Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
23 mai 2021

Le pul Ollay Olé

Désolée pour le jeu de mots tout pourri du titre mais je n'ai pas pu m'empêcher ;-)

Aujourd'hui, on va de nouveau parler tricot avec ce pull dont je suis très fière puisque j'ai réussi à tricoter cette jolie dentelle.

ollay_a2

 

LE PATRON :

Le pull Ollay est un pull à col rond proposé par Xiaowei design. Le pull est tricoté top down (de haut en bas) en aiguilles circulaires. Il présente un joli empiècement de dentelle sur le devant et en bas des manches. La finition de l'encolure et du bas des manches est faite en i-cord.

Le patron est en français et il est proposé de la taille 34 à la taille 52. La stature du modèle est de 1,70 m.

Les instructions sont rédigées sauf pour la partie dentelle des manches qui est présentée dans un diagramme.

Il est préconisé d'utiliser une laine fingering (200 m pour 50 g) et le fil préconisé est plus précisément la laine BB merinos de Fonty.

Le modèle est tricoté en aiguille de 3,5 mm.

ollay_a1

 

LE MATERIEL :

Comme je suis contente de ce que j'ai tricoté en laine Fonty, j'ai choisi d'utiliser la laine préconisée et donc la laine BB mérinos de Fonty. J'ai fait preuve d'une grande originalité en prenant un colori gris clair, comme sur le modèle de présentation.

 

LA REALISATION :

Comme je suis une bonne élève (spoil : ça ne réussit pas toujours), j'ai tricoté un échantillon. Mon échantillon lavé et bloqué était de 26 mailles x 35 rangs pour un échantillon demandé de 26 mailles x 32 rangs. J'étais contente ! tout en me disant qu'il faudrait faire attention à la longueur ... Et j'ai donc commencé à tricoter ma taille ... ou en fait la taille juste au-dessus pour prendre en compte ma carrure dos de nageuse est-allemande. J'ai donc tricoté la taille 44. Et au bout de 3 grosses semaines, j'avais tricoté la dentelle et un peu plus, joint le devant et le dos et pu procéder à un premier essayage. Et là paf ! Bien trop grand ! Et en mesurant sur le tricot, je me suis rendu compte que ça ne correspondait pas du tout à mon échantillon : je tricotais en réel beaucoup plus souplement que pour l'échantillon. Ca vaut l'coup ma pôvr'Lucette !

J'ai donc tout détricoté et recommencé en taille 40. Et la taille est bonne ! Mais je me dis a postériori que j'aurais plutôt dû garder la même taille en tricotant une taille d'aiguille en-dessous, non ?

J'ai donc recommencé ...

Et finalement, ce n'est pas si compliqué cette dentelle, il suffit de bien suivre les instructions de jetés, diminutions et tout et tout. Par contre, pas possible de détricoter sans faire de boulette, au moins pour moi. J'ai donc régulièrement mis des fils de sureté qui ne m'ont pas été utiles mais ça aurait pu.

ollay_a5

Je n'ai pas fait le corps aussi long que prévu car je mesure 10 cm de moins que la stature du modèle.

Pour les manches, j'avais l'impression qu'elles allaient être bien serrées donc j'ai relevé 82 mailles au lieu de 79 mailles et j'ai réalisé moins de diminutions que prévu avant le début de la dentelle. J'ai commencé la dentelle avec 68 mailles soit 6 mailles de plus que la plus grande taille. Et la largeur de manches me convient très bien et me permet de porter un tish à manches longues serrées en dessous (je suis une grande frileuse). Par contre, j'aurais dû faire 1 ou 2 diminutions supplémentaires au niveau de la dentelle.

ollay_a7

Pour la finition en i-cord de l'encolure et du bas des manches, j'ai utilisé ce tuto de Knit Spirit et puis ce deuxième de Melina Hami pour joindre les extrémités en grafting.

ollay_a6

Une fois terminé, je trouve qu'il me va bien. Je l'ai porté 3-4 fois (merci le mois de maivembre !) et je ne l'ai pas encore bloqué, j'ai un peu peur des mésaventures rencontrées par d'autres tricoteuses (coucou Isabelle !) qui ont retrouvé leur tricot en dentelle très élargi. Mais bon, je vais le faire avant de le rentrer pour l'été (je croise les doigts pour qu'il ne bouge pas).

ollay_a4

ollay_a3

Patron : pull Ollay, Xiaowei Design
Tricot : BB mérinos de Fonty

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ton pull est ravissant et a tout pour me plaire ! J'aime beaucoup tricoter des motifs dentelles, mais avec parcimonie : un empiècement en haut ou dans le dos , ou un bas de manches, car si j'adore l'exercice je trouve que le "tout dentelle" fait un peu vieillot. Bravo pour ta persévérance car le résultat est top !
Répondre
R
Salut, je n'ai pas lu tes données techniques car je n'y connais toujours rien...quoique, comme tu as pu le voir, je me suis relancée dans le crochet et les termes brides et demi-brides entre autre me parlent plus maintenant. J'ai bcq ton petit pull avec la broderie du haut, très, très sympa...mais, à mon avis, un chouia court pour moi, non?<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
H
Très joli pull ! Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise au blocage (je croise les doigts), enfin, une fois j'ai tricoté un pull un plus court car j'avais lu que le merino de Drops s'allongeait énormément. Et mon pull n'a évidemment pas pris un centimètre.
Répondre
A
Il est vraiment très réussi, je suppose que tu l'as rangé maintenant et j'espère que tu n'sa pas eu de mauvaise surprise au lavage !
Répondre
A
Le point est vraiment joli ! J'espère qu'il va rester à la bonne taille après lavage, ce serait dommage de devoir le détricoter…
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité