Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coudre et découdre
30 août 2021

Défi destockage : trop top !

Aujourd'hui, c'est jour du défi destockage chez Scrap'a'boom. Et pour l'occasion, je vais vous présenter un tish cousu avec un jersey acheté en 2017. Il était temps de le coudre, ce coupon !

 

troptop_g1

 

LE PATRON :

En t-shirt à manches courtes, j'ai mon patron fétiche : le Trop-Top, le patron de t-shirt et blouse proposé par Ivanne S.

troptopdessintechnique

Comme la plupart des patrons d'Ivanne S, celui-ci propose de multiples versions. A la base, c'est un patron de tish à manches kimono, qui peut être cousu en jersey ou en tissu non extensible, avec ou sans manche, avec différentes encolures et finitions d'encolures et avec la possibilité de rajouter une patte de boutonnage. Ouf, rien que ça !

Ce patron est proposé du 34 au 52 au format PDF

Petit inconvénient (pour moi, pour d'autres ça sera un avantage) les marges de couture ne sont pas incluses.

troptop_g6

 

LE TISSU :

Il s'agit d'un jersey coton acheté lors d'un destockage chez Mamzelle fourmi il y a donc 4 ans. Pourquoi est-il resté si longtemps dormir dans mon stock ? Mystère ...

 

LA REALISATION :

Comme c'est un patron fétiche, je l'ai cousu pas mal de fois et j'ai fait des ajustements au fur et à mesure jusqu'à obtenir le résultat qui me convient. Et je suis repartie de là : taille 40 à la poitrine (pour mon 42 selon le tableau des mensurations) augmentée pour rejoindre le 46 à peu près à la taille et jusqu'en bas (pour mon 48 taille et 46 hanches). Longueur de buste raccourcie de 3 cm pour mon 1,60 m.

J'ai quand même fait une modification par rapport à mes précédentes versions : j'ai réduit la profondeur de l'encolure.

Comme mes versions précédentes, j'ai réalisé la finition du col avec une bande de parmenture coupée dans mon jersey. Je me suis un peu plantée car j'ai coupé ma bande un peu courte et l'encolure fronce un peu mais tant pis, je vivrai avec. Avec un peu de chance, ça s'attenuera au fil de lavages #onycroit.

troptop_g4

Pour réaliser cette finition, il faut couper une bande de jersey (dans le sens de l'extensibilité) - environ 3-3,5 cm de largeur, On la ferme en rond puis on la coud endroit sur endroit sur l'encolure, on rabat vers l'envers, on replie le bord non cousu en dessous et on surpique.

Ca donne ça sur l'intérieur :

troptop_g3

 

Maintenant que je regarde les photos, je me demande si je ne devrais pas passer à une taille supérieure au niveau de la poitrine, ça tiraille un peu, non ? Après, c'est sur que ça dépend de l'élasticité du tissu et que celui-ci ne l'est pas trop ... Z'en pensez quoi ?

troptop_g2

troptop_g5

 

Patron : Trop-Top, Ivanne S
Tissu : jersey coton, Mamzelle Fourmi

J'en profite pour vous rappeler que la prochaine édition du défi "je couds (ou je tricote) pour un homme" aura lieu le 10 septembre. Il est encore temps de s'inscrire en cliquant ici !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oh mince je vois que j'ai loupé des articles.. Il est sympa ce tich. Je rajouterai peut-être une pince pour éviter que ça tiraille au niveau de la poitrine et peut-être rajouter un chouia, 1cm de plus au niveau de la pliure?
Répondre
A
sympa ce trop top. J'aime beaucoup la couleur qui te va très bien
Répondre
R
Pour ta bande de finition, c'est comme pour la pause d'un biais, c'est ça?<br /> <br /> Pour la taille, peut-être effectivement un poil au dessus pour être bien à l'aise, je pense....En même temps, il ne faut pas trop se fier à mon avis, suis pas bonne pour les conseils!!!!<br /> <br /> Joli déstockage!<br /> <br /> Et puis, pour ton défi du 10 septembre, j'ai rien "pondu". je me suis tenue bien éloignée de ma MAC cet été en profitant à donf de mes vacanaces!<br /> <br /> Bisous
Répondre
H
Trop top ce Trop-Top ! (Elle était facile celle-là...)<br /> <br /> Moi je trouve que la taille est pas mal, si tu prends la taille du dessus, cela risque d'être trop grand.<br /> <br /> Lorsque j'ai des encolures qui froncent un peu, je donne un coup de vapeur avec ma centrale-vapeur et souvent le problème s'atténue.
Répondre
A
Ce tee shirt est très joli, j'adore cette couleur qui ta va très bien. Par contre, il me semble qu'il manque un poil de largeur au niveau de la poitrine. Bravo et merci pour ce partage.
Répondre
Coudre et découdre
  • J'ai touché pour la première fois à une machine à coudre en octobre 2014 et je n'ai pas arrêté depuis. Dans ce blog couture, je partage avec vous mes réalisations, mes difficultés, mes bidouilles. Et tous les 2 mois, il y a le défi couture homme !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Garde robe capsule

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Archives
Publicité