <br /> Joli bonnet.<br /> <br /> Je te souhaite une belle semaine,<br /> <br /> Sophie
Répondre
F
Waouh ! Il est superbe ton bonnet jacquard. Moi aussi le jacquard ça me fait rêver. Mais... je galère avec le croisement des fils, la tension etc... donc chaque projet jacquard se tricote dans la douleur. Et c'est drôle car moi je tricote avec le fil dans la main droite, alors je suis perdue avec la main gauche! Cela dit, tu es une guerrière. Donc, bravo pour cette belle réussite.
Répondre
C
Un bravo 👏vraiment mérité. Je suis admirative !
Répondre
C
Il est très beau ton bonnet!!! bravo
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité