Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
30 juin 2021

Défi destockage : opération pyjashort

Pour ce défi destockage, je ne suis pas allée chercher loin ... le Fiston a quitté son campus étudiant pour l'été et a réintégré ses pénates à la maison. Et quand je l'ai vu descendre le premier matin avec un pyjashort pourri ... mais vraiment ... troué par endroits ..., ce fut une évidence !

 

pyjashort_a1

 

 

LE PATRON :

Le patron est le pantalon de pyjama, coupé à la longueur du maillot de bain, issu du livre Casual Wear pour hommes de Christelle Beneytout.

pyjama0

Ce livre propose des vêtements basiques pour hommes, de la taille 36 à la taille 46. Les marges de couture sont non incluses.

Le patron est très simple puisqu'il ne comporte qu'une seule pièce = la jambe avec un repli inclus en haut pour créer la coulisse pour passer un élastique.

 

 

LES FOURNITURES :

J'ai utilisé du jersey noir de provenance inconnue.

Et un élastique de 3 cm de large pour la ceinture.

 

pyjashort_a3

 

LA REALISATION :

Je suis repartie sur la même taille que mes versions précédentes (XS sans ajout des marges de couture sur les côtés).

L'assemblage a été fait à la surjeteuse. J'ai aussi utilisé la surjeteuse pour surjeter le bord du haut et le bord des ourlets en bas.

Je ne me suis pas embêtée et n'ai pas sorti l'aiguille double pour l'ourlet qui a été cousu au point droit de la machine à coudre après un simple rempli. La jambe étant large, je me suis dit qu'il ne devrait pas être trop sollicité.

Le haut est replié, cousu au point droit sur presque tout le tour puis l'élastique est inséré, réglé à la bonne taille, fermé en rond et la dernière ouverture de la coulisse est fermée.

pyjashort_a4

zoom sur la "ceinture" :

 

pyjashort_a5

 

En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, c'était plié ... J'ai juste rajouté ensuite un petit ruban pour reconnaître le dos pour les étourdis (je me suis rendu compte en prenant les photos que Fiston avait mis son pyjashort à l'envers).

 

pyjashort_a2

 

Je vous invite maintenant à aller faire un tour chez Scrap'a'boom voir ce que les autres défieuses ont destocké !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Beau déstockage... utile et efficace! Ils ont bien raison de rentrer à la maison de temps en temps nos étudiants :)
Répondre
R
Ca, au moins; c'est de la couture efficace!!!!<br /> <br /> J'aime bien le provenance inconnue!!! Ca veut dire aussi que tu as déstocké un tissu que tu devais avoir depuis un certain temps!<br /> <br /> Bravo de puiser dans ton stock.<br /> <br /> Je ne serai pas là le 10.07 pour ton défi "homme", déjà partie en vacances!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Sophie
Répondre
C
Ton fiston a de la chance d'avoir une maman couturière ! De plus, tu destockes! Que demander de plus ! J'ai le même livre à la maison mais il a été une grosse déception pour moi.. Il taille grand et je ne l'ai pas trouvé fiable...
Répondre
A
un déstockage utile pour ce pauvre fiston qui avait un pyjashort troué. Quand même :). <br /> <br /> C'est toujours agréable et reposant de faire ce genre de cousette : vite faite, bien faite Bravo
Répondre
A
J'aime bien ce genre de cousette: simple et très utile, nécessaire il semble dans le cas de ton fils.🤣. Bravo pour ce travail et merci pour le partage. Ça pourra me donner des idées pour mon garçon. Passe un bel été.
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité