Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
10 mai 2021

Défi "je couds (ou je tricote) pour un homme" #30

Nous sommes le 10 et c'est le jour du rendu des copies pour le 30ème défi  "je couds (ou je tricote) pour un homme" !

Je n'ai pas eu trop d'inspiration et pas envie de coudre le nouveau polo ou le nouveau jeans réclamés par Chéri ...Alors ce sera de la couture pour petit homme.

 

sinbad_a5

 

LES PATRONS :

Pour le t-shirt, je voulais réaliser une encolure avec un boutonnage pour faciliter le passage de la tête. J'avais déjà bidouillé des t-shirts par le passé pour ajouter une patte de boutonnage. Mais quand je suis tombé sur le patron du tish Sinbad de Petits D'om, je me suis dit que ça pouvait être un bon investissement avec toutes les versions possibles et le large éventail de tailles.

En effet, on peut réaliser un tish basique, avec empiècement épaules, pattes de boutonnage, encolure tunisienne simple ou avec petit col ... poche poitrine simple ou passepoilée ... manches courtes ou longues ... bref, les possibilités sont multiples. Et ce patron est proposé du 2 ans au 16 ans. J'ai donc décidé de tester cette marque de patrons qui a plutôt bonne réputation.

 

sinbad0

 Le patron est proposé au format PDF en A4 et A0. Il y a un système de calques permettant de sélectionner tout ou partie des tailles proposées. Les lignes sont en couleur. Par contre les pattes de boutonnage et bandes d'encolure ne sont pas tracées. Les dimensions des rectangles sont données dans les explications et doivent être tracées par vous même.

Malheureusement pour moi, les marges de couture ne sont pas incluses.

 

Le short vient du magazine Ottobre enfants été 3/2020. Il s'agit du modèle Summer Games.

C'est un short avec taille élastiquée, une fausse braguette, un empiècement dos et des poches plaquées positionnées en travers sur la couture côté.Ce short est proposé du 92 cm (2 ans) au 128 cm (8 ans).

summergames0

Chez Ottobre non plus, les marges ne sont pas incluses (et en plus, tous les modèles sont superposés donc ce n'est pas une partie de plaisir à décalquer).

 

LES FOURNITURES :

J'ai utilisé des chûtes de tissus pour réaliser ces deux petites pièces :

  • une chûte de jersey tout mimi dans lequel j'avais cousu un haut de pyjama à Fifille
  • une chûte de coton élasthane dans lequel j'ai cousu un pantalon à taille élastiquée pour moi.

En plus de ça : des pressions Kam pour l'encolure du tish et de l'élastique pour la ceinture du short.

 

LA REALISATION :

J'ai cousu le short en taille 98 cm. Il est simple à réaliser si on a déjà cousu un pantalon. Sinon, l'histoire d'enfiler les jambes l'une dans l'autre pour coudre la fourche n'est pas intuitive si on ne l'a pas déjà vu. Il faut dire qu'avec l'absence de schémas du magazine Ottobre ...

A noter deux petite erreurs de dimensions : il est indiqué d'utiliser un élastique de 3 cm de large alors qu'il faut du 2 cm. Et puis pour la hauteur de l'ourlet des jambes : il est noté de faire des remplis de 1 puis 3 cm alors que c'est 1 puis 2 cm. Je n'ai pas fait attention et fait 1 + 3 cm et j'ai un chouilla galéré à ne pas faire de de petits plis mais c'est passé.

Le devant :

summergames_a1

Zoom sur la fausse braguette et la poche :

summergames_a4

Le dos avec son empiècement surpiqué :

summergames_a2

L'intérieur :

summergames_a3

J'ai juste un doute sur la longueur de l'élastique : il me semble trop long, de la longueur du tour de taille du bonhomme.

J'espère que je n'aurai pas à découdre et recommencer.

 

J'ai un peu plus de commentaires à faire sur le t-shirt. J'ai choisi de le réaliser en 3 ans avec l'épaule abaissée et une patte de boutonnage d'un côté.

sinbad_a1

En effet, pour l'assemblage de la bande d'encolure, il est indiqué de la coudre en l'étirant un peu et retirer le surplus. Lorsqu'on n'a pas l'habitude de poser des bandes d'encolure (et même quand on a l'habitude), je trouve que ça n'aide pas à poser une jolie bande d'encolure. D'ailleurs, j'ai tenté et ça baillait car je n'avais pas assez étiré la bande. J'ai décousu et je suis retournée chercher dans le livre "Coudre le stretch" de Marie Poisson, la longueur de bande recommandée. Et là, c'est mieux !

En plus, même pour un tish classique, l'encolure n'est pas posée en rond après assemblage des épaules mais la bande est posée avec une seule épaule cousue et l'autre épaule est refermée après la pose de la bande d'encolure. Mais du coup, on voit le bord de la marge de couture de la bande et ça ne fait pas joli.

Ensuite, il doit y avoir une erreur dans la dimension de la bande de boutonnage car elle était trop courte d'un côté alors qu'elle est censée être trop longue et recoupée. Et je n'ai pas pensé à entoiler car ce n'est pas indiqué. Alors qu'avec des pressions, ça risque de se déchirer à la longue. J'ai de la chance, les bébés grandissent vite mais quand même ...

Et puis sinon, il est prévu d'assembler les côtés du tish et des manches séparément et de les assembler ensuite. Pour un vêtement en jersey ou en sweat, je préfère largement poser la manche à plat et coudre les côtés ensuite.

Bref, je n'ai pas trop aimé la méthode d'assemblage proposée mais c'est complètement personnel.

Et l'essentiel est que le résultat final est très sympa !

sinbad_a2

sinbad_a3

sinbad_a4

 

Je sens qu'il y aura de nombreuses versions de ce patron, dans toutes les tailles ! En utilisant les méthodes dont j'ai l'habitude.

 

Et maintenant, je vous propose de venir avec moi admirer ce qu'ont réalisé pour leurs hommes les autres défieuses :

  Les 4 Bobinettes de Fanny (participant permanent)

 Domimod Home (participant permanent)

Anaey (participant permanent)

Loulou et compagnie

DEAKOUDRE

Laugh [sic]

Atelier Sybelle

La poule qui pique

Cam.ille76

Attraper le temps qui file ...

 Les serial piqueuses (Francine)

 Mchmaca

Buzz la fée

So scrap

4 bricoles ... et plus

 

Et je vous laisse noter la date de la prochaine édition du défi : ça sera le 10 juillet !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Il est parfait cet ensemble pour petit homme !<br /> <br /> Et réalisé seulement avec des chutes, ca c'est plutôt cool !
Répondre
C
Bravo pour cette jolie réalisation...
Répondre
A
Ce petit ensemble est très mignon !
Répondre
A
Ce pyjama est bien mignon pour un petit homme. Il sera parfait pour cet été. Bravo pour ce joli travail et bon week end.
Répondre
L
Il est très chouette cet ensemble!
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité